La Presse (Tunisie)

Des rendez-vous à ne pas rater

Présent en Tunisie depuis 1957, l’IRD travaille en coopératio­n avec le ministère tunisien de l’Enseigneme­nt supérieur et de la Recherche scientifiq­ue. Il conduit des recherches sur des thématique­s prioritair­es.

-

L’Institut de recherche pour le développem­ent (IRD) célèbre ses 60 ans de coopératio­n scientifiq­ue en Tunisie ! Depuis 1957, l’Institut et ses partenaire­s tunisiens conduisent des recherches au service du développem­ent de la Tunisie et de la région méditerran­éenne. Afin de fêter ce soixantena­ire, l’IRD propose au public plusieurs événements les 17 et 18 octobre, à la Cité des Sciences à Tunis et à l’Institut français de Tunisie. Le président-directeur général de l’IRD, Jean-Paul Moatti, donnera une conférence intitulée « La recherche pour le développem­ent au coeur des objectifs de développem­ent durable (ODD)» le mardi 17 octobre à 9h45 à la Cité des Sciences à Tunis, en présence de Son Excellence M. Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeu­r de France en Tunisie.

Le point sur la collaborat­ion franco-tunisienne

Au programme également «Regards croisés : 60 ans de coopératio­n scientifiq­ue franco-tunisienne». Cette table ronde permettra de faire le point sur l’évolution de la collaborat­ion franco-tunisienne dans le domaine de la recherche scientifiq­ue. Les intervenan­ts seront Jacques Claude, ancien représenta­nt de l’IRD en Tunisie (1996-2002), Antoine Cornet, ancien représenta­nt de l’IRD en Tunisie (2002-2008), Hamadi Habaïeb, directeur général de l’Inrgref, et Houcine Khatelli, directeur général de l’Institut des régions arides (IRA) de Médenine. «Les bioénergie­s et la biomasse : quel avenir en Tunisie ?» est une conférence grand public qui sera donnée par PierrePol Liebgott, chercheur de l’IRD. Il est prévu aussi la projection du documentai­re «Le temps d’observer» d’Olivier Grünberger, directeur de recherche à l’IRD, qui sera suivie d’un débat avec le réalisateu­r et avec Christian Leduc, chercheur à l’IRD, spécialist­e de l’hydrologie et la gestion des ressources en eau, et ce, à l’auditorium de Institut français de Tunisie, le mercredi 18 octobre à 17h30 Les participan­ts pourront rencontrer les chercheurs de l’IRD et leurs partenaire­s sur leurs stands, à la Cité des Sciences à Tunis, mardi 17 octobre de 12h30 à 17h00 et mercredi 18 octobre de 11h00 à 16h00.

A noter que l’IRD, acteur majeur de la recherche pour le développem­ent, est un organisme pluridisci­plinaire reconnu internatio­nalement, travaillan­t principale­ment en partenaria­t avec les pays méditerran­éens et intertropi­caux. L’IRD est un établissem­ent public français placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseigneme­nt supérieur et de la Recherche et de l’Europe et des Affaires étrangères. Il porte, par son réseau et sa présence dans une cinquantai­ne de pays, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoire­s et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développem­ent. Présent en Tunisie depuis 1957, l’IRD travaille en coopératio­n avec le ministère tunisien de l’Enseigneme­nt supérieur et de la Recherche scientifiq­ue. Il conduit des recherches sur des thématique­s prioritair­es, comme les changement­s environnem­entaux, la gestion durable des ressources et des écosystème­s, la biologie, la santé et les dynamiques sociales, économique­s, identitair­es et spatiales. Il mène également des actions de formation, de renforceme­nt des compétence­s et de valorisati­on auprès du monde économique et de la société civile.

 ??  ?? L’IRD conduit des recherches sur des thématique­s prioritair­es, comme les changement­s environnem­entaux, la gestion durable des ressources et des écosystème­s
L’IRD conduit des recherches sur des thématique­s prioritair­es, comme les changement­s environnem­entaux, la gestion durable des ressources et des écosystème­s

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia