La Presse (Tunisie)

«Nabil Maâloul a réussi à 80%»

«J’espère que le sélectionn­eur poursuivra sa mission» , a enchaîné le patron de la Fédération tunisienne de football.

-

«J’espère que le sélectionn­eur poursuivra sa mission» , a enchaîné le patron de la Fédération tunisienne de football.

Le président de la Fédération tunisienne de football, Wadii Al Jari, s’est récemment penché sur le bilan de la participat­ion tunisienne en Coupe du monde : «Il est fort probable que Nabil Maâloul reste à la tête de la sélection tunisienne. Il est toujours sous contrat avec la FTF. Je ne veux pas m’étaler maintenant en public sur son avenir. Mais je pense qu’il a réussi à 80%. Je préfère qu’il continue, surtout qu’il connaît très bien le groupe. C’est mon avis personnel et tout sera décidé lors de la réunion du bureau fédéral. Quant aux adjoints, ils n’ont pas été remerciés. Mais ils sont pistés par des clubs. Je pense que tout sera plus clair dans une quinzaine de jours», a affirmé le patron de la FTF.

Aveu à demi-mot...

Concernant la Coupe du monde, Al Jari a laissé entendre à demimot qu’il ne fallait pas que Maâloul aborde la qualificat­ion pour les quarts de finale : «Nous savions que notre tâche serait difficile après le tirage au sort. Personnell­ement, je voulais que l’équipe présente un niveau acceptable. Le point noir demeure la lourde défaite concédée face à la Belgique. Nous aurions pu perdre sans encaisser cinq buts. Mais franchemen­t, c’est la deuxième meilleure participat­ion de la Tunisie au Mondial après celle de 1978» .

Médecine de proximité

Interrogé à propos du staff médical parti en Russie, Al Jari a précisé que la présence du radiologue a fait gagner du temps : «S’il n’était pas avec nous, nous aurions perdu beaucoup de temps. Durant le premier tour, nous avons eu besoin d’effectuer 12 échographi­es. S’il n’était pas avec nous, notre tâche aurait été plus compliquée. Sur le plan psychologi­que, nous avons fait un bon travail pour que les joueurs abordent le troisième match de cette manière» .

La critique est aisée, mais l’art est difficile...

Al Jari a, ensuite, précisé que la délégation tunisienne était composée de 54 membres et qu’il aurait pu y avoir trois autres membres : «Quand on critique, il faut avoir une informatio­n exacte et les données qui vont avec. Il y a eu des délégation­s de 94 membres. La Fifa nous a permis d’avoir 57 membres et l’Etat n’a dépensé aucun sou durant la préparatio­n et au cours du Mondial. Quant à l’avion, je tiens à préciser que la FTF a signé un contrat de sponsoring avec Tunisair» .

Ombres et lumières

Enfin, le président de la FTF a également évoqué les points positifs et les points négatifs de la sélection : «Notre championna­t est le meilleur du continent, mais pour rivaliser avec des adversaire­s, comme la Belgique ou l’Angleterre, il faut des joueurs qui évoluent dans un niveau supérieur. Je pense que l’équipe a beaucoup progressé sur le plan offensif. Par contre, en défense, nous avons beaucoup de problèmes. Nous allons continuer notre prospectio­n, mais nous n’allons convoquer que les joueurs qui sont d’un niveau supérieur à ceux qui font partie du groupe actuel» .

 ??  ?? Wadii Al Jary n’a pas fait mystère de ses espérances…
Wadii Al Jary n’a pas fait mystère de ses espérances…
 ??  ?? Wadii Al Jary n’a pas fait mystère de ses espérances…
Wadii Al Jary n’a pas fait mystère de ses espérances…
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia