Que la fête soit to­tale !

Fi­nale de la Coupe CA-EST

Le Temps (Tunisia) - - La Une - Raouf CHAOUA­CHI

Le der­by « CA-EST », en guise de fi­nale de la Coupe. On ne peut es­pé­rer une meilleure af­fiche, tant le sus­pens et l’in­dé­ci­sion vont, sans au­cun doute, pla­ner du­rant le dé­bat.

En ef­fet, il s’agit d’un face-à-face entre les deux plus an­ciennes écoles du foot­ball tu­ni­sien, qui, de tout temps, ont pris l’ha­bi­tude de se concur­ren­cer pour le lea­der­ship. D’ailleurs, leur au­ra a dé­pas­sé les fron­tières, ce qui jus­ti­fie leur ré­pu­ta­tion sur le plan conti­nen­tal, où elles sont re­dou­tées là où elles passent. Entre le club de Bab Je­did, et ce­lui de Bab Soui­ka, ça va être leur sep­tième ren­dez-vous au stade fi­nal de la com­pé­ti­tion. De­puis la fi­nale de la Coupe (68-69), rem­por­tée par le CA (2-0, buts de Ab­der­rah­men et Chaï­bi), les deux pro­ta­go­nistes se sont re­trou­vés face à face à six re­prises, mais la part du lion est re­ve­nue à l’es­pé­rance (4 coupes contre 2 pour le Club Afri­cain). Leur der­nière confron­ta­tion, en fi­nale de la Coupe re­monte à la sai­son (2005-2006), rem­por­tée par les « Sang et or » aux tirs aux buts (5-4).

Fi­dèle à sa tra­di­tion, le der­by garde ses par­ti­cu­la­ri­tés. A com­men­cer par l’am­biance qui gagne la ca­pi­tale, des heures avant le coup d’en­voi.

Une am­biance riche en cou­leurs et un dy­na­misme d’un pu­blic bran­dis­sant les cou­leurs de son équipe fa­vo­rite, aux chants qui re­viennent en mé­moires, dans de telles cir­cons­tances. Au stade, l’am­biance va ga­gner da­van­tage en cha­leur, d’au­tant plus que les deux clubs se targuent d’avoir le plus grand nombre de sup­por­ters.

Seule­ment, sur le ter­rain, ça va être une autre paire de manche. Car, comme on dit, les matches se gagnent sur le rec­tangle vert et non pas ailleurs. Ça, c’est l’af­faire des joueurs, uni­que­ment des joueurs, la réus­site de cette fête, ça va être, dans une large me­sure, tri­bu­taire de leur cor­rec­tion, de leur conduite, et de leur com­por­te­ment vis-à-vis de l’homme en noir. Si l’ar­bitre Hay­them Gui­rat par­vient à me­ner le ba­teau à bon port, ce se­ra sans au­cun doute, grâce aux joueurs, sans ou­blier non plus les staffs tech­niques et les ac­com­pa­gna­teurs, sur les deux bancs. Au-de­là du ré­sul­tat fi­nal, nous es­pé­rons que la fête soit to­tale, que le pu­blic soit à la hau­teur de l’évè­ne­ment et que les joueurs des deux camps nous gra­ti­fient d’un spec­tacle digne d’un pays dont le foot­ball a été une ré­fé­rence tant sur le plan arabe qu’au ni­veau afri­cain. Que le CA gagne ou que L’EST monte sur le po­dium, la terre ne va pas s’ar­rê­ter !!

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.