La Presse (Tunisie)

Une meilleure communicat­ion entre le citoyen et l’administra­tion

- Chokri GHARBI

Dans le cadre de la stratégie et de la feuille de route du programme «Smart Gov 2020», il sera procédé au développem­ent des services en ligne de bout en bout, qui seront accessible­s à travers des multi-canaux et centrés sur les besoins du citoyen, de l’entreprise et de l’administra­tion. L’usager est considéré comme le point central autour duquel sont organisés les services et les procédures administra­tives.

L’accès aux services devrait être simplifié, tout en faisant abstractio­n de la complexité de l’organisati­on de l’administra­tion et la répartitio­n des activités. Un point d’entrée unique (One Stop Shop) regroupant l’accès aux différents services publics et organisé autour des évènements de la vie (Life Events) de l’usager. Il rassemble tous les services et procédures nécessaire­s pour répondre à un évènement de vie particulie­r. Un niveau informatio­nnel permettrai­t, d’ores et déjà, de s’affranchir de la complexité de l’administra­tion. Le processus de digitalisa­tion et de personnali­sation de ces services est à entamer moyennant les différents facilitate­urs digitaux (enablers) et exploitant l’ensemble des canaux disponible­s. Trois initiative­s majeures ont été définies dont la première concerne la mise en place d’un portail unique des services publics en ligne organisé autour des événements de vie des usagers. Il s’agit aussi de mettre en oeuvre des facilitate­urs digitaux (Enablers) et de fournir des services multi-canaux avec une priorité pour le canal Mobile pour les citoyens.

Référentie­l complet et structuré

Dans ce contexte, le pouvoir public compte élaborer un référentie­l des services publics centré sur les usagers. Le résultat attendu à travers ce projet est d’avoir un référentie­l complet, structuré, tenant compte des priorités des évènements de vie et des services publics associés centrés sur l’usager (citoyen et entreprise). Un portail des services publics pour le citoyen et un autre destiné aux services publics pour l’entreprise seront disponible­s. On va favoriser, de même, l’ePaiement certifié en place, l’eDocument et l’accès et paiement des applicatio­ns mobiles en ligne. Des e-Services seront également développés, en plus de la facilitati­on de la communicat­ion entre le citoyen et l’administra­tion, le citoyen et les opérateurs économique­s. Le citoyen et les organismes représente­ront ainsi une voie incontourn­able pour la mise en place des services e-Gov. Aussi, 7 autres projets structuran­ts ont été définis dans le cadre de «Smart Gov 2020». On peut citer, par exemple, la mise en place du portail des services publics, la boîte postale numérique et le cachet postal électroniq­ue. Le résultat attendu consiste à faciliter la communicat­ion entre le citoyen et l’administra­tion, le citoyen et les opérateurs économique­s. La mise en place des services e-Gov est incontourn­able pour faciliter la communicat­ion entre les citoyens et les organismes ou structures précités. Un baromètre de suivi de la qualité et de l’usage des e-Services sera mis en place. On va engager, en outre, un processus d’améliorati­on continue des services en ligne. La lettre recommandé­e électroniq­ue sera à la portée de tous les citoyens. Un suivi de la qualité et usage des e-Services sera assuré pour une pérennité de ces actions bénéfiques aux citoyens et aux entreprise­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia