UNE NOU­VELLE TECH­NO­LO­GIE 100 FOIS PLUS RA­PIDE QUE LE WI-FI

La Presse Business (Tunisia) - - HIGH TECH -

Le Li-Fi pour Light Fi­de­li­ty est une nou­velle tech­no­lo­gie qui trans­fère les don­nées grâce à la lu­mière vi­sible. Ce e ré­vo­lu­tion pour­rait bou­le­ver­ser notre quo­ti­dien, car sa vi­tesse se­rait 100 fois su­pé­rieure à celle du Wi-Fi. Le Li-Fi, une nou­velle tech­no­lo­gie de trans­fert de don­nées, vient d’être tes­tée en Es­to­nie. Si les ré­sul­tats sont sa­tis­fai­sants, on pour­rait bien voir ap­pa­raître ce e pe­tite mer­veille très pro­chai­ne­ment dans nos foyers.

Le Li-Fi se sert de la lu­mière

Le Li-Fi fonc­tionne grâce à la lu­mière. Il vous perme ra de trans­fé­rer des don­nées à un autre ap­pa­reil ou en­core, de se connec­ter à in­ter­net. Les ex­perts éva­luent sa ra­pi­di­té d’exé­cu­tion comme 100 fois su­pé­rieure à celle du Wi-Fi.

Un temps d’adap­ta­tion

Même si ce e ré­vo­lu­tion semble très prome euse, le che­min pour a eindre son fonc­tion­ne­ment glo­bal pren­dra du temps. En ef­fet, pour l’ins­tant, le Li-Fi ne peut pas tra­ver­ser les murs. De plus, il de­man­de­ra un mo­ment d’adap­ta­tion des sources qui pro­duisent de la lu­mière dans notre quo­ti­dien si l’on com­prend les mots de Ha­rald Haas son in­ven­teur : «La seule chose à faire, ce se­rait d’ajou­ter une mi­cro-puce à chaque élé­ment d’éclai­rage, ce qui perme rait à ces lampes de ser­vir à la fois de source lu­mi­neuse et de moyen de trans­fert des don­nées». Le Li-fi est donc une belle pro­messe pour l’ave­nir, mais son fonc­tion­ne­ment op­ti­mal pren­dra du temps.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.