Une bonne ré­colte en pers­pec­tive

Les pré­vi­sions tablent sur une hausse de 15% de la pro­duc­tion par rap­port à l’an­née der­nière

La Presse (Tunisia) - - SOCIÉTÉ - I.H.

L’ou­ver­ture de la sai­son de la cueillette des olives a dé­mar­ré à la ferme édu­ca­tive « Gaïa » en pré­sence du gou­ver­neur de l’Aria­na, Mo­kh­tar Nef­zi, qui était ac­com­pa­gné du com­mis­saire ré­gio­nal au dé­ve­lop­pe­ment agri­cole. L’oli­ve­raie où a été don­né le coup d’en­voi de la cueillette fi­gure par­mi les ex­pé­riences pi­lotes réus­sies qui ont été en­tre­prises dans le do­maine de l’agri­cul­ture bio­lo­gique. Cette culture d’olives bio s’étend sur une sur­face de quatre hec­tares. Le gou­ver­neur de la ré­gion en a pro­fi­té pour s’en­qué­rir des tech­niques et des pro­cé­dés de tri­tu­ra­tion des olives et des tech­niques mo­dernes de collecte et de dis­tri­bu­tion de la pro­duc­tion qui est ache­mi­née vers les hui­le­ries mo­dernes de la lo­ca­li­té de Bé­jaoua (Si­di Tha­bet).

La pro­duc­tion d’olives en hausse

Se­lon le com­mis­saire ré­gio­nal au dé­ve­lop­pe­ment agri­cole, les pré­vi­sions de cette an­née tablent sur une quan­ti­té de 220 tonnes contre 187 tonnes l’an­née der­nière, ce qui re­pré­sente une aug­men­ta­tion de 15% de la pro­duc­tion par rap­port à l’an­née der­nière. Les es­ti­ma­tions dans les dé­lé­ga­tions se ré­par­tissent comme suit : Si­di Tha­bet oc­cupe la pre­mière place avec une pro­duc­tion d’olives de table es­ti­mée pour cette sai­son à 105 tonnes culti­vées sur une superficie de 84 ha, sui­vie de la dé­lé­ga­tion de Ka­laat El An­da­lous (90 tonnes culti­vées sur une sur­face de 61 hec­tares) et celles de Raoued et La Sou­kra où la pro­duc­tion est es­ti­mée res­pec­ti­ve­ment à 13 et 8 tonnes. S’agis­sant des olives des­ti­nées à l’ex­trac­tion d’huile dans le gou­ver­no­rat de l’Aria­na, la pro­duc­tion est es­ti­mée cette an­née à 2.525 tonnes contre 1.416 tonnes l’an­née der­nière, ce qui re­pré­sente une aug­men­ta­tion de 78% de la pro­duc­tion par rap­port à l’an­née der­nière, ré­par­tie sur toutes les dé­lé­ga­tions pro­duc­trices.

Si­di Tha­bet en tête du clas­se­ment des ré­gions pro­duc­trices du gou­ver­no­rat

C’est la dé­lé­ga­tion de Si­di Tha­bet qui oc­cupe la tête du clas­se­ment avec une pro­duc­tion es­ti­mée à 1.680 tonnes pro­ve­nant d’une superficie de 1.742 ha, à rai­son de 21 ki­lo­grammes par arbre frui­tier. Alors que la cam­pagne de la cueillette des olives de table a dé­mar­ré de­puis le mois d’oc­tobre der­nier, la cueillette des olives des­ti­nées à la tri­tu­ra­tion vient de com­men­cer dans les dif­fé­rentes dé­lé­ga­tions du gou­ver­no­rat de l’Aria­na. Quant aux prix, ils s’éche­lonnent entre 200 et un di­nar 800 mil­limes le ki­lo pour les olives de table et ce­lui de l’ex­trac­tion d’huile d’olive va­rie entre 90 et 120 mil­limes le ki­lo­gramme. Le gou­ver­no­rat de l’Aria­na compte cinq hui­le­ries mo­dernes et une hui­le­rie tra­di­tion­nelle qui pro­duisent tous les jours une moyenne de 350 tonnes d’huile d’olive. Le seul bé­mol à cette fête des olives c’est bien le manque d’ou­vriers dont se plaignent à chaque sai­son les agri­cul­teurs qui trouvent de plus en plus de mal à re­cru­ter une main-d’oeuvre qua­li­fiée. Il y a lieu de sou­li­gner qu’un ou­vrier per­çoit au cours d’une cueillette d’olives entre 250 et 300 mil­limes le ki­lo.

Le gou­ver­no­rat de l’Aria­na mise sur une bonne ré­colte cette an­née

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.