L’EST rem­porte sa 14ème Coupe

Vain­queur du CA (2-0), en fi­nale

Le Temps (Tunisia) - - La Une - M. R

Suc­cès lo­gique !

Stade olym­pique de Ra­dés Pe­louse en mau­vais état Temps chaud Pu­blic très nom­breux Ar­bi­trage : Hey­them Gui­rat as­sis­té de Ma­rouene Saâd et Has­sen Ab­de­laâl. Sa­dok Sel­mi 4ème ar­bitre. Ins­pec­teur : Atef Ya­cou­bi. Com­mis­saires : Sa­lah Gor­gi et Aou­led Ah­med Buts : Y. Khe­nis­si (50’) et A. Re­jaï­bi (54’). Avertissements : F. Ben Mus­ta­pha, S. Khe­li­fa (CA) – Y. Khe­nis­si, A. Re­jaï­bi, F. Sas­si, B. Bulb­wa (EST) For­ma­tions : C. Afri­cain : F. Ben Mus­ta­pha – H. Agre­bi - O. Had­da­di – B. Aï­fa - F. Ja­zi­ri - A. Kha­lil - W. Ya­hia – B. Che­ni­hi – S. Kha­lifa - B Srar­fi – J. Bes­san. ES Tu­nis: M. Ben Che­ri­fia – I. Mbar­ki H. Bel­ka­roui - Ch. Dhaoua­di - K. Cham­mam - G. Chaa­la­li – F. Sas­si – A. Ba­dri - S Be­guir - A. Re­jaï­bi – Y. Khe­nis­si. Rem­pla­ce­ments : ES Tu­nis : B. Bulb­wa à la place d’a. Re­jaï­bi, C Afri­cain : I. Mi­niaoui à la place de B. Srar­fi, A. Oues­la­ti à la place de J. Bes­son et à la place de H. Agre­bi. L’EST a lo­gi­que­ment rem­por­té sa 14ème coupe en s’im­po­sant face à son ad­ver­saire du jour le CA sur deux ex­ploits de Yas­sine Khe­nis­si et Adem Re­jaï­bi, mais aus­si grâce à une nette su­pé­rio­ri­té af­fi­chée par les es­pé­ran­tistes qui au­raient pu pré­tendre s’im­po­ser sur un score plus lourd face à un ad­ver­saire hors du coup et qui n’a pas fait le poids dans un match où la pres­sion était plu­tôt du cô­té de son ad­ver­saire. Le match entre le CA et L’EST n’était pas une simple fi­nale de coupe, mais sur­tout un der­by et un avant goût pour le cham­pion­nat dans sa nou­velle for­mule avec une poule, la se­conde, où évo­lue­ront les deux équipes avec comme ob­jec­tif com­mun par­ve­nir aux play-offs et at­tendre la suite. L’en­jeu était bien sur la pre­mière marche du po­dium et le tro­phée tant con­voi­té par les deux équipes à la re­cherche d’un sacre pour sau­ver leur sai­son. C’est donc avec la ferme in­ten­tion de sou­le­ver la nou­velle coupe que les deux équipes ont en­ta­mé cette 58ème édi­tion de la coupe cha­cune avec ses propres atouts. Am­mar Souayah a joué la carte de Re­jaï­bi à la place de Khe­mi­ri, Ya­cou­bi a pré­fé­ré Srar­fi à Seif Ja­zi­ri. Cha­cun d’eux vou­lait mettre tous les atouts de son cô­té.

L’EST plus en vue C’est L’EST qui a don­né le ton par une in­cur­sion de Re­jaï­bi sur le flanc gauche re­prise mol­le­ment par Khe­nis­si. la ri­poste clu­biste n’a pas tar­dé à ve­nir et une com­bi­nai­son entre Khe­li­fa et Had­da­di, le centre de ce der­nier est par­ti dans la na­ture. Sur la re­mise en jeu, Re­jaï­bi après une ac­tion avec Chaâ­la­li tombe dans la sur­face, Khe­nis­si ré­cu­père le bal­lon tire en force, Ben Mus­ta­pha bien en place re­pousse loin de sa cage (3’). Le match est bien em­bal­lé et les deux équipes ont fait preuve de beau­coup d’en­ga­ge­ment. Il a fal­lu at­tendre la 11ème mi­nute pour voir le CA al­ler en at­taque, mais la re­prise de Khe­lil sur un long coup franc ti­ré par Ya­hia n’a pas été sui­vie par ses co­équi­piers per­met­tant à Ben Che­ri­fia d’in­ter­ve­nir sans dif­fi­cul­té. Puis et pen­dant 10 mi­nutes, le jeu c’est concen­tré au mi­lieu du ter­rain avec un lé­ger avan­tage à L’EST qui a eu l’op­por­tu­ni­té d’ou­vrir la marque lorsque sur une in­cur­sion de Re­jaï­bi, Anis Ba­dri s’in­filtre avec beau­coup de fa­ci­li­té en zone clu­biste et tire en force, mais Ben Mus­ta­pha sur la tra­jec­toire de la balle re­pousse le bal­lon dé­ga­gé par Aï­fa (25’).

Ré­ac­tion ti­mide du CA La ré­ac­tion du CA n’est ve­nue qu’à la 32ème mi­nute lorsque Sa­beur Khe­li­fa bas­cule sur le cô­té droit prend le des­sus sur Cham­mam, mais son centre ne trouve per­sonne et ter­mine sa course en touche. Deux mi­nutes plus tard, un coup franc à la li­mite des 25 mètres a été mal exé­cu­té par Srar­fi. Une fois l’orage pas­sé, L’EST est re­par­tie à l’at­taque et Re­jaï­bi très re­muant et se ba­la­dant tout au long de la ligne de la zone de ré­pa­ra­tion a failli trou­ver la faille en re­pre­nant en force une passe de Ba­dri mais son ex co­équi­pier au CAB, Fa­rouk Ben Mus­ta­pha re­pousse sur la ligne fa­ti­dique (40’). Du­rant la pre­mière pé­riode de jeu, c’est L’EST qui a été la plus en vue avec son jeu en mou­ve­ment et les chan­ge­ments de po­si­tions et les com­bi­nai­sons entre les joueurs très proches l’un de l’autre. L’ap­port des joueurs de l’en­tre­jeu et par­ti­cu­liè­re­ment Ba­dri et Bguir a été as­sez im­por­tant ce qui a mis en veilleuse l’équipe ad­verse qui n’a pas pris beau­coup de risque en at­taque et c’est conten­té de dé­fendre sa zone. Du coup, les Srar­fi, Che­ni­hi et à un de­gré moindre Sa­beur Khe­li­fa ont été presque ab­sent en phase of­fen­sive. Jacques Bes­son pour sa part a été la grande dé­cep­tion de la pre­mière pé­riode de jeu. Les at­ta­quants clu­bistes ont trou­vé des dif­fi­cul­tés à ré­cu­pé­rer le bal­lon du fait que la re­lance de Ya­hia et Che­ni­hi était presque in­exis­tante. La faute aux dé­fen­seurs har­ce­lés par les at­ta­quants es­pé­ran­tistes, n’ont pu as­su­rer la co­or­di­na­tion avec les pi­vots pour as­su­rer la re­lance.

Khe­nis­si donne le ton La su­pé­rio­ri­té af­fi­chée par L’EST en pre­mière mi-temps a été concré­ti­sée à la 5ème mi­nute de la se­conde pé­riode e jeu par Yas­sine Khe­nis­si qui a fait bon usage d’une passe de Ba­dri, ti­rant en force dans les fi­lets mal­gré la dé­tente déses­pé­rée de Fa­rouk Ben Mus­ta­pha (50’). En­cou­ra­gés par cette réus­site les joueurs de L’EST sont re­par­tis plus dé­ci­dés en at­taque et Adem Re­jaï­bi sur un ef­fort per­son­nel, prend le bal­lon évite la sor­tie de Bi­lel Aï­fa et tire en force dans les fi­lets de Ben Mus­ta­pha res­té sans ré­ac­tion (54’). N’ayant plus rien à perdre, Kaïs Ya­cou­bi a joué les cartes de Mi­niaoui et Oues­la­ti, ce der­nier a réus­si très vite à ré­équi­li­brer l’en­tre­jeu du CA, mais pas pour long­temps, car les joueurs de L’EST ont vite re­pris le che­min de l’at­taque se pro­cu­rant une nette oc­ca­sion gas­pillée par Saâd Bguir à la 59ème mi­nute.

La ré­ac­tion des clu­bistes a été très ti­mide et Ali Ab­di ren­tré à la place de Agre­bi pour don­ner plus de poids à la ligne mé­diane avec 4 joueurs pour pou­voir ri­va­li­ser avec son ad­ver­saire es­pé­ran­tiste, mais c’était in­suf­fi­sant pour per­tur­ber la ma­chine de Souyah lan­cée à plein ré­gime. Il a fal­lu at­tendre la 74ème mi­nute pour voir le CA se pro­cu­rer sa pre­mière oc­ca­sion sur un tir vi­cieux de Sa­beur Khe­li­fa, mais le bal­lon est pas­sé de peu à cô­té de la cage de Ben Che­ri­fia en va­cances de­puis le dé­but du match. En­tre­temps, L’EST as­su­ré du ré­sul­tat, a bais­sé le ton évi­tant de prendre des risques in­utiles en at­taque. La ren­tré de Bulb­wa à la place de Re­jaï­bi a quelque peu ra­len­ti les opé­ra­tions of­fen­sives car le ni­gé­rian a joué plus en re­trait et a trou­vé le bloc dé­fen­sif clu­biste en face. Le CA a beau es­sayé de ré­duire la marque, mais le com­par­ti­ment dé­fen­sif de L’EST était bien en place et n’a rien lais­sé fil­tré vers Ben Che­ri­fia pour fi­na­le­ment ter­mi­ner le match sans grandes dif­fi­cul­tés face à un ad­ver­saire abat­tu mo­ra­le­ment.

Sy­nop­sis

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.