Pro­tec­tion des in­ven­tions lo­cales

L’ac­cord de va­li­da­tion entre l’Of­fice eu­ro­péen des bre­vets et la Tu­ni­sie en­tre­ra en vi­gueur le 1er dé­cembre 2017.

La Presse (Tunisia) - - ÉCONOMIE -

Le pré­sident de l’Of­fice eu­ro­péen des bre­vets, Be­noît Bat­tis­tel­li, et la di­rec­trice gé­né­rale de l’Ins­ti­tut na­tio­nal de la nor­ma­li­sa­tion et de la pro­prié­té in­dus­trielle (In­nor­pi) de Tu­ni­sie, Mme Amel Ben Fa­rhat, ont an­non­cé, ré­cem­ment, qu’à par­tir du 1er dé­cembre, un bre­vet eu­ro­péen se­ra consi­dé­ré comme un bre­vet na­tio­nal tu­ni­sien. «Cet ac­cord ap­porte des avan­tages si­gni­fi­ca­tifs en amé­lio­rant l’at­trac­ti­vi­té de l’éco­no­mie tu­ni­sienne. Les en­tre­prises et les in­ven­teurs d’Eu­rope et du monde en­tier pour­ront étendre fa­ci­le­ment la por­tée de leur pro­tec­tion par bre­vet à la Tu­ni­sie, qui est un mar­ché en crois­sance. En com­plé­ment, un pro­gramme pri­vi­lé­gié de co­opé­ra­tion tech­nique se­ra si­gné avec l’of­fice tu­ni­sien per­met­tant à ce­lui-ci de se concen­trer sur le dé­ve­lop­pe­ment de l’in­no­va­tion en Tu­ni­sie» , a in­di­qué le pré­sident de l’OEB.

Un hub ré­gio­nal

De son cô­té, la di­rec­trice gé­né­rale de l’In­nor­pi es­time que «cet ac­cord s’in­tègre par­fai­te­ment dans l’es­prit et les di­rec­tives du plan na­tio­nal de dé­ve­lop­pe­ment 2016-2020 qui vise à trans­for­mer une éco­no­mie à faible va­leur ajou­tée en un hub ré­gio­nal, par la pro­mo­tion de l’in­ves­tis­se­ment et l’amé­lio­ra­tion du cli­mat des af­faires, par l’amé­lio­ra­tion des ca­pa­ci­tés d’ex­por­ta­tion et le ren­for­ce­ment de l’in­té­gra­tion dans l’éco­no­mie glo­bale». Mme Ben Fa­rhat a sou­li­gné, par ailleurs, que «le sys­tème de va­li­da­tion contri­bue aux ef­forts tu­ni­siens pour rap­pro­cher le mar­ché na­tio­nal et le mar­ché eu­ro­péen» . L’ac­cord de va­li­da­tion avec la Tu­ni­sie, le troi­sième après ceux dé­jà en vi­gueur au Ma­roc et en Ré­pu­blique de Mol­da­vie, porte à 43 le nombre de pays où une in­ven­tion peut être pro­té­gée par la seule pro­cé­dure eu­ro­péenne d’exa­men et de dé­li­vrance. Le bre­vet eu­ro­péen couvre ain­si un mar­ché de plus de 700 mil­lions d’ha­bi­tants.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.