LALÉGISLATIONDOITÊTRE LAPLUSSIMPLEPOSSIBLE

Les pro­fes­sion­nels du ca­pi­tal in­ves­tis­se­ment ré­itèrent leur ap­pel pour une ré­vi­sion du cadre ju­ri­dique gé­rant la pro­fes­sion. Certes, les en­tre­prises réa­lisent des per­for­mances re­mar­quables dans un cli­mat mo­rose, mais elles af­firment être en­chaî­nées par un

La Presse Business (Tunisia) - - FOCUS - Par Omar KAM­MOUN

L’Atic or­ga­nise jeu­di 31 mars sa deuxième confé­rence an­nuelle sur le thème : «Le ca­pi­tal in­ves­tis­se­ment : mo­teur de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et so­cial et le­vier d’in­ter­na­tio­na­li­sa­tion des en­tre­prises». Le thème re­flète-t-il la réa­li­té de l’ac­ti­vi­té ou s’agit-il plu­tôt d’une am­bi­tion ?

Ce thème re­flète en bonne par­tie la réa­li­té. Les membres de l’As­so­cia­tion tu­ni­sienne des in­ves­tis­seurs en ca­pi­tal ont in­ves­ti 207 mil­lions de di­nars, ce qui re­pré­sente en­vi­ron 0.25% du PIB en 2015. Ce chiffre se com­pare bien par rap­port à d’autres pays émer­gents comme le Ma­roc, l’Afrique du Sud ou la Tur­quie. Sur les 4 der­nières an­nées 2012-2015, nous avons in­ves­ti 800 mil­lions de di­nars. Je vous laisse de­vi­ner le chiffre que nous au­rions réa­li­sé si les condi­tions éco­no­miques et po­li­tiques étaient meilleures. Nous créons plus de 5.000 nou­veaux postes d’em­plois par an. En 2015, nous avons fi­nan­cé 189 pro­jets que ce soit en créa­tion ou en dé­ve­lop­pe­ment. En­vi­ron la moi­tié de nos in­ves­tis­se­ments en vo­lume est réa­li­sée dans des zones de dé­ve­lop­pe­ment ré­gio­nal et c’est en­vi­ron la même part qui a été in­ves­tie du­rant les 4 der­nières an­nées dans les zones de dé­ve­lop­pe­ment ré­gio­nal. Donc, pour re­ve­nir à votre ques­tion, oui, le ca­pi­tal in­ves­tis­se­ment est un mo­teur de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et so­cial. En ce qui concerne l’in­ter­na­tio­na­li­sa­tion de l’en­tre­prise, les po­li­tiques d’ex­por­ta­tion font of­fice de pre­mière étape de dé­ve­lop­pe­ment in­ter­na­tio­nal de l’en­tre­prise. Les en­tre­prises de plus grande taille et les mieux or­ga­ni­sées ne se contentent pas d’ex­por­ter leurs pro­duits, mais se lancent dans des opé­ra­tions d’ac­qui­si­tion d’en­tre­prises ou la créa­tion de fi­liales à l’étran­ger. Cha­cun de nos membres a au moins une en­tre­prise dans son por­te­feuille qui a en­ta­mé le pro­ces­sus de son in­ter­na­tio­na­li­sa­tion. D’ailleurs, plu­sieurs suc­cess sto­ries d’en­tre­prises sou­te­nues par des ca­pi­tal-in­ves­tis­seurs et qui ont en­ta­mé leur in­ter­na­tio­na­li­sa­tion se­ront pré­sen­tées lors de la confé­rence du 31 mars. Je vous in­vite donc à y as­sis­ter pour en sa­voir plus.

Se­lon cer­tains ex­perts, les Si­cars et les fonds ren­contrent, au­jourd’hui, des dif­fi­cul­tés à vendre leurs par­ti­ci­pa­tions, sur­tout que les ti­ckets d’in­ves­tis­se­ment sont re­la­ti­ve­ment pe­tits et que les prises de par­ti­ci­pa­tion sont pour la qua­si­to­ta­li­té mi­no­ri­taire. Par­ta­gez-vous ce e idée ? Si oui, comment vous ex­pli­quez ce e si­tua­tion ?

C’est vrai. Notre mé­tier consiste à in­ves­tir à moyen et long termes (5 à 7 ans en gé­né­ral) dans des so­cié­tés non co­tées. Certes, nous fai­sons face à un risque de li­qui­di­té. Toute la sub­ti­li­té du mé­tier ré­side dans la ges­tion de ce risque. Comment pré­pa­rer la sor­tie dès le pre­mier jour à tra­vers l’in­té­gra­tion des cer­ti­fi­ca­tions né­ces­saires dès la concep­tion, la re­cherche des amé­lio­ra­tions opé­ra­tion­nelles pour op­ti­mi­ser les marges, boos­ter le chiffre d’af­faires, mettre en place la bonne gou­ver­nance, les bons ou­tils de ges­tion et la bonne équipe. Il est vrai que la donne est da­van­tage com­pli­quée lorsque le ti­cket d’in­ves­tis­se­ment ou la part de l’in­ves­tis­seur est faible, mais il faut bien éva­luer ces points de vi­gi­lance dès l’exa­men de l’op­por­tu­ni­té d’in­ves­tis­se­ment. A mon avis cette si­tua­tion n’est pas propre à la Tu­ni­sie. C’est aus­si vou­lu par l’Etat qui li­mite dans cer­tains cas la par­ti­ci­pa­tion des Sicar et qui en­cou­rage à la créa­tion

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.