RI­DEAUX CHOI­SIR SANS FAUTE DE GOÛT

Que vous dé­ci­diez d’ins­tal­ler des ri­deaux à vos fe­nêtres par uti­li­té, pour oc­cul­ter la lu­mière du jour, pour pro­té­ger votre pièce des re­gards ex­té­rieurs, ou comme élé­ments de dé­co, pas ques­tion de faire des fautes de goût !

La Presse Business (Tunisia) - - SOMMAIRE -

LES ri­deaux par­ti­cipent en­tiè­re­ment à su­bli­mer une pièce à condi­tion de bien les har­mo­ni­ser à son style. Qu’ils soient utiles ou sim­ple­ment en dé­co, il existe for­cé­ment des cou­leurs et des ma­tières de ri­deaux en ac­cord avec le style de votre pièce.

AC­COR­DER SES RI­DEAUX AU STYLE DE SA PIÈCE

Pour être cer­tain de ne pas faire de faute de goût en choi­sis­sant ses ri­deaux, qu’ils aient une réelle uti­li­té ou qu’ils ne servent que de dé­co­ra­tion, la règle de base est de les ac­cor­der aux cou­leurs des murs de votre pièce, à vos meubles, et bien sûr à votre style. Ces pré­co­ni­sa­tions sont fa­ciles à ap­pli­quer compte te­nu du choix très large de ma­tières, de formes et de cou­leurs des ri­deaux dis­po­nibles dans le com­merce. Même les ri­deaux oc­cul­tants, épais et réa­li­sés dans des ma­tières spé­ci­fiques, sont pro­po­sés dans de mul­tiples cou­leurs, et même avec des mo­tifs ten­dance, qui s’adap­te­ront for­cé­ment au mieux à vos fe­nêtres et à la dé­co de vos pièces.

PAS DE RI­DEAUX SOMBRES

Les ri­deaux d’une pièce font par­tie en­tière de la dé­co­ra­tion, mais ils par­ti­cipent aus­si à mo­du­ler une pièce. A évi­ter la pose de ri­deaux de cou­leur trop fon­cée qui en­combrent une pièce vi­suel­le­ment et qui, en plus, ré­duisent le vo­lume de la pièce. Des ri­deaux aux teintes claires s’in­tègrent gé­né­ra­le­ment sans faute de goût à presque tous les styles et donnent aus­si du vo­lume aux pièces. Si vous choi­sis­sez en plus des ma­tières lé­gères pour vos ri­deaux, comme le lin ou l’or­gan­di par exemple, la lu­mière se­ra mieux dif­fu­sée dans votre pièce.

EX­PO­SI­TION DES FE­NÊTRES

Vous évi­te­rez les fautes de goût mais aus­si de dé­co en con­si­dé­rant l’ex­po­si­tion de vos fe­nêtres avant de choi­sir et d’ins­tal­ler des ri­deaux dont l’uti­li­té est da­van­tage de don­ner une am­biance à votre pièce. Si cette der­nière est orien­tée au Sud, évi­tez les ri­deaux aux cou­leurs chaudes. Au contraire, les teintes plus na­tu­relles comme le gris, le bleu ou le beige se­ront mieux ap­pro­priées pour ces pièces bai­gnées de lu­mière. Ces cou­leurs neutres per­mettent de mieux faire pas­ser la lu­mière tout en la ren­dant douce pour don­ner une am­biance co­sy à votre pièce.

MI­NI­MI­SER LE MÉ­LANGE DE COU­LEURS

On l’a vu, les ri­deaux font par­tie in­té­grante de la dé­co et de l’am­biance d’une pièce à condi­tion de bien les ac­cor­der à votre style. Vous ne com­met­trez au­cune faute de goût en res­pec­tant no­tam­ment cette règle de base concer­nant le choix des cou­leurs de vos ri­deaux : même si la ten­dance au mul­ti­co­lore dans une même pièce est plus mar­quée ac­tuel­le­ment, il convient tou­te­fois de gar­der en tête qu’il est de bon goût de ne pas as­so­cier plus de trois cou­leurs dif­fé­rentes dans une même pièce. Évi­dem­ment, les ri­deaux, qui par­ti­cipent plei­ne­ment à la dé­co, doivent res­pec­ter cette règle.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.