Sec­teur de l’as­su­rance dans la ré­gion Me­na : les né­ces­si­tés et les ou­tils» pour cette édi­tion?

La Presse Business (Tunisia) - - EN COUVERTURE -

Cette édi­tion de la confé­rence se tien­dra, à l’ins­tar de ce qui a été adop­té pour les deux édi­tions pré­cé­dentes, sous le slo­gan «Four­nir un cadre d’in­té­gra­tion et de co­opé­ra­tion entre les su­per­vi­seurs et les as­su­reurs». En conti­nui­té avec ce slo­gan, le thème re­te­nu pour cette confé­rence qui est «Dé­ve­lop­pe­ment du sec­teur de l’as­su­rance dans la ré­gion Me­na: les né­ces­si­tés et les ou­tils» de­vrait col­ler avec les pro­blé­ma­tiques et les sou­cis qui animent l’en­semble des au­to­ri­tés de la ré­gion et même des com­po­santes du sec­teur fi­nan­cier dans son en­semble, d’une part, et les ac­teurs du sec­teur des as­su­rances en par­ti­cu­lier, d’autre part.

Dans le même cadre, il est aus­si im­por­tant de no­ter qu’en marge de cette confé­rence se tien­dra une réunion entre les membres de l’AFIRC et la Ligue des ré­as­su­reurs arabes qui com­prend 17 en­tre­prises de ré­as­su­rance arabes lo­cales. Cette réunion au­ra pour ob­jet de dé­battre au su­jet des dif­fi­cul­tés aux­quelles sont confron­tées ces en­tre­prises de ré­as­su­rance arabes pour opé­rer sur les mar­chés des pays arabes. Ces dif­fi­cul­tés sont sus­ci­tées par les pro­cé­dures adop­tées par les agences de no­ta­tion in­ter­na­tio­nales qui sont ba­sées sur la no­ta­tion sou­ve­raine des pays d’ori­gine d’une part et sur les ré­gle­men­ta­tions contrai­gnantes en vi­gueur dans quelques pays arabes, d’autre part. Nous comp­tons abou­tir suite à cette réunion à des so­lu­tions per­met­tant d’éli­mi­ner ces dif­fi­cul­tés et d’évi­ter leur ef­fet an­ti­con­cur­ren­tiel à l’égard des en­tre­prises de ré­as­su­rance arabes dont la plu­part dis­posent de ra­tios solvabilité as­sez éle­vés.

Qui sont les confé­ren­ciers et quels se­ront les axes de dé­bat?

5 pa­nels. Les su­jets qui se­ront dis­cu­tés dans le cadre de ces pa­nels por­te­ront sur les thèmes sui­vants : les mo­dèles d’or­ga­ni­sa­tion des au­to­ri­tés de su­per­vi­sion, les exi­gences de gou­ver­nance et d’éva­lua­tion des risques, le contrôle des groupes, les pra­tiques com­mer­ciales, la pro­tec­tion des as­su­rés et l’éva­lua­tion de la confor­mi­té par rap­port aux prin­cipes de base de l’IAIS. Les in­ter­ve­nants aux pa­nels se­ront au nombre de 25 res­pon­sables aus­si bien des au­to­ri­tés de su­per­vi­sion des as­su­rances et des ser­vices fi­nan­ciers que des en­tre­prises d’as­su­rance et de ré­as­su­rance et d’ins­ti­tu­tions d’in­ter­mé­dia­tion en as­su­rance, ori­gi­naires de 14 na­tio­na­li­tés arabes, asia­tiques et eu­ro­péennes.

La confé­rence in­ter­vient dans un contexte sé­cu­ri­taire en­core fra­gile. Est-ce que vous al­lez avoir une par­ti­ci­pa­tion étran­gère sou­te­nue?

Cette confé­rence se tien­dra sous le haut pa­tro­nage de Mon­sieur le chef du gou­ver­ne­ment. Le mi­nistre des Fi­nances y pro­non­ce­ra le dis­cours d’ou­ver­ture. Notre am­bi­tion de réus­sir cette ren­contre est un dé­fi que nous re­le­vons avec toutes les par­ties pre­nantes à son or­ga­ni­sa­tion, à sa­voir l’ AFIRC, le CGA, les dé­par­te­ments com­pé­tents des mi­nis­tères des Af­faires étran­gères et de l’In­té­rieur tu­ni­siens ain­si que les en­tre­prises d’as­su­rance et de ré­as­su­rance tu­ni­siennes qui ont for­te­ment spon­so­ri­sé cet évé­ne­ment in­ter­na­tio­nal.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.