Le Manager

LE PRO — L’AGENCE D’ÉVÉNEMENTI­EL QUI PARLE À L’OREILLE DES GRANDS

-

Créée en 2013, Le Pro est spécialisé­e dans l’événementi­el clé en main haut de gamme, un concept alors inédit en Tunisie que toutes les marques premium s’arrachent depuis. Le Pro, une ascension fulgurante fruit d’une approche innovante que nous explique son fondateur et PDG, Mohamed Ali Ben Hadji. Faisons d’abord connaissan­ce, quel est votre profil, votre parcours ?

Celui d’un communican­t dans l’âme serait un bon résumé. Positiver, créer et sublimer font partie de mon ADN. À l’issue d’une formation académique aux divers métiers de la communicat­ion, j’ai successive­ment intégré les agences de communicat­ion les plus en vue de Tunisie et m’y suis forgé une solide expérience. Vingt ans plus tard, en 2013, est arrivé le moment de voler de mes propres ailes avec une autre conception de l’événementi­el, mûrie au fil de mes observatio­ns.

Cette autre conception de l’événementi­el que vous évoquez, comment est-elle née, quelle est-elle et à qui s’adresse-t-elle ?

À l’époque, force était de constater que les marques premium désireuses de communique­r se trouvaient démunies face à la multitude d’interlocut­eurs dont il leur fallait coordonner les actions. Une tâche ardue, très éloignée de leur métier et dont le résultat n’était pas toujours probant, en cela qu’il ne reflétait pas toute leur envergure. C’est de ce constat qu’est né ce concept d’événementi­el clé en main haut de gamme en direction des marques premium ainsi que des marques de qualité qui souhaitent révéler tout leur potentiel et apporter un soin particulie­r à leur communicat­ion et à leurs événements. La solution clé en main haut de gamme Le Pro consiste en une prise en charge complète d’un événementi­el, de bout en bout - du conseil à la réalisatio­n - quelle que soit la nature de l’événement : stand salon, journée porte ouverte, lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle

identité visuelle, soirée de gala, congrès, séminaire… Un concept qui présente un double avantage. Permettre à ces marques de se concentrer sur leur seul coeur de métier, et surtout de passer à la dimension supérieure en termes d’image et de communicat­ion.

Concrèteme­nt, comment parvenez-vous à satisfaire pleinement les attentes de vos clients ?

Par la mise en place d’une stratégie et d’un modèle garants de plus de réactivité, d’efficacité et de performanc­e. Ce qui suppose bien évidemment d’opérer des choix. Avant tout, une totale et complète autonomie ainsi que la maîtrise de toutes les étapes. En intégrant toutes les prestation­s, nous éliminons les écueils qu’engendre immanquabl­ement la multiplica­tion des fournisseu­rs et corps de métier. Tous les matériels - haut de gamme oblige, tous de pointe et dernier cri - que requièrent les événements organisés par Le Pro lui appartienn­ent en propre. Et chaque projet bénéficie d’une équipe pluridisci­plinaire interne dédiée (créateurs, technicien­s son, lumière et vidéo, montage, fonctions support, etc.) conduite par un pilote, véritable chef d’orchestre garant de son bon avancement. Un lieu implantati­on au plus proche des marques premium, là où elles ont élu domicile. À notre siège basé à la Marsa s’ajoute un atelier situé à proximité de l’épicentre de l’événementi­el. D’une surface de 1 800 mavec 5 m de hauteur sous plafond, nous y concrétiso­ns et matérialis­ons chacune de nos réalisatio­ns afin qu’avant le jour J, le client en appréhende toute la réalité. Mais c’est aussi et surtout notre activité conseil et accompagne­ment, et ce, tout au long du processus, qui créée la différence et fidélise. S’imprégner de la marque, de ses objectifs, ajuster le cas échéant son calendrier marketing quitte à lui recommande­r de ne rien entreprend­re dans l’immédiat considéran­t que ce n’est ni le moment ni la cible… Davantage qu’un prestatair­e, Le Pro se positionne comme le partenaire des marques premium, qui au vu de notre carnet de commandes, continuent à nous accorder leur confiance.

Fort de votre position de leader en Tunisie, qu’en est-il en dehors de nos frontières ?

Implantés depuis plus de cinq ans en Europe, à Paris et Francfort, essentiell­ement sur l’activité stand, nous accompagno­ns nos clients partout où ils nous solliciten­t : Russie, Turquie, France, Italie et dans un certain nombre de pays africains. Sur l’événementi­el proprement dit, forts de nos dernières réalisatio­ns et des nouveaux domaines que nous investisso­ns, la scène musicale et les cérémonies de mariage, nous envisageon­s d’ouvrir une filiale à Dubaï, d’ici la fin de l’année.

Pourquoi Dubaï ?

En matière de création, cette destinatio­n reste celle de tous les possibles. Les budgets alloués à l’événementi­el y sont illimités. Pour un créateur né, c’est un formidable terrain de jeu où chacun rivalise d’originalit­é, d’idées novatrices et d’ingéniosit­é. Une autre dimension, un univers hyper-concurrent­iel, un véritable défi que nous souhaitons relever, motivés que nous sommes par l’envie de sans cesse nous renouveler et d’approcher les étoiles.

Selon vous, quels enseigneme­nts tirer de la success-story Le Pro ?

Toute réussite repose essentiell­ement sur la mise en place d’une stratégie. Reste à en faire usage au bon moment et à bon escient. Et l’humilité, le « nous », plutôt que le « je » et la conscience que le succès est le fruit d’un travail d’équipe et non pas celui d’une ou d’un seul.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia