LE FRAN­ÇAIS MAXIME VACHIER-LA­GRAVE LA FORCE TRAN­QUILLE ET TAC­TIQUE

Maxime Vachier-La­grave a un style de jeu as­sez tac­tique, re­cher­chant sur­tout à ob­te­nir des po­si­tions dy­na­miques. Il n’hé­site pas pour ce­la à sa­cri­fier des pions pour l’ini­tia­tive ou pour li­bé­rer son jeu, en par­ti­cu­lier lors­qu’il joue la Grün­feld avec les

La Presse Business (Tunisia) - - CONTENTS -

Maxime Vachier-La­grave (sou­vent abré­gé en MVL), né le 21 oc­tobre 1990 à Nogent-sur-Marne, est un grand maître in­ter­na­tio­nal d’échecs fran­çais. Cham­pion du monde ju­nior en 2009, Maxime Vachier-La­grave a rem­por­té trois fois le Cham­pion­nat de France d’échecs et quatre fois le Fes­ti­val d’échecs de Bienne. Au 1er juillet 2016, son clas­se­ment Elo est de 2.798 points, fai­sant de lui le 1er joueur fran­çais et le 4e joueur mon­dial. Il joue de­puis oc­tobre 2011 au Cli­chy Échecs 92. Né d’un père in­for­ma­ti­cien, Maxime Vachier-La­grave gran­dit au Ples­sis-Tré­vise (Val-de-Marne).Il dé­bute les échecs à l’âge de cinq ans.

GRAND MAÎTRE IN­TER­NA­TIO­NAL EN 2005

Maxime Vachier-La­grave est l’un des plus jeunes grands maîtres de l’his­toire des échecs. Il ob­tint le titre à 14 ans et 4 mois, en 2005. Le 25 août 2007, il de­vient, à 16 ans et 10 mois, cham­pion de France en bat­tant Vla­di­slav Tka­chiev 2-0 en blitz de dé­par­tage, après une éga­li­té 1 par­tout dans les par­ties ra­pides. C’est le 2e plus jeune cham­pion de France de l’his­toire des échecs fran­çais, après Étienne Ba­crot, sa­cré à 16 ans et 7 mois. Le 25 août 2011, il rem­porte pour la deuxième fois le cham­pion­nat de France. Il conserve son titre en 2012. Le 3 no­vembre 2009, il de­vient cham­pion du monde ju­nior, avec 10,5/13, lors du cham­pion­nat or­ga­ni­sé en Ar­gen­tine, 21 ans après le titre rem­por­té par son com­pa­triote Joël Lau­tier.

VAIN­QUEUR DU FES­TI­VAL DE BIENNE

Fin juillet 2009, Vachier-La­grave rem­porte pour la pre­mière fois, le tour­noi de grands maîtres du 42e Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de Bienne avec 6 pts sur 10 (2 vic­toires et 8 nulles), de­vant Vas­si­li Ivant­chouk, Alek­san­dr Mo­ro­ze­vitch et Bo­ris Guel­fand. C’est la pre­mière fois qu’un Fran­çais gagne un tour­noi de ca­té­go­rie aus­si éle­vée (ca­té­go­rie 19). L’an­née sui­vante, en 2010, il ter­mine à la pre­mière place ex ae­quo mais est bat­tu lors des dé­par­tages par Fa­bia­no Ca­rua­na. En 2011, il est troi­sième du tour­noi rem­por­té par Carl­sen. De 2013 à 2015, il rem­porte trois fois de suite le tour­noi. En dé­cembre 2012, il rem­porte le cham­pion­nat d’Eu­rope de blitz et ter­mine pre­mier ex-ae­quo (deuxième au dé­par­tage) du cham­pion­nat d’Eu­rope de par­ties ra­pides. En 2015, il fi­nit deuxième du cham­pion­nat du monde de blitz. Maxime Vachier-La­grave a par­ti­ci­pé à la coupe du monde d’échecs (qua­li­fi­ca­tive pour le tour­noi des can­di­dats) en :2009 : éli­mi­né au qua­trième tour (hui­tièmes de fi­nale) par Bo­ris Guel­fand (fu­tur vain­queur de la coupe du monde) après des vic­toires sur Yu Shao­teng, Georg Meier et Yu Yan­gyi ; 2011 : éli­mi­né au deuxième tour par Bu Xiangz­hi (1,5 - 2,5) ; 2013 : bat­tu en de­mi-fi­nale par Vla­di­mir Kram­nik (fu­tur vain­queur de la coupe du monde) après des vic­toires sur Alexan­der Sha­ba­lov, Isan Rey­nal­do Or­tiz Suá­rez, Lei­nier Domín­guez, Bo­ris Guel­fand et Fa­bia­no Ca­rua­na ; 2015 : éli­mi­né en quarts de fi­nale par Anish Gi­ri après des vic­toires sur Isan Rey­nal­do Or­tiz Suá­rez, Ga­briel Sar­gis­sian, Iev­gue­ni To­ma­chevs­ki et Wes­ley So.

OLYM­PIADES ET CHAM­PION­NATS D’EU­ROPE PAR ÉQUIPES

En 2013, il fait par­tie de l’équipe de France qui ter­mine vice-cham­pionne d’Eu­rope d’Échecs par équipe à Var­so­vie. Il en est le deuxième échi­quier. Maxime Vachier-La­grave a re­pré­sen­té la France lors de six olym­piades (de 2006 à 2014). Il joue au pre­mier échi­quier de­puis 2010. Avec la France, il a rem­por­té la mé­daille d’ar­gent par équipe lors du cham­pion­nat d’Eu­rope en 2013 (il jouait au deuxième échi­quier). Vice-cham­pion du monde de blitz à Ber­lin der­rière Alexan­der Gri­schuk et de­vant Vla­di­mir Kram­nik avec une per­for­mance à 2877 Elo.

GRAND CHESS TOUR (2015)

En 2015, à la suite du re­trait de Vla­di­mir Kram­nik et de Wes­ley So, Maxime Vachier-La­grave est sé­lec­tion­né pour par­ti­ci­per au Grand Chess Tour 2015, com­po­sé de trois su­per-tour­nois : le tour­noi Nor­way Chess, la Coupe Sin­que­field et le Chess Clas­sic de Londres. Il ter­mine pre­mier ex-ae­quo du Chess Clas­sic de Londres, à éga­li­té avec Ma­gnus Carl­sen et

Anish Gi­ri. Il réa­lise une per­for­mance Elo de 2.783,5 pour 6 points sur 9 pos­sibles. Il se classe fi­na­le­ment troi­sième du tour­noi de Londres après un dé­par­tage contro­ver­sé (ayant bat­tu Gi­ri en par­ties ra­pides, il fi­nit néan­moins der­rière ce­lui-ci à cause d’un moins bon dé­par­tage au sys­tème Son­ne­born-Ber­ger), et qua­trième du clas­se­ment gé­né­ral du Grand Chess Tour, ce qui ne lui per­met pas de se qua­li­fier pour l’édi­tion 2016. Il y par­ti­ci­pe­ra tou­te­fois comme in­vi­té des or­ga­ni­sa­teurs.

GRAND CHESS TOUR (2016)

Du 9 au 12 juin 2016, lors de l’étape pa­ri­sienne du Grand Chess Tour, Vachier-La­grave ter­mine troi­sième, de­van­cé par Hi­ka­ru Na­ka­mu­ra et le cham­pion du monde en titre, Ma­gnus Carl­sen.

PAL­MA­RÈS

2001: Mé­daille de bronze au cham­pion­nat du monde des moins de 12 ans.

2003:Vice-cham­pion du monde des moins de 14 ans (vic­toire de Jy­hal­ka). 2004:Cham­pion de France ju­nior (moins de 20 ans) à 14 ans.

2005:Troi­sième du cham­pion­nat du monde des moins de 16 ans (vic­toire de Len­der­man). 2006:Vic­toire au sep­tième Lau­sanne Young Mas­ters, bat en fi­nale Wang Yue 2007: Vain­queur du VIe Mé­mo­rial Gyor­gy Marx à Paks (six joueurs) : 7 / 10 (+4 =6) 2009:Vain­queur du tour­noi de grands maîtres du Fes­ti­val de Bienne, de­vant Alexan­der Mo­ro­ze­vitch et Vas­si­li Ivant­chouk. Cham­pion du monde ju­nior (vain­queur au dé­par­tage de­vant Jy­hal­ka)

2010 :1er-3e du fes­ti­val d’échecs de Bienne (bat­tu par Ca­rua­na lors des dé­par­tages) Vain­queur du tour­noi de Hoo­ge­veen (de­vant Chi­rov, Gi­ri et Ti­via­kov)

2012: Cham­pion de France (titre par­ta­gé) à Pau. 2013 :1er-4e du fes­ti­val d’échecs de Gi­bral­tar (bat­tu par Short lors des dé­par­tages).Vain­queur du tour­noi de grands maîtres du Fes­ti­val de Bienne.De­mi-fi­na­liste de la Coupe du monde d’échecs.

2014:Vain­queur du tour­noi de grands maîtres du Fes­ti­val de Bienne 2015:Vain­queur du tour­noi de grands maîtres du Fes­ti­val de Bienne 2016: deuxième du fes­ti­val de Gi­bral­tar après un dé­par­tage contre Na­ka­mu­ra.

PAR­TIE DE LA SE­MAINE

Blancs :Vachier La­grave, Maxime Noirs : To­pa­lov, Ve­se­lin [C67] La coupe Sin­que­field Saint Louis 2015

CI­TA­TION DE LA SE­MAINE

Ci­ta­tion cé­lèbre de Maxime Vachier-La­grave << Non, je n'ai pas d'ob­jets fé-tiches, je ne suis pas su­per­sti-tieux de na­ture vrai­ment...>>!.

ETUDE DE LA SE­MAINE

Les blancs jouent et gagnent

PROBLEME DE LA SE­MAINE

Les blancs jouent et font mat en 2 coups

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.