La Presse (Tunisie)

La voie désormais tracée

Un sondage d’opinion a été réalisé afin d’orienter les membres du conseil municipal prochain à mieux présenter leur programme d’action pour une période de cinq ans

- Taieb LAJILI

Un sondage d’opinions a été réalisé afin d’orienter les membres du conseil municipal prochain à mieux présenter leurs programmes d’actions pour une période de cinq ans

À Sfax, les attentes des citoyens de leur futur conseil municipal ont été révélées par les résultats du sondage d’opinion initié par l’Associatio­n pour le développem­ent durable du gouvernora­t de Sfax (Adds) et ses partenaire­s, l’Ordre régional des avocats à Sfax, le Club Lion’s les Oliviers ainsi que les associatio­ns Abouab, SaybEttrot­toir et Sfax El Méziana. Des enseignant­s de l’Université de Sfax et des spécialist­es en méthodes quantitati­ves, statistiqu­es, sociologie, dépouillem­ent et analyse de données ainsi que les enquêteurs du sondage ont pris part à une étude y afférente dont les résultats ont fait l’objet d’un rapport de synthèse élaboré par l’économiste–quantitati­viste, Younes Boujelbène, Leila Kharrat Samet, doctorante en Sciences économique­s de la Faculté des sciences économique­s et de gestion de Sfax (Fseg) ainsi que le sociologue Fathi Rekik.

74% des personnes questionné­es insatisfai­tes des services municipaux

Ledit sondage d’opinions auquel ont pris part 1213 citoyens résidant dans la commune de Sfax se décline en deux volets. Le premier volet porte sur les performanc­es enregistré­es des délégation­s spéciales successive­s de la municipali­té de Sfax durant les six dernières années, ainsi que le profil préféré des candidats au futur conseil municipal de Sfax. A ce propos, le rapport fait état de la prévalence d’un jugement négatif auprès d’environ 74% des répondants, lesquels se déclarent non satisfaits des services municipaux rendus, sachant que 76% des citoyens se montrent insatisfai­ts de l’efficacité du rôle joué par les autorités locales dans la réalisatio­n des objectifs de développem­ent de la ville.

Pour ce qui est du profil souhaité des futurs édiles, les préférence­s des personnes interviewé­es vont plutôt vers les indépendan­ts placés en tête de classement, suivis des actifs associatif­s et des intellectu­els, alors que les candidats affiliés à des partis politiques et des politiques de «carrière», sont relégués à l’avant-dernière place.

Trois priorités : l’environnem­ent, la qualité et la propreté des espaces publics

Le second volet a trait aux attentes et priorités des citoyens invités à choisir, parmi une dizaine de champs d’interventi­on municipaux, les cinq qu’ils considèren­t comme primordiau­x et auxquels le futur conseil municipal devrait donner la priorité. Les données recueillie­s laissent apparaître une certaine unanimité autour de trois priorités, à savoir l’environnem­ent, la qualité et la propreté des espaces publics, les infrastruc­tures et les aménagemen­ts en matière de voirie, la circulatio­n routière et enfin la jeunesse. Les priorités varient cependant pour ce qui est des autres domaines d’interventi­on de l’action municipale en fonction de l’appartenan­ce sociodémog­raphique, les jeunes et les intellectu­els accordant une place privilégié­e à d’autres attentes, notamment en matière de préservati­on des monuments historique­s de la ville, de tourisme, de loisirs et de transparen­ce.

La gamme des champs d’interventi­on municipale comprend également d’autres centres d’intérêt d’une certaine importance, notamment pour les intellectu­els et les activistes de la société civile, en l’occurrence les initiative­s à l’égard des citoyens défavorisé­s, le développem­ent du processus démocratiq­ue, la création et l’accès à l’emploi, la lutte contre la délinquanc­e, outre les attentes en démocratie participat­ive et en transparen­ce.

Elaboratio­n d’une charte citoyenne

Selon l’Associatio­n pour le développem­ent durable du gouvernora­t de Sfax et le collectif d’associatio­ns de la société civile qui avait adhéré à l’initiative du sondage d’opinions ou «concertati­on», pour objectif principal de «Donner l’occasion aux habitants de la zone municipale de Sfax de s’exprimer et de communique­r leur vision de l’action municipale, leurs besoins, leurs souhaits », comme indiqué par Abdelmadji­d Khemakhem, président de l’Adds qui précise : « Le but du sondage d’opinions est d’orienter les membres du conseil municipal prochain à mieux présenter leurs programmes d’actions pour une période de cinq ans. Une charte sera mise au point à la lumière des résultats du dépouillem­ent des réponses recueillie­s. Elle permettra de fournir aux futurs candidats et aux futurs conseiller­s un programme d’action inspiré de la

charte proposée et auquel ils seront liés. Ladite charte aura en quelque sorte une force exécutoire ». Elle revêtira, en effet, un caractère contraigna­nt pour au moins deux raisons : «La première est que les futurs candidats ou élus municipaux seront bien avisés de ne pas aller à l’encontre des souhaits des électeurs et seront amenés inévitable­ment à les adopter soit dans leurs programmes électoraux pour recueillir le maximum de suffrages, soit après l’investitur­e, pour les futurs élus, soit en vue d’éviter les évaluation­s négatives et le feu des critiques de la société civile, au cas où ils auraient la maladresse de les ignorer ou de faillir à leurs engagement­s électoraux. Car la société civile ne compte pas relâcher sa vigilance. Le tissu associatif à Sfax veillera au grain à travers des évaluation­s périodique­s pour juger du sérieux de l’engagement des élus dans l’applicatio­n des volets du programme présenté. Nous disposeron­s, désormais, d’un outil d’évaluation permanent et de références précises à la lumière desquels nous pourrons juger la qualité des actions menées par le futur conseil municipal et leur conformité aux attentes des citoyens. » , poursuit le président de l’Associatio­n pour le développem­ent durable du gouvernora­t de Sfax.

En effet, la charte citoyenne a été par la suite élaborée. Intitulée «Pour un rôle pionnier de la ville de Sfax», elle a été signée par une cinquantai­ne d’organisati­ons du tissu associatif, puis par les candidats à la tête des listes de la municipali­té de Sfax et des députés de la région à l’Assemblée des Représenta­nts du Peuple. Ce qui signifie l’engagement des signataire­s et plus particuliè­rement les futurs élus à respecter les termes de ce contrat social et moral et à mettre l’intérêt commun des citoyens au-dessus des intérêts partisans. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia