Qu’est-ce que vous avez pré­co­ni­sé?

La Presse Business (Tunisia) - - EN COUVERTURE -

Nous avons en­ta­mé en 2014 une stra­té­gie vi­sant à ren­for­cer le sec­teur et l’ai­der à réa­li­ser son po­ten­tiel. La mise en place de cette stra­té­gie re­pose sur trois points es­sen­tiels, à sa­voir le diag­nos­tic, étape pri­mor­diale pour si­tuer l’état du sec­teur et dé­ce­ler les in­suf­fi­sances et les moyens pour y re­mé­dier, et ce, par le biais d’une étude du sec­teur des as­su­rances dans sa glo­ba­li­té et qui a in­té­res­sé l’en­semble des in­ter­ve­nants dans le sec­teur.

En­suite, l’adop­tion d’un plan d’ac­tion dans le­quel nous avons éta­bli un contrat-pro­gramme avec les ac­teurs du sec­teur et dé­fi­ni les champs qui né­ces­sitent une in­ter­ven­tion afin d’as­sai­nir et mo­der­ni­ser le sec­teur des as­su­rances. Ce plan, qui cou­vri­ra la pé­riode 20162020, est axé sur des ré­formes d’ordres ins­ti­tu­tion­nel, ré­gle­men­taire et qua­li­ta­tif.

La par­tie ins­ti­tu­tion­nelle porte sur le pi­lier ma­jeur qui est la res­tau­ra­tion de l’équi­libre de l’as­su­rance RC au­to­mo­bile et la mise à ni­veau des so­cié­tés d’as­su­rance tu­ni­siennes en vue de do­ter le sec­teur d’ac­teurs stables et sol­vables.

L’as­pect rè­gle­men­taire, quant à lui, vise à s’ali­gner sur les normes in­ter­na­tio­nales de contrôles éta­blies par l’As­so­cia­tion in­ter­na­tio­nale des contrô­leurs d’as­su­rances (IAIS) et à do­ter le sec­teur d’un cadre lé­gal mo­derne et des ou­tils ré­gle­men­taires qui per­mettent l’émer­gence d’ac­teurs forts et in­no­vants. En­suite, il s’agit de re­do­rer l’image du

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.