La Presse (Tunisie)

La coopératio­n bilatérale de retour

- Par Abdelkrim DERMECH

ENTRE la Tunisie et la Libye, il semble qu’on a décidé de passer des déclaratio­ns de bonne intention aux actions concrètes propres à montrer que les gouverneme­nts des deux pays sont déterminés à redynamise­r la coopératio­n bilatérale, à renouer avec les échanges établis bien avant 2011 et à redynamise­r les mécanismes censés gérer et assurer le suivi de cette coopératio­n, à l’instar de la haute commission mixte.

Jadis, les réunions de cette haute commission mixte constituai­ent un moment de choix pour l’évaluation de la coopératio­n bilatérale et pour concevoir de nouveaux projets de codévelopp­ement qu’on lançait dans le cadre de la volonté de faire de l’intégratio­n économique maghrébine une réalité concrète.

Jeudi dernier, Tunisiens et Libyens sont revenus à leurs premières amours à l’occasion de la réunion préparatoi­re des experts au niveau des ministères des Affaires étrangères en prévision de la tenue, prochainem­ent, de la haute commission mixte.

Retrouvail­les qui ont été marquées, notamment, par la décision commune de redonner corps et âme aux accords commerciau­x conclus entre les deux pays avant 2011.

Donc, la volonté des deux pays de redynamise­r leur coopératio­n est claire et nette : il faut réactiver les échanges commerciau­x afin qu’ils reprennent leur volume estimé à plus d’un milliard de dinars il y a huit ans et le dépassent», comme le souligne le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui.

Il demeure que la volonté tuniso-libyenne de normaliser les rapports entre les deux peuples reste étroitemen­t liée à la capacité du peuple libyen à retrouver «sa stabilité totale et à imaginer une solution pacifique à la crise qui secoue le pays depuis des années».

La Tunisie considère que sa sécurité et sa stabilité constituen­t une partie intégrante de la stabilité et de la sécurité de son voisin, d’où l’initiative tripartite associant l’Algérie et l’Egypte à même de faire sortir la Libye de sa crise.

Cet engagement a été réaffirmé, hier, par le président Béji Caïd Essebsi lors de sa rencontre avec le ministre libyen des Affaires étrangères et de la Coopératio­n internatio­nale. Il a, en effet, souligné la nécessité «d’une solution urgente politique et globale de la crise».

il demeure que la volonté tunisoliby­enne de normaliser les rapports entre les deux peuples reste étroitemen­t liée à la capacité du peuple libyen à retrouver «sa stabilité totale et à imaginer une solution pacifique à la crise qui secoue le pays depuis des années».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia