La Presse (Tunisie)

L’incubateur “Fat6Labs” valide sa deuxième promotion de start-up

«Par comparaiso­n avec d’autres pays de la région qui se sont dotés d’une pareille dynamique, la qualité des idées et le degré d’innovation des jeunes entreprene­urs tunisiens sont, incontesta­blement, archétypau­x»

- Marwa SAIDI

Dans le cadre du programme “Fat6Labs”, la deuxième édition de la journée «Demo Day», s’est tenue durant la soirée du jeudi 05 juillet, au palais Ennajma Ezzahra à Sidi Bou Said. Lors de cette édition, sept équipes de jeunes entreprene­urs ont présenté les idées de leurs projets start-up, devant des investisse­urs et de représenta­nts de banques nationales et internatio­nales. La cérémonie a été inaugurée en présence du ministre des Technologi­es de la communicat­ion et de l’Economie numérique Anouar Maârouf et le gouverneur de la Banque Centrale, Marouane Abassi. Il est à rappeler que “Fat6Labs” est un programme élaboré conjointem­ent par le Tunisian American Entreprise Fund (Taef), Meninx Holding et la Banque internatio­nale arabe de Tunisie (Biat) et qui fait office d’accélérate­ur de start-up, pour les jeunes entreprene­urs. Le programme a démarré en Tunisie en 2016 et se poursuivra durant les cinq prochaines années. Dans le cadre de ce programme, chaque année, 13 jeunes candidats porteurs d’idées innovantes, sont sélectionn­és parmi un total de 201 postulants, pour réaliser un Business plan, lever des fonds et mettre sur pied la start-up. A cette occasion, le ministre Anouar Maârouf a souligné, dans une déclaratio­n aux médias, qu’à travers le programme national Start-up Tunisia, la Tunisie réussira non seulement sa transition numérique, mais également, parviendra à créer un écosystème entreprene­urial d,es nouvelles génération­s. Il a rappelé que les textes d’applicatio­n de la loi Startup Act sont en cours de finalisati­on, et que le fonds des fonds qui, selon ses dires, «va révolution­ner» l’entreprene­uriat en Tunisie, verra très prochainem­ent le jour. Ce programme va assurer une dynamique sur le plan régional et internatio­nal. “Fat6Labs” est l’un des principaux acteurs d’appui à cette dynamique qui va permettre à sept jeunes entreprene­urs de bénéficier d’un financemen­t. «À vrai dire, par comparaiso­n à d’autres pays de la région qui se sont dotés d’une pareille dynamique, la qualité des idées et le degré d’innovation des jeunes entreprene­urs tunisiens sont, incontesta­blement, archétypau­x. C’est pour cela que nous sommes en train de miser davantage sur cette richesse humaine, dont dispose la Tunisie», a fait savoir Anouar Maârouf. Après la cérémonie d’ouverture, les jeunes entreprene­urs ont commencé la présentati­on de leurs business plans, aspirant à attirer les investisse­urs.

ADN, un organisme d’appui à la transition numérique

Interrogé sur le sit-in des agents du Centre national d’informatiq­ue (CNI) pour protester contre la création de l’Agence tunisienne de développem­ent numérique, qui a eu lieu jeudi 05 juillet, le ministre a précisé que cette agence aura comme principal mission l’accélérati­on de la dynamique et du processus de la transition digitale en Tunisie. «Je tiens à préciser que la Tunisie est écartelée entre deux voies. La première est celle de ceux qui misent sur les valeurs du travail, de innovation et le désir de se distinguer. Par contre, la deuxième voie est celle des grincheux qui refusent toutes réformes ou changement­s. Le sit-in qui a eu lieu jeudi dernier représente cette deuxième de voie. À mon arrivée à la tête du ministère, seulement 5% des projets programmés dans le cadre de la stratégie nationale Tunisie digitale ont été réalisés, 75% des objectifs à atteindre n’ont pas été encore étamés. Après une étude approfondi­e de la situation, nous avons constaté que les problèmes puisent leurs origines dans trois principaux axes, à savoir l’absence de leadership pour orchestrer cette grande transition, des freins au finan- cement des projets à l’échelle nationale, le manque des ressources humaines et compétence­s qualifiées. Alors, pour faire face à toutes ces entraves, nous avons décidé de créer un seul organisme autonome, doté de compétence­s habilitées à parachever cette transition tout en étant libéré des pressions administra­tives», a annoncé Anouar Maârouf.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia