Alors que nous comp­tons beau­coup sur le do­cu­ment d’orien­ta­tion stra­té­gique 2016-2020 pour don­ner un nou­vel élan à la Tu­ni­sie, ce texte vous semble-t-il à la me­sure de nos am­bi­tions ?

La Presse Business (Tunisia) - - EN COUVERTURE -

Le do­cu­ment d’orien­ta­tion stra­té­gique 2016-2020 est as­sez su­per­fi­ciel et se can­tonne à des es­ti­ma­tions gé­né­rales sans ren­trer dans les dé­tails. Il énonce que le taux de chô­mage de­vrait pas­ser de 15 à 12% mais ne dit rien de la ma­nière de réa­li­ser cette per­for­mance. En vé­ri­té, nous avons be­soin d’un texte bien plus pré­cis sur tous les do­maines ci­tés comme l’in­ves­tis­se­ment, les échanges, la ba­lance com­mer­ciale, l’em­ploi... pour que nous puis­sions dis­po­ser de cette vi­sion glo­bale in­con­tour­nable et tra­cer les traits de la Tu­ni­sie du fu­tur.

M.M. : dont le rôle est de sou­te­nir une po­li­tique ra­tion­nelle et fai­sable de l’em­ploi ? M.M. :

L’em­ploi est un in­di­ca­teur ca­pi­tal, et pas seule­ment d’un point de vue stric­te­ment éco­no­mique. Je vous rap­pelle qu’il y eut un tol­lé mé­dia­tique quand j’ai af­fir­mé que nous étions en me­sure de créer pas moins de 600 mille em­plois au cours des quelques pro­chaines an­nées. Beau­coup ont pro­cla­mé que la chose n’était pas pos­sible, et d’abord à cause de la pres­sion im­mense que le ter­ro­risme fait pe­ser sur nos res­sources. Je ne nie pas du tout que le ter­ro­risme nous met face à des dif­fi­cul­tés ma­jeures mais ce­la ne si­gni­fie ab­so­lu­ment pas que nous n’avons pas le de­voir de bou­ger. Il est évident que nous de­vons ac­cor­der toutes les res­sources né­ces­saires aux ins­ti­tu­tions char­gées de com­battre le ter­ro­risme mais nous

“Le do­cu­ment d’orien­ta­tion stra­té­gique 2016-2020 est su­per­fi­ciel et se can­tonne

à des es­ti­ma­tions gé­né­rales.”

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.