BMW

La Presse Business (Tunisia) - - SOMMAIRE -

LE FU­TUR X5 SE PRÉ­PARE DÉ­JÀ

Très proche de son pré­dé­ces­seur, le X5 ac­tuel ne connaî­tra pas une exis­tence très longue. BMW tra­vaille dé­jà ac­ti­ve­ment sur la pro­chaine gé­né­ra­tion de ce SUV, qui re­po­se­ra sur une nou­velle pla­te­forme plus lé­gère.

Lan­cé en 2013, le X5 troi­sième du nom peut sem­bler en­core jeune. Pour­tant, l’heure de la re­traite est dé­jà as­sez proche pour lui. A plu­sieurs re­prises, nos es­pions ont sur­pris des pro­to­types de son suc­ces­seur, qui de­vrait dé­bar­quer dès 2018. Avec une prio­ri­té: af­fi­cher un poids en nette baisse par rap­port au mo­dèle ac­tuel, qui dé­passe am­ple­ment les deux tonnes, même lors­qu’il se contente de deux roues mo­trices. Pour at­teindre cet ob­jec­tif, BMW em­ploie­ra la pla­te­forme mo­du­laire de la der­nière Sé­rie 7, bap­ti­sée Clar (Clus­ter Ar­chi­tec­ture). Outre des aciers à très haute li­mite élas­tique, de l’alu­mi­nium, du ma­gné­sium et même un peu de car­bone fi­gu­re­ront ain­si au me­nu de ce grand SUV.

Un air de fa­mille évident

Pour ré­duire sa consom­ma­tion, le nou­veau X5 comp­te­ra aus­si sur une aé­ro­dy­na­mique op­ti­mi­sée. En re­vanche, il ne bou­le­ver­se­ra pas son al­lure, qui conti­nue à per­pé­tuer des gènes ap­pa­rus sur la pre­mière gé­né­ra­tion du mo­dèle, en 1999. Pour la pre­mière fois de sa car­rière, il de­vra par ailleurs com­po­ser avec un grand frère, le X7, en­core plus luxueux et im­po­sant, avec sa lon­gueur dé­pas­sant les 5 m. Mais le fu­tur X5 res­te­ra mieux adap­té à notre mar­ché, avec son ga­ba­rit proche du mo­dèle ac­tuel (4,89 m) et ses ta­rifs un tan­ti­net plus abor­dables. Une ver­sion pro­pul­sion res­te­ra no­tam­ment au pro­gramme en guise d’en­trée de gamme, tan­dis que la va­riante hy­bride re­char­geable se tar­gue­ra de pou­voir par­cou­rir 50 km en mode tout élec­trique. Quant au pro­chain X5 M, il de­vrait al­lè­gre­ment fran­chir la barre des 600 CV.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.