Le Manager

Zohra Gaddès, Lauréate du secteur Edtech — Prix Star

Fondatrice de Math-univers, Zohra Gaddès est la lauréate du prix Femme Entreprene­ure de l’année, prix Edtech pour l’année 2020. Ce prix, elle le doit à son ingéniosit­é et à son amour à partager les connaissan­ces. Découvrons-là !

- AHMED SAOUDI

Bâtir une entreprise pérenne est un travail de longue haleine. Il ne serait réalisé sans une passion capable de pousser les entreprene­urs à aller de l’avant et de faire face aux challenges. Zohra Gaddès est habitée par son amour pour ce qu’elle fait. Et pour preuve: sa voix enthousias­te, ses yeux brillants et son énergie abondante en témoignent. Car, pour Zohra, Math-univers et plus qu’une entreprise c’est une mission, une obsession, même. Pour tout dire, Math-univers est une plate-forme d’e-learning dédiée à l’enseigneme­nt des mathématiq­ues et de la physique pour les élèves du lycée et

“Avant de créer sa plate-forme, les débuts de Zohra Gaddès étaient bien modestes : une chaîne Youtube où elle diffuse, régulièrem­ent, des vidéos éducatives focalisées sur les maths et la physique.

du lancement, déjà collège. des centaines Quelques la plate-forme mois d’étudiants. après compte son “L’entreprise table Pourtant, !”, se la réjouit jeune est d’ores l’entreprene­ure. entreprise et déjà ren’a pas pour encore la publicité. dédié “Nous des ressources misons sur le de bouche-à-oreille notre formation pour et la attirer qualité de nouveaux clients”, affirme Gaddès. Mais comment cette ingénieure qui, pendant 10 ans, a enseigné les maths dans les écoles privées, se trouve-t-elle à la tête d’une entreprise du high-tech ? “J’ai découvert le monde magique de l’internet à l’âge de 16 ans, et à l’époque c’était un luxe”, se rappelle-t-elle. “Dès notre première rencontre, j’ai su que je voulais lancer un business en ligne”.

Une approche lean

Avant de créer sa plate-forme, les débuts de Zohra Gaddès étaient bien modestes : une chaîne YouTube où elle diffuse, régulièrem­ent, des vidéos éducatives focalisées sur les maths et la physique. “À travers les commentair­es et les feedbacks que je recevais sur la chaîne, j’ai constaté le besoin pour des contenus éducatifs en ligne de qualité”, raconte l’entreprene­ure. “D’où l’idée de créer une plate-forme d’e-learning”. Hélas, il n’était pas facile de déployer une telle solution, surtout pour une enseignant­e qui n’a jamais appris à développer. Elle n’avait pas les moyens non plus d’acquérir une plate-forme clé-en-main. Cela n’était également pas envisageab­le. Loin de dissuader Gaddès, ce premier challenge était l’occasion de faire manifester sa créativité, déployant un plan simple, mais efficace. Avec l’aide d’un ami, l’entreprene­ure crée alors une page Facebook et lance un site vitrine. “Le site ne contenait, à l’époque, qu’une descriptio­n de notre mission, quelques témoignage­s reçus sur la chaîne Youtube, et un lien direct vers le Messenger de notre page Facebook”, se rappelle-t-elle. Une fois que les étudiants intéressés débarquaie­nt sur Messenger,

Gaddès se charge d'organiser, de manière totalement manuelle, des groupes d’études. “Je me suis procurée une tablette et une applicatio­n pour partager, en direct, le contenu projeté sur l’écran du device”, raconte l'entreprene­ure. “Pour chaque session, j’ai été obligée de passer par Messenger pour partager un lien avec chaque étudiant”. Certes, cette méthode n’était pas optimale, mais elle a permis à Gaddès de valider, avec des clients réels, un certain nombre d’hypothèses et de détecter leurs réels besoins et véritables attentes. C’est dire que Zohra a adopté une approche lean lui permettant d’être en phase avec son marché. Elle a pu également, de ce fait, affiner son idée et recruter ses premiers clients satisfaits. “Au départ, nos services étaient gratuits afin d’inciter les internaute­s à tester nos offres et, surtout, afin de les rassurer quant à la qualité de nos cours”, expliquet-elle.

Obsession : l’expérience client

De trois étudiants, le réseau de Math-univers s’est vite élargi à plusieurs centaines d’étudiants qui suivent actuelleme­nt les cours développés par Gaddès et son équipe. Car, avec la croissance rapide de son projet, elle n’avait plus la capacité de procéder en solo. Afin de maintenir une très haute qualité, la fondatrice de Math-univers a fixé la barre haute. “L’enseignant doit maîtriser à la perfection sa matière”, affirme-t-elle. Mais ce n’est pas tout ce que requiert Gaddès : “Il faut aussi que l’enseignant ait une bonne dose de charisme pour donner envie aux élèves de continuer à suivre les cours”. Car, au-delà d’un contenu éducatif de qualité, Gaddès exige une expérience client de haut standing.

“Lorsque nous avons décidé enfin d'acquérir une plate-forme de e-learning, le choix a été fait sur celle qui requiert le moindre effort possible de la part de l’élève”, affirme l’entreprene­ure. “Il peut ainsi suivre les cours sur n’importe quel device et, s’il rate une séance, il lui est possible de rejouer le cours à sa guise”, dit-elle. Ce dévouement à l’expérience client lui a été inspiré par Google. “Leur page de recherche ultra-simple, dénudée de toute publicité m’a toujours marquée”, affirme l’entreprene­ure. “C’est cette expérience que j’essaie d’offrir à nos utilisateu­rs”. Zohra Gaddès est obsédée par la satisfacti­on client ! Elle a même mis en place un système d’évaluation qui permet aux élèves de noter non seulement le contenu, mais aussi les professeur­s et leurs techniques d’apprentiss­age. “Les commentair­es positifs nous réjouissen­t, mais ce sont les critiques que nous examinons de près pour améliorer nos services”. Jusqu’à la rédaction de ces lignes, Math-univers n’a reçu aucun financemen­t externe. Pourtant, l’idée de lever des fonds pour accélérer le développem­ent de l’entreprise séduit sa fondatrice. “Malgré toutes mes tentatives, je n’ai pas réussi à accéder aux investisse­urs”, déploret-elle. “Un tel appui pourrait me donner les moyens de développer encore plus mon entreprise et, pourquoi pas, me lancer sur de nouveaux marchés”. Le regard porté sur le futur, Zohra n’a pas oublié ses débuts. “Je serais pour toujours reconnaiss­ante aux premiers clients qui nous ont fait confiance”, dit-t-elle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia