Ali Ben­zar­ti re­con­duit à l' una­ni­mi­té…

A.G. Elec­tive de la FTBB

Le Temps (Tunisia) - - Sports - Ameur KERKENNI

C’est dans une am­biance qu’on pour­rait qua­li­fier de fa­mi­liale em­preinte de concorde que s’est te­nue ven­dre­di après mi­di l’as­sem­blée gé­né­rale élec­tive de la FTBB dans un hô­tel de Sousse et dont les tra­vaux se sont pour­sui­vis du­rant plus de quatre heures. Une liste s de douze membres ayant pour chef de file le pré­sident sor­tant de la FTBB, Ali Ben­zar­ti se pré­sen­tait en tant qu’unique can­di­date aux élec­tions du nou­veau bu­reau pour un man­dat de quatre ans (2016-20120).

Après vé­ri­fi­ca­tion des clubs par­ti­ci­pants au nombre de 29 sur un to­tal de 33 clubs et s’être as­su­rés que le quo­rum a été at­teint, le pré­sident de L’AG, Ali Ben­zar­ti a don­né le coup d’en­voi aux tra­vaux par une al­lo­cu­tion d’ou­ver­ture dans la­quelle il a mis l’ac­cent sur la per­cée du basket tu­ni­sien sur la scène in­ter­na­tio­nale qui a réus­si à gla­ner de nom­breux sacres arabes et conti­nen­taux. A cet égard, Ali Ben­zar­ti a sou­li­gné que les pro­grès réa­li­sés sont l’abou­tis­se­ment lo­gique d’un tra­vail de longue ha­leine au ni­veau de la pros­pec­tion et de la for­ma­tion des jeunes, l’aug­men­ta­tion des li­cen­ciés, la co­or­di­na­tion des ef­forts entre les dif­fé­rents in­ter­ve­nant dans le basket ball na­tio­nal qui sont no­tam­ment les clubs, les en­trai­neurs et la di­rec­tion tech­nique nationale di­rec­tion tech­nique de BB de la pro­gram­ma­tion d’une com­pé­ti­tion bien struc­tu­rée pour les ca­té­go­ries des jeunes dont cer­tains d’entre eux pour­raient, dans un proche ave­nir ren­for­cer les rangs de l’élite de la balle orange dans nos contrées. Le pré­sident sor­tant de la FTBB a par la suite mis en exergue de la constante sol­li­ci­tude dont la FTBB fait l’ob­jet de la part du mi­nis­tère de tu­telle tout comme il a mis en re­lief le me­rite qui re­vient au ser­vice d’ordre dans le dé­rou­le­ment nor­mal des dif­fé­rentes com­pé­ti­tions na­tio­nales et in­ter­na­tio­nales de la balle orange et la contri­bu­tion construc­tive des che­va­liers de la plume pour la pro­mo­tion du basket ball tu­ni­sien. as­sai­nis­se­ment de la tré­so­re­rie de la FTBB Ali Ben­zar­tie de­vait aus­si in­di­quer que des grands ef­forts ont été ac­com­plis dans le but de drai­ner de nou­velles res­sources à la FTBB. Ef­forts qui ont abou­ti à des contrats de spon­so­ring avec Oo­re­doo et Seat et per­mis d’amé­lio­rer les fi­nances de la Fé­dé­ra­tion « Nous avons hé­ri­té en 2012 d’un dé­fi­cit de l’ordre de 690 mille di­nars. Au­jourd’hui elle en­re­gistre un ex­cé­dent de 1mil­lion de di­nars qui se­ra in­ves­ti dans la construc­tion du nou­veau com­plexe ad­mi­nis­tra­tif et spor­tif de la fé­dé­ra­tion. Ce pro­jet se­ra édi­fié sur un ter­rain d’un peu moins de six mille mètres car­rés si­tués de­vant le ly­cée spor­tif (dans les pa­rages du stade d’el Men­zah). Les tra­vaux du com­plexe de­vraient dé­mar­rer au mois de jan­vier pro­chain. Une fois ache­vé, ce com­plexe qui est do­té de toutes les com­mo­di­tés, de­vrait per­mettre à la FTBB d’éco­no­mi­ser en­vi­ron 450 mille di­nars par an sur ses dé­penses sur les plans ad­mi­nis­tra­tif, d’hé­ber­ge­ment, de res­tau­ra­tion et tech­nique.

une in­fra­struc­ture désuéte, en­trave ma­jeur pour la pro­mo­tion du BB tu­ni­sien La pa­role a été en­suite don­née aux congres­sistes. Les prin­ci­paux points qui été sou­le­vés ont trait au basket fé­mi­nin au pro­blème du dé­fi­cit des ter­rains pour les en­trai­ne­ments et le mou­ve­ment in­ter­clubs des jeunes joueurs.

Plu­sieurs ora­teurs ont dé­plo­ré la di­mi­nu­tion du nombre des équipes de basket ball fé­mi­nines suite aux pro­blèmes ren­con­trés au ni­veau de la conti­nua­tion en ce sens que la ma­jo­ri­té des joueuses for­mées in­ter­rompent leur car­rière pour des rai­sons fa­mi­liales no­tam­ment. Cer­tains congres­sistes ont sou­le­vé le pro­blème que les clubs ren­contrent pour trou­ver des ter­rains d’en­traî­ne­ment pour leurs équipes. D’autres ont fus­ti­gé les mé­thodes qu’ils es­timent dé­loyales sui­vies par les té­nors de la com­pé­ti­tion pour dé­tour­ner les jeunes joueurs for­més par les pe­tits clubs ap­pe­lant le pro­chain bu­reau fé­dé­ral à une meilleure sol­li­ci­tude à leur égard. Après adop­tion à l’una­ni­mi­té des deux rap­ports mo­ral et fi­nan­cier, ce der­nier do­cu­ment ayant fait res­sor­tir que les dé­penses lors de l’exer­cice écou­lé ont été de l’ordre de 10.820.810 di­nars alors que les re­cettes ont at­teint 11.877.186 di­nars, les congres­sistes sont pas­sés di­rec­te­ment à l’élec­tion du nou­veau du bu­reau fé­dé­ral. La liste de Ali Ben­zar­ti a été à l’una­ni­mi­té des 33 clubs vo­tants. Voi­ci la com­po­si­tion du nou­veau bu­reau fé­dé­ral de la FTBB : Ali Ben­zar­ti, Sou­fiane Jer­bi, Mo­ha­med Har­zal­lah, Mo­ham­med Las­sâd Bour­gui­ba, Sou­fiane Ezzâaf, Ma­rouane Hat­tab, Ja­lel Ben Tkaya, Amir Tur­ki, Foued Ka­cem, Ma­rouane Ham­ma­mi, Ol­fa Sghaïr Ghé­di­ri, Mou­na Kher­ri­ji.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.