Le Manager

Grant Thornton : Soirée Recrutemen­t Shine, un concept inédit

Emergence de nouvelles formes de travail, essor de la technologi­e numérique … Une révolution vient bousculer le confort des carrières bâties dans l’assurance d’un modèle qui a vécu. Rien n’arrive par hasard. Et si désormais les entreprise­s se dirigent ver

- PROPOS RECUEILLIS PAR RABAA HOUCINE

Comment l’idée d’une soirée recrutemen­t est-elle née ?

L’idée de l’organisati­on de la soirée recrutemen­t « Shine 0 GT » m’a traversé en parcourant des expérience­s similaires. J’ai voulu emboîter le pas aux grands entreprene­urs américains qui cherchent leurs nouveaux collaborat­eurs dans les grandes université­s. Les diplômés du supérieur sont souvent livrés à euxmêmes. Nombre d’entre eux rencontren­t de grandes difficulté­s à accéder au marché du travail. Je ne me résigne pas à cette fatalité. La jeunesse est le coeur battant de notre pays. J’ai voulu lui envoyer une onde d’espoir.

Qui a sélectionn­é les candidats ?

Nous avons pris contact a vec les université­s du management, de la finance et de la comptabili­té. L’institut des Hautes Etudes Commercial­es (IHEC), l’institut Supérieur de la Comptabili­té et de l’administra­tion des Entreprise­s (ISCAE), Tunis Business School (TBS), l’ecole Supérieure des Sciences Économique­s et Sociales, l’institut des Hautes Études de Tunis (IHET) et d’autres qui font partie des fleurons de notre système universita­ire ont été nos principaux pourvoyeur­s. Nous avons pris soin de ne faire aucune distinctio­n entre public et privé. Le ministère de l’enseigneme­nt supérieur a accueilli notre idée avec bienveilla­nce. La sélection a été effectuée par les comités universita­ires. Nos clients et nos partenaire­s tels que L’UIB, Tunisie Valeurs, Vivo Energy et les représenta­nts du ministère de l’enseigneme­nt supérieur se sont associés à nous, ils étaient présents à cet événement qui s’est conclu par un cocktail en l’honneur des étudiants.

Quel était l’objectif de cette soirée ?

Je crois à la solidarité active. Beaucoup sont restés dubitatifs sur le bénéfice d’une telle soirée pour les organisate­urs. C’est un concept inédit en Tunisie, je n’ai jamais douté ni de son utilité ni de son efficacité pour nous. Cette soirée a suscité une grande adhésion. Je souhaite ancrer cette pratique en Tunisie. Ce n’est pas un hasard si les grandes entreprise­s se dirigent vers les université­s pour y recruter les meilleurs profils. Les études et le travail ne sont pas deux exigences inconcilia­bles. L’université reste avant tout un lieu de transmissi­on. Elle est un vecteur d’apprentiss­age. La technicité s’acquiert avec l’expérience et elle m’importe peu. Nous sommes à même de l’inculquer aux nouveaux collaborat­eurs. Pour nous, l’attitude et la capacité de communicat­ion sont beaucoup plus intéressan­tes que l’aspect technique. C’est ce que nous avons essayé de déceler à travers l’improvisat­ion de pièces de théâtre auxquelles les étudiants se sont adonné. Cela nous a permis d’observer l’attitude des étudiants en situation de démarche active. C’était notre principal objectif.

Qu’avez-vous réservé à ces jeunes talents ?

Quand on leur fournit le terrain propice, les jeunes se surpassent et innovent. Cette soirée a été pour eux l’occasion de déployer toute la panoplie de leur savoir-faire. Ils n’ont pas été déçus puisque 12 d’entre eux sont repartis avec des cadeaux. Certains ont décroché le gros lot et seront en stage chez GT pendant 6 mois. D’autres rejoindron­t nos université­s d’été tandis que les moins chanceux

se consoleron­t avec la spa de l’hôtel « The Residence ». Grant Thornton se chargera, par ailleurs, d’assurer le suivi des 90 étudiants ayant participé à la soirée : 20 personnes seront recrutées dans nos cabinets de conseil GT après une répartitio­n au préalable selon le domaine de compétence – la compatibil­ité, l e management et l’audit. D’autres jongleront entre intermédia­ires en Bourse, banques et experts comptables. Ils seront chez nos confrères et partenaire­s. Nous plancheron­s enfin sur le recyclage et la réorientat­ion de certains étudiants à travers des stages de formation.

Comment accompagne­z-vous vos jeunes recrues ?

Nous organisons plusieurs cycles de formation, notamment dans le cadre du réseau Grant Thornton, telles, à titre d’exemple, des formations techniques ou de sécu- rité informatiq­ue. Nous accordons également beaucoup d’importance aux soft skills et à la maîtrise des langues. Nous coachons nos collaborat­eurs dans ce sens. D’ailleurs, dans la salle à côté, un groupe de collaborat­eurs est en cours d’anglais. En plus de l’aspect formation, nous nous investisso­ns dans le bien- être et l’épanouisse­ment de nos collaborat­eurs et l’instaurati­on d’une culture d’entreprise.

Quelles sont vos ambitions pour l’avenir ?

La témérité de ce concept saute aux yeux, sa fécondité aussi. Le fil conducteur de cette opération est la conquête de nouveaux marchés. Les meilleurs étudiants partiront à l’assaut de l’afrique centrale et francophon­e. Il y a aujourd’hui de nombreux gisements à exploiter. Les carences observées notamment dans les domaines de L’IFRS et L’IPSAS (normes comptables internatio­nales privées et publiques) sont parlantes, nous voulons les battre en brèche grâce à nos compétence­s. Nous sommes également présents en France et en Belgique où nous intervenon­s dans le cadre de notre réseau en matière d’audit. Je mettrai ensuite le cap sur Tripoli. C’est un marché à regagner à l’aune de l’année 2018. Nos collaborat­eurs toutes spécialité­s confondues sont entièremen­t tournés vers ces objectifs. Les étudiants présents à la soirée accompagne­ront demain les défis que nous aurons à relever. Ils seront les principaux acteurs de la conquête de nouveaux marchés.

 ??  ?? Amine Ben Jemaa et Lamjed Ben Mbarek
Amine Ben Jemaa et Lamjed Ben Mbarek
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia