CE­PEX PLAIDE AC­CORD LIBRE-ÉCHANGE

La si­gna­ture d’un ac­cord de libre-échange entre la Tunisie et le Ca­na­da, à l’image de ce­lui si­gné avec la Jor­da­nie, est une étape pri­mor­diale pour dé­ve­lop­per les échanges com­mer­ciaux entre les deux pays, a dé­cla­ré Hou­da Tra­bel­si, sous-di­rec­teur à la Di­rec

La Presse Business (Tunisia) - - BUSINESS -

Les échanges com­mer­ciaux de la Tunisie avec le Ca­na­da de­meurent en­core faibles. Ils sont es­ti­més à seule­ment 370 mil­lions de di­nars, a-t-elle pré­ci­sé, à l’oc­ca­sion de la 4e ma­ti­nale de l’ex­port or­ga­ni­sée à Tu­nis. D’après la res­pon­sable, les pistes de dé­ve­lop­pe­ment de la co­opé­ra­tion tuniso-ca­na­dienne de­vront s’ar­ti­cu­ler sur la va­lo­ri­sa­tion du «Made in Tu­ni­sia» sur le mar­ché ca­na­dien à tra­vers le dé­ve­lop­pe­ment d’un plan de com­mu­ni­ca­tion, la concep­tion d’un pro­gramme d’ac­com­pa­gne­ment per­son­na­li­sé pour les ex­por­ta­teurs tu­ni­siens ayant l’ap­ti­tude d’ex­por­ter vers le Ca­na­da et l’in­ten­si­fi­ca­tion des ac­tions de pro­mo­tion dans les deux pays. Dans ce contexte, Tra­bel­si a fait sa­voir que 9 en­tre­prises tu­ni­siennes par­ti­ci­pe­ront au sa­lon in­ter­na­tio­nal de l’ali­men­ta­tion Sial Ca­na­da, qui se tien­dra à Mon­tréal du 13 au 15 avril. Les opé­ra­teurs tu­ni­siens vont ex­po­ser, à ce sa­lon, des pro­duits tels que l’huile d’olive bio­lo­gique, les dattes bio, les conserves de thon, les sar­dines et les ma­que­reaux, les coeurs d’ar­ti­chaut, les to­mates sé­chées et l’ha­ris­sa. Azi­za Hti­ra, PDG du Ce­pex, a for­mu­lé le sou­hait de voir le gou­ver­ne­ment tu­ni­sien si­gner, les pro­chaines an­nées, un ac­cord de libre-échange avec le Ca­na­da pour équi­li­brer ses échanges avec ce pays, sa­chant que les im­por­ta­tions tu­ni­siennes du Ca­na­da re­pré­sentent 7 fois les ex­por­ta­tions. Cet ac­cord, a-t-elle dit, per­met­tra à la Tunisie d’élar­gir la liste de ses pro­duits des­ti­nés à l’ex­por­ta­tion, no­tam­ment, dans des sec­teurs por­teurs, à l’ins­tar des pro­duits ar­ti­sa­naux et du tex­tile-ha­bille­ment. De son cô­té, Mon­cef Zoua­ri, pré­sident de la Chambre tu­ni­so­ca­na­dienne a sou­li­gné que la nou­velle ligne di­recte «Tu­nis - Mon­tréal - Tu­nis», dont le pre­mier vol inau­gu­ral se­ra ef­fec­tué le 16 juin 2016, va fa­ci­li­ter et contri­buer au ren­for­ce­ment des échanges com­mer­ciaux entre les deux pays, outre la pro­mo­tion du tourisme tu­ni­sien.

OP­POR­TU­NI­TÉS D’EX­POR­TA­TIONS AU CA­NA­DA

Ikram Mel­lou­li vice-pré­si­dente d’une so­cié­té d’im­port-ex­port au Ca­na­da a ap­pe­lé les in­ves­tis­seurs tu­ni­siens vou­lant ac­cé­der au mar­ché ca­na­dien à res­pec­ter la ré­gle­men­ta­tion de ce pays et les ca­rac­té­ris­tiques éthiques et éco­lo­giques du pro­ces­sus de pro­duc­tion ali­men­taire au Ca­na­da et aus­si de bien com­prendre le sys­tème de concur­rence et pour of­frir des pro­duits à des meilleurs prix. De son cô­té, le consul­tant Sa­lah Ha­na­chi a ap­pe­lé à sai­sir les op­por­tu­ni­tés d’in­ves­tis­se­ment dans les tech­no­lo­gies vertes of­ferts par le Ca­na­da sur­tout avec le consen­sus uni­ver­sel du COP 21 qui sou­ligne l’ur­gence de ré­soudre les pro­blèmes en­vi­ron­ne­men­taux.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.