La peste fait au moins 54 morts

500 cas de peste ont été re­cen­sés à Ma­da­gas­car où l’épi­dé­mie a dé­jà fait 54 morts. L’in­quié­tude gagne dé­sor­mais les Sey­chelles, la Réunion et Mayotte.

La Presse (Tunisia) - - PANORAMA -

A Ma­da­gas­car, la peste conti­nue de ga­gner du ter­rain. L’épi­dé­mie, qui a com­men­cé au mois de sep­tembre, a dé­jà tou­ché 500 per­sonnes et a fait 54 morts sur l’île. Elle a été clas­sée en «grade 2» par l’Or­ga­ni­sa­tion mon­diale de la San­té (OMS), ce qui si­gni­fie que le risque de pro­pa­ga­tion est éle­vé. Un phé­no­mène qui in­quiète les au­to­ri­tés mal­gaches, mais aus­si celles des îles alen­tours.

1,2 mil­lion d’an­ti­bio­tiques en­voyés par l’OMS

Pour en­di­guer cet in­quié­tant phé­no­mène, le Pro­fes­seur Ma­my La­la­tia­na An­dria­ma­na­ri­vo, mi­nistre de la San­té mal­gache, a an­non­cé l’ar­ri­vée de 250 pro­fes­sion­nels de san­té, afin de ve­nir en aide aux équipes dé­jà pré­sentes à An­ta­na­na­ri­vo, la ca­pi­tale de l’île et à Toa- ma­si­na. Par­mi eux, 57 mé­de­cins, 147 pa­ra­mé­di­caux et 46 per­son­nels d’ap­pui. L’OMS s’est égale- ment mo­bi­li­sée en four­nis­sant 1,2 mil­lion de doses d’an­ti­bio­tiques pour lut­ter contre la peste. Ce qui in­quiète l’ins­ti­tu­tion ? La po­ten­tielle pro­pa­ga­tion de cette ma­la­die in­fec­tieuse conta­gieuse. «Elle est dé­jà pré­sente dans plu­sieurs villes et c’est le dé­but de la sai­son épi­dé­mique, qui va nor­ma­le­ment de sep­tembre à avril», pré­cise le Doc­teur Char­lotte Ndiaye, re­pré­sen­tante de l’OMS à Ma­da­gas­car. Des craintes fon­dées, puis­qu’un pre­mier cas de peste a été confir­mé aux Sey­chelles : il s’agis­sait d’un homme de 34 ans re­ve­nant de Ma­da­gas­car. De­puis, la vi­gi­lance est éga­le­ment de mise à la Réunion et à Mayotte.

L’am­pleur de L’épi­dé­mie de la peste ne ces­sant de s’ac­cen­tuer, les me­sures pré­ven­tives, dont l’an­nu­la­tion des ma­ni­fes­ta­tions sus­cep­tibles d’en fa­vo­ri­ser la trans­mis­sion, ont été dé­cré­tées.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.