Pre­mière ra­dio­gra­phie cou­leur 3D d’un hu­main

Des scien­ti­fiques ont réa­li­sé la toute pre­mière ra­dio­gra­phie cou­leur en trois di­men­sions (3D) d’un corps hu­main, grâce à une tech­nique qui pour­rait contri­buer à l’amé­lio­ra­tion du diag­nos­tic mé­di­cal

La Presse (Tunisia) - - PANORAMA -

Des scien­ti­fiques néo-zé­lan­dais ont réa­li­sé la toute pre­mière ra­dio­gra­phie cou­leur en trois di­men­sions (3D) d’un corps hu­main, grâce à une tech­nique qui pour­rait contri­buer à l’amé­lio­ra­tion du diag­nos­tic mé­di­cal, se­lon le la­bo­ra­toire de phy­sique eu­ro­péen du Cern dont la tech­no­lo­gie est uti­li­sée. Le nou­veau dis­po­si­tif, ba­sé sur la ra­dio­gra­phie en noir et blanc tra­di­tion­nelle, in­tègre la tech­no­lo­gie de sui­vi des par­ti­cules dé­ve­lop­pée pour le grand ac­cé­lé­ra­teur de par­ti­cules LHC (le grand col­li­sion­neur de ha­drons) du Cern, qui a per­mis de dé­cou­vrir en 2012 la fa­meuse par­ti­cule élé­men­taire in­sai­sis­sable, le Bo­son de Higgs. «Cette tech­nique d’ima­ge­rie par rayons X cou­leur pour­rait pro­duire des images plus claires et plus pré­cises et ai­der les mé­de­cins à don­ner des diag­nos­tics plus pré­cis à leurs pa­tients», in­dique le Cern dans un com­mu­ni­qué. Se­lon le Cern, les images montrent très clai­re­ment la dif­fé­rence entre l’os, le muscle et le car­ti­lage, mais aus­si la po­si­tion et la taille des tu­meurs can­cé­reuses, par exemple. La tech­no­lo­gie du Cern, bap­ti­sée Me­di­pix, fonc­tionne comme un ap­pa­reil photo dé­tec­tant et comp­tant des par­ti­cules sub­ato­miques in­di­vi­duelles lors­qu’elles entrent en col­li­sion avec des pixels, alors que son ob­tu­ra­teur élec­tro­nique est ou­vert.

Ce­la per­met des images à haute ré­so­lu­tion et à fort contraste

Ain­si, ce nou­vel ou­til d’ima­ge­rie per­met d’ob­te­nir des images qu’au­cun autre ap­pa­reil d’ima­ge­rie ne peut at­teindre, se­lon le dé­ve­lop­peur Phil But­ler de l’Uni­ver­si­té de Can­ter­bu­ry (Nou­velle-Zé­lande). La société néo-zé­lan­daise Mars Bioi­ma­ging Ltd com­mer­cia­lise ce scan­ner 3D, bap­ti­sé «Spec­tral CT». Dans les mois à ve­nir, ce scan­ner, équi­pé d’une puce de lec­ture Me­di­pix, fe­ra l’ob­jet d’un pre­mier es­sai cli­nique sur des pa­tients en or­tho­pé­die et rhu­ma­to­lo­gie en Nou­velle-Zé­lande, ou­vrant la voie à une uti­li­sa­tion po­ten­tiel­le­ment rou­ti­nière de cet équi­pe­ment de nou­velle gé­né­ra­tion, d’après le Cern.

Se­lon le CERN, les images montrent très clai­re­ment la dif­fé­rence entre l’os, le muscle et le car­ti­lage, mais aus­si la po­si­tion et la taille des tu­meurs can­cé­reuses, par exemple.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.