GOOGLE PRÉ­PARE UN NOU­VEAU SYS­TÈME D’EX­PLOI­TA­TION

Le groupe amé­ri­cain dé­ve­loppe un nou­veau lo­gi­ciel bap­ti­sé «Fuch­sia». Il dis­pose dé­jà de deux sys­tèmes d’ex­ploi­ta­tion, An­droid et Ch­rome OS.

La Presse Business (Tunisia) - - SOMMAIRE -

Il est rose et, pour le mo­ment, mys­té­rieux. Google pré­pa­re­rait un nou­veau sys­tème d’ex­ploi­ta­tion bap­ti­sé «Fuch­sia», d’après plu­sieurs sites spé­cia­li­sés amé­ri­cains. Ces der­niers se fondent sur des lignes de code re­trou­vés dans un pro­jet pu­blié sur le site GitHub, ser­vice en ligne d’hé­ber­ge­ment et de dé­ve­lop­pe­ment de lo­gi­ciels. On peut y lire une seule phrase: «Rose + Vio­let == Fuch­sia (un nou­veau sys­tème d’ex­ploi­ta­tion). In­ter­ro­gé, Google n’a pas sou­hai­té com­men­ter cette dé­cou­verte. On ignore pour­quoi le géant du Web s’est at­te­lé à ce nou­veau pro­jet. Google dis­pose dé­jà de deux sys­tèmes d’ex­ploi­ta­tion: An­droid, pour le mo­bile, et Ch­rome OS, pour les or­di­na­teurs. Néan­moins, plu­sieurs in­dices donnent une idée du fu­tur de Fuch­sia.

In­ter­net des ob­jets

Ce nou­veau sys­tème d’ex­ploi­ta­tion ne re­pose pas sur Li­nux. Ce lo­gi­ciel libre, c’est-à-dire ex­ploi­té et mo­di­fié gra­tui­te­ment, est pour­tant au coeur d’An­droid. Fuch­sia lui pré­fère un pro­gramme bap­ti­sé «Ma­gen­ta». Ce der­nier est plu­tôt orien­té vers l’In­ter­net des ob­jets. La ver­sion mo­di­fiée par Google per­met néan­moins son uti­li­sa­tion sur mo­bile ou or­di­na­teur. Le site spé­cia­li­sé An­droidPo­lice énonce plu­sieurs théo­ries: Fuch­sia pour­rait ef­fec­ti­ve­ment être uti­li­sé pour des ob­jets connec­tés. En mai, Google a pré­sen­té le Google Home, une en­ceinte in­tel­li­gente. Il pos­sède éga­le­ment les ob­jets in­tel­li­gents de Nest, fi­liale de sa mai­son mère Al­pha­bet. Google dis­pose néan­moins dé­jà d’une pla­te­forme dé­diée à l’in­ter­net des ob­jets, Brillo. Une autre théo­rie énon­cée par An­droidPo­lice est celle d’une ver­sion al­lé­gée d’An­droid, qui équi­pe­rait des mo­biles bas de gamme pas as­sez per­for­mants pour l’ac­tuel sys­tème d’ex­ploi­ta­tion mo­bile de Google. Il est en­fin pos­sible que Fuch­sia rem­place à terme An­droid et Ch­rome OS, afin d’avoir un lo­gi­ciel unique sur tous les ap­pa­reils. Cette stra­té­gie a no­tam­ment été em­ployée par Mi­cro­soft avec Win­dows 10, qui est uti­li­sé sur mo­bile comme or­di­na­teur. Au mois de juin, Google avait an­non­cé l’ar­ri­vée d’ap­pli­ca­tions An­droid sur Ch­rome OS, signe d’un cer­tain rap­pro­che­ment entre les deux sys­tèmes d’ex­ploi­ta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.