5,8% À LA FIN DU MOIS D’OC­TOBRE

L’in­dice de prix à la consom­ma­tion a connu, en oc­tobre 2017, une aug­men­ta­tion re­mar­quable de l’ordre de 1,1% par ap­port à sep­tembre 2017. Ce e hausse est ex­pli­quée no­tam­ment par l’en­ché­ris­se­ment des prix du groupe ali­men­ta­tion et bois­sons (+1%), suite à l

La Presse Business (Tunisia) - - STATISTIQUES -

SE­LON les der­niers chiffres an­non­cés par l’Ins­ti­tut na­tio­nal des sta­tis­tiques, les prix des ar­ticles d’ha­bille­ment et chaus­sures ont aug­men­té (+4,9%) après la fin de la pé­riode des soldes d’été. Ain­si, les prix des vê­te­ments ont aug­men­té (+4,9%), des chaus­sures (+5,7%), des ac­ces­soires d’ha­bille­ments (+1,6%) et des tis­sus (+1,5%). De plus, le groupe en­sei­gne­ment a en­re­gis­tré une aug­men­ta­tion de 1%, en rai­son de la hausse des prix des four­ni­tures sco­laires (+3%) et ceux des ser­vices d’en­sei­gne­ment se­con­daire (+0,4%). Des hausses de prix sont éga­le­ment ob­ser­vées au ni­veau des ta­rifs des biens et ser­vices (+1,8%), dues es­sen­tiel­le­ment à la hausse des prix des ser­vices d’as­su­rances (+7,3%) et les ef­fets per­son­nels (2,6%). En oc­tobre 2017, le taux d’in­fla­tion at­teint le ni­veau de 5,8% contre 5,5% le mois pré­cé­dent. Ce taux a connu des aug­men­ta­tions suc­ces­sives al­lant de 4,6% en jan­vier 2017 à 5% en avril, sui­vies d’une sta­bi­li­té à 4,8%, puis une im­por­tante aug­men­ta­tion à 5,8% du­rant oc­tobre. Cette aug­men­ta­tion est due prin­ci­pa­le­ment à l’ac­cé­lé­ra­tion du rythme d’aug­men­ta­tion des prix du groupe ali­men­ta­tion et bois­sons (+7,2%) ce mois-ci contre 6% le mois pré­cé­dent, en rai­son de la hausse des prix des lé­gumes qui est pas­sée de 10% à 14,6%. De plus, le rythme des prix du groupe ha­bille­ment et chaus­sures ont aug­men­té de 7,9% en oc­tobre 2017 contre 4,9% le mois pré­cé­dent. D’autre part, le taux d’in­fla­tion (5,8%), en­re­gis­tré au mois d’oc­tobre 2017, ré­sulte prin­ci­pa­le­ment de la hausse des prix des pro­duits ali­men­taires et bois­sons de 7,2%, due es­sen­tiel­le­ment à la hausse des prix des huiles ali­men­taires (+22,1%), des pois­sons (7,1%), des lé­gumes (+14,6%), des viandes (+1,7%) et du lait, fro­mages et oeufs (+3,2%).

HAUSSE GÉ­NÉ­RALE

Les prix des bois­sons ont aug­men­té de 6,3% sous l’ef­fet de la hausse des prix d’eaux mi­né­rales, bois­sons ga­zeuses et jus de fruits (+7,4%) et ceux des ca­fé et thé (+3,8%). Les prix des ar­ticles d’ha­bille­ment et chaus­sures ont aug­men­té de 7,9% en va­ria­tion an­nuelle, en rai­son de l’aug­men­ta­tion de ceux des chaus­sures (+7%), des vê­te­ments (+8,5%), des tis­sus (+24%) et des ac­ces­soires (+6%). Le groupe lo­ge­ment, eau, gaz, élec­tri­ci­té et autres com­bus­tibles a connu une aug­men­ta­tion de 4,2% en glis­se­ment an­nuel, du fait de la hausse des loyers (+4,5%), des ta­rifs d’en­tre­tien des lo­ge­ments (+8,1%) et de ceux de l’élec­tri­ci­té et du gaz (+2,8%). Les prix du groupe meubles, ar­ticles de mé­nage et en­tre­tien du foyer ont éga­le­ment aug­men­té de 5,4%. Ceux du groupe san­té ont en­re­gis­tré une aug­men­ta­tion de 3,8%, suite à la hausse des prix des mé­di­ca­ments (2,3%) et les prix des ser­vices am­bu­la­toires pri­vés (+6,7%). Des hausses de prix sont éga­le­ment ob­ser­vées au ni­veau des ta­rifs du groupe trans­port de 6,5%, suite à l’aug­men­ta­tion des prix des vé­hi­cules (+10,9%), des dé­penses d’uti­li­sa­tion des vé­hi­cules (6,4%) et des ser­vices de trans­port (+1%). De même, les prix du groupe com­mu­ni­ca­tion ont aug­men­té de 2,6% en glis­se­ment an­nuel, suite à l’aug­men­ta­tion des ser­vices pos­taux (+33,5%), du ma­té­riel de té­lé­pho­nie (+8,5%) et des prix des ser­vices de té­lé­pho­nie et in­ter­net (1,3%). Sur un an, les prix du groupe en­sei­gne­ment ont aug­men­té de 6,7% du fait des aug­men­ta­tions des ta­rifs de l’en­sei­gne­ment pré­sco­laire et de base et de l’en­sei­gne­ment se­con­daire de, res­pec­ti­ve­ment, 6,9% et 7,5% et les prix des four­ni­tures sco­laires de 11,3%. Les prix des ma­nuels sco­laires ont, quant à eux, connu une sta­bi­li­té. Les ta­rifs des ser­vices de res­tau­ra­tion et hô­tels de­meurent en aug­men­ta­tion avec un taux de 6,9%, suite à la hausse des prix des ser­vices res­tau­rants et ca­fés (+7,5%) et les ser­vices d’hé­ber­ge­ment (+3,2%). Les prix des autres biens et ser­vices sont en hausse de 5,3%, sous l’ef­fet de l’aug­men­ta­tion de ceux des soins per­son­nels et des ef­fets per­son­nels (+5%) et des prix des as­su­rances-voi­tures (+7,3%). Il est im­por­tant de si­gna­ler que le taux d’in­fla­tion sous-ja­cente (ISJ) «hors ali­men­ta­tions et bois­sons et hors éner­gies» s’éta­blit à un ni­veau de 5,3%. Les prix de pro­duits libres (non ad­mi­nis­trés) ont aug­men­té, pour leur part, de 6,8% sur une an­née contre 2,6% pour les prix ad­mi­nis­trés. Les pro­duits ali­men­taires libres ont connu une aug­men­ta­tion de 8,4% contre 0, 9% pour les pro­duits ad­mi­nis­trés.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.