La mère de Nadhir Kta­ri dé­plore l’in­dif­fé­rence des au­to­ri­tés tu­ni­siennes

Le Temps (Tunisia) - - Proximité -

Les au­to­ri­tés tu­ni­siennes né­gligent ma pré­sence de­puis plus d’une se­maine en Li­bye, a dé­plo­ré So­nia Re­jab, la mère de Nadhir Kta­ri, un des deux jour­na­listes tu­ni­siens en­le­vés en Li­bye.

Cette in­dif­fé­rence montre que l’af­faire So­fiene Chou­ra­bi et Nadhir Kta­ri ne fi­gure pas dans les prio­ri­tés des au­to­ri­tés tu­ni­siennes et ex­plique l’at­ti­tude des gou­ver­ne­ments suc­ces­sifs en­vers ce dos­sier, a-t-elle es­ti­mé.

Jointe, hier, par l’agence TAP, So­nia Re­jab a dé­cla­ré que per­sonne ne l’a contac­té pour ap­puyer sa re­quête et la sou­te­nir dans sa dé­marche, mal­gré l’im­por­tance des in­for­ma­tions ob­te­nues et qui contre­disent tout ce qui a été re­layé au­pa­ra­vant.

Se­lon la mère de Nadhir Kta­ri, l’etat tu­ni­sien n’a, dès le dé­part, ap­por­té au­cune aide pour le dé­noue­ment de l’af­faire. «Pire en­core, les au­to­ri­tés ont contri­bué à en­tra­ver notre dé­part mon ma­ri et moi en Li­bye pour ren­con­trer le gé­né­ral Kha­li­fa Haf­ter».

La ren­contre avec Haf­ter, a-telle confié, se pré­pare en co­or­di­na­tion avec des par­ties li­byennes. Ces der­nières lui ont fait com­prendre la né­ces­si­té d’être sou­te­nue par une dé­lé­ga­tion of­fi­cielle. La date de la ren­contre avec Haf­ter n’a pas en­core été fixée, a-t-elle dit.

Elle a, par ailleurs, re­le­vé que le mi­nis­tère li­byen de la Jus­tice lui avait af­fir­mé que «les dé­cla­ra­tions de Sa­har Ba­noun sur la mort de Nadhir et So­fiène sont fausses et in­fon­dées». Sa­har Ba­noun est res­pon­sable au sein du mi­nis­tère li­byen de la Jus­tice.

Concer­nant sa ren­contre avec le groupe qui, au dé­but, avait en­le­vé Nadhir Kta­ri et So­fiene Chou­ra­bi, elle a in­di­qué s’être en­tre­te­nu avec ses membres. Ces der­niers lui ont af­fir­mé avoir conduit les deux jour­na­listes à «Ba­wa­bet En­naour» pour leur trans­fert à l’aé­ro­port, avant d’être à nou­veau kid­nap­pés.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.