LA BH VEUT REN­FOR­CER SES FONDS PROPRES

La Presse Business (Tunisia) - - BOURSE -

LaBan­que­del’Ha­bi­ta­ta­dé­ci­déd’éme re un em­prunt obli­ga­taire su­bor­don­né « Banque de l’Ha­bi­tat Su­bor­don­né2016-1 »d’un­mon­tantde60 mil­lions de di­nars avec­deux­ma­tu­ri­tésde5et7an­set­deux an­nées de grâce et des taux d’in­té­rêts qui va­rient entre TMM+1.9% brut l’an au mi­ni­mum et TMM+2.2% brut l’an au maxi­mum pour le taux va­riable et entre 7.35% brut l’an au mi­ni­mum et 7.65% brut l’an au maxi­mum pour le taux fixe. La di­rec­tion gé­né­rale a fixé les du­rées de l’em­prunt et les taux d’in­té­rêt comme suit : - ca­té­go­rie A : 7,40% et/ou TMM+1,95% sur 5 ans ; - ca­té­go­rie B : 7,50% sur 7 ans dont 2 an­nées de grâce. Les sous­crip­tions à cet em­prunt su­bor­don­né se­ront ou­vertes le 6 avril et clô­tu­rées sans pré­avis au plus tard le 6 mai pro­chain.Les­de­man­des­de­sous­crip­tion se­ront re­çues dans la li­mite des titres émis,soi­tun­maxi­mumde600.000obli­ga­tions su­bor­don­nées. A tra­vers ce e opé­ra­tion, la BH veut sur­tout ren­for­cer ses fonds propres en ap­pli­ca­tion de la cir­cu­laire de la Banque cen­trale de Tu­ni­sie n° 91-24 du 17/12/1991. Maxu­la Ges­tion vient d’an­non­cer le lan­ce­ment de « Maxu­la crois­sance en­tre­prises », un nou­veau Fcpr (Fonds com­mun de pla­ce­ment à risque). Ce vé­hi­cu­led’in­ves­tis­se­men­ta­pou­rob­jec­tif de fi­nan­cer les en­tre­prises tu­ni­siennes, contri­buer à leur dé­ve­lop­pe­ment et par­ti­ci­per ain­si à l’ef­fort na­tio­nal de dé­ve­lop­pe­ment. D’un mon­tant de 20 mil­lions de di­nars, le fonds ci­ble­ra des so­cié­tés­bie­né­ta­blie­sen­quê­ted’ex­pan­sion, ayant de grandes pers­pec­tives de dé­ve­lop­pe­ment et créa­trices de va­leur. Le fonds se­ra donc po­si­tion­né sur tous les sec­teurs pré­sen­tant un fort po­ten­tiel de dé­ve­lop­pe­ment et com­pé­ti­tifs pour af­fron­ter l’ou­ver­ture du mar­ché lo­cal. Par ailleurs, il n’in­ves­ti­ra pas plus que 50% du mon­tant de ses en­ga­ge­ments­dans­les­so­cié­té­so­pé­rant dans un même sec­teur d’ac­ti­vi­té. Tout in­ves­tis­se­ment dé­pas­sant ce seuil se­ra sou­mis au Co­mi­té de stra­té­gie et de sui­vi. Le fonds ci­ble­ra ain­si trois à six opé­ra­tions d’in­ves­tis­se­ments par an et il n’in­ves­ti­ra pas plus que 15% de son ac­tif dans une même so­cié­té.

TPR ET SOMOCER QUITTENT LE TUNINDEX20

avril, l’échan­tillon qui com­pose l’in­dice Tunindex20 comme suit : -TPR et Somocer qui ent l’in­dice -BH et Eu­ro Cycles in­tègrent l’in­dice Ain­si, l’échan­tillon de l’in­dice Tunindex20 se com­pose des va­leurs sui­vantes : Amen Bank, Artes, A ija­ri bank, BH, Biat, BNA, BT, Car­thage Ce­ment, Dé­lice Hol­ding, En­nakl Au­to­mo­biles, Eu­ro-Cycles, Mo­no­prix, Pou­li­na Group Hol­ding, SAH, Sfbt, Star, STB, Tu­nis Ré, Uadh, UIB. Il est rap­pe­lé que la com­po­si­tion des in­dices Tu­nin­dexP­rice20 et TnvWap20 est la même que celle de l’in­dice Tunindex20.

SOPAT

ÉCHOUE EN­CORE

La­so­cié­té«Sopat»in­for­me­se­sac­tion­naires,le­sin­ter­mé­diai­re­senBour­seetle pu­blic­que­les­sous­crip­tionsàl’aug­men­ta­tion­de­ca­pi­ta­len­nu­mé­raire,ou­vertes du15/02/2016au25/03/2016,réa­li­séesà titre ir­ré­duc­tible et à titre ré­duc­tible n’ont pas a eint la to­ta­li­té de l’aug­men­ta­tion du ca­pi­tal so­cial. De ce fait, les ac­tions non­sous­cri­tes­se­ron­tre­dis­tri­buée­sentre les ac­tion­naires du 28 mars au pre­mier avri­lin­clu­setce,confor­mé­men­tà­ce­qui aé­té­pré­vu­dans­le­pros­pec­tus­vi­sé­par leCMF(Con­seil­du­mar­ché­fi­nan­cier)en da­te­du29/01/2016sous­leNo16-0928.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.