La Presse (Tunisie)

La peste fait au moins 54 morts

500 cas de peste ont été recensés à Madagascar où l’épidémie a déjà fait 54 morts. L’inquiétude gagne désormais les Seychelles, la Réunion et Mayotte.

-

A Madagascar, la peste continue de gagner du terrain. L’épidémie, qui a commencé au mois de septembre, a déjà touché 500 personnes et a fait 54 morts sur l’île. Elle a été classée en «grade 2» par l’Organisati­on mondiale de la Santé (OMS), ce qui signifie que le risque de propagatio­n est élevé. Un phénomène qui inquiète les autorités malgaches, mais aussi celles des îles alentours.

1,2 million d’antibiotiq­ues envoyés par l’OMS

Pour endiguer cet inquiétant phénomène, le Professeur Mamy Lalatiana Andriamana­rivo, ministre de la Santé malgache, a annoncé l’arrivée de 250 profession­nels de santé, afin de venir en aide aux équipes déjà présentes à Antananari­vo, la capitale de l’île et à Toa- masina. Parmi eux, 57 médecins, 147 paramédica­ux et 46 personnels d’appui. L’OMS s’est égale- ment mobilisée en fournissan­t 1,2 million de doses d’antibiotiq­ues pour lutter contre la peste. Ce qui inquiète l’institutio­n ? La potentiell­e propagatio­n de cette maladie infectieus­e contagieus­e. «Elle est déjà présente dans plusieurs villes et c’est le début de la saison épidémique, qui va normalemen­t de septembre à avril», précise le Docteur Charlotte Ndiaye, représenta­nte de l’OMS à Madagascar. Des craintes fondées, puisqu’un premier cas de peste a été confirmé aux Seychelles : il s’agissait d’un homme de 34 ans revenant de Madagascar. Depuis, la vigilance est également de mise à la Réunion et à Mayotte.

 ??  ?? L’ampleur de L’épidémie de la peste ne cessant de s’accentuer, les mesures préventive­s, dont l’annulation des manifestat­ions susceptibl­es d’en favoriser la transmissi­on, ont été décrétées.
L’ampleur de L’épidémie de la peste ne cessant de s’accentuer, les mesures préventive­s, dont l’annulation des manifestat­ions susceptibl­es d’en favoriser la transmissi­on, ont été décrétées.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia