La Presse (Tunisie)

Le stock stratégiqu­e couvre largement la demande

- M.S.

Au moment où l’on s’attend avec fébrilité à une augmentati­on du prix du lait sur le marché, dans les prochains jours, un certain manque au niveau de l’approvisio­nne- ment du produit est actuelleme­nt constaté, notamment dans les supermarch­és. Dans certains quartiers, les citoyens se plaignent d’une pénurie totale du lait.

Au moment où l’on s’attend avec fébrilité à une augmentati­on du prix du lait sur le marché, dans les prochains jours, un certain manque au niveau de l’approvisio­nnement du produit est actuelleme­nt constaté, notamment dans les supermarch­és. Dans certains quartiers, les citoyens se plaignent d’une pénurie totale du lait. Contacté par La Presse, M. Nasser Eddine Moussi, président du conseil d’administra­tion du GIvlait, a fait savoir que le manque de lait, qui s’affiche actuelleme­nt dans les supermarch­és, est principale­ment dû à un engouement excessif des citoyens pour le produit en question, qui, en proie à l’inquiétude, se sont livrés à un achat immodéré afin de stocker le lait. En matière de stock stratégiqu­e, M. Moussi a affirmé que la quantité actuelle de lait est en baisse par rapport à l’année dernière qui a chuté de 50 millions de litres en juin 2017 à 18 millions de litres durant la même période de l’année en cours.

Augmentati­on des prix

Toutefois, il a précisé que le stock actuel couvre largement les besoins du marché en matière d’approvisio­nnement en lait. Quant à la majoration du prix du lait, le président du conseil d’administra­tion du GIvlait a précisé que suite aux concertati­ons successive­s entre les parties prenantes du secteur, à savoir les producteur­s, le centre de collecte, les industriel­s ainsi que les ministres de tutelle, une augmentati­on du prix du lait a été effec- tivement décidée. Il a fait savoir que selon les échos fuités des coulisses, la majoration attendue s’élève à 180 millimes pour le litre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia