Ul­time ba­taille contre Daech à Syrte

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

Li­bye

En Li­bye, 21 sol­dats loya­listes tués et 120 bles­sés ce di­manche à Syrte. Les forces du gou­ver­ne­ment d'union na­tio­nale ont lan­cé la « der­nière phase » de l'of­fen­sive contre les po­si­tions en­core contrô­lées par le groupe Etat is­la­mique dans son bas­tion de Syrte. L'EI avait pris le contrôle de la ville en juin 2015 et en avait fait de­puis la base de son ex­pan­sion en Li­bye. De­puis le dé­but de l'été, la ville cô­tière a été en grande par­tie re­prise par les forces du gou­ver­ne­ment d'union. Se­lon le porte-pa­role des forces pro-gou­ver­ne­men­tales, les forces loya­listes sont en­trées dans les deux der­niers quar­tiers te­nus par l'etat is­la­mique. Quelque 1000 sol­dats ont été mo­bi­li­sés pour chas­ser dé­fi­ni­ti­ve­ment les ji­ha­distes qui ré­sistent en­core dans deux quar­tiers de la ville. « L'ul­time ba­taille de Syrte a com­men­cé », a an­non­cé le porte-pa­role des forces loya­listes. Un pho­to­graphe de L'AFP sur place fait état de « vio­lents com­bats de rue » et in­dique avoir vu les corps de deux com­bat­tants du groupe Etat is­la­mique gi­sant dans une rue.

Se­lon le porte-pa­role pré­ci­té, l'un des chars des forces loya­listes a réus­si à dé­truire une voi­ture pié­gée lan­cée par les ji­ha­distes. D'après lui, ses forces ont pu pro­fi­ter « d'une nuit de raids de l'ar­mée de l'air » des Etat­su­nis. Ces der­niers sou­tiennent les troupes loya­listes à Syrte de­puis le 1er août. D'après le pho­to­graphe de L'AFP sur les lieux, au­jourd'hui il n'y a eu au­cune frappe aé­rienne.

De­puis plu­sieurs jours, les troupes loya­listes se pré­pa­raient à cette « ba­taille dé­ci­sive » contre le groupe Etat is­la­mique. Après avoir re­pous­sé les ji­ha­distes dans leurs der­niers re­tran­che­ments, les forces pro-gou­ver­ne­men­tales s'étaient re­grou­pées dans la pé­ri­phé­rie de Syrte et à l'en­trée de deux quar­tiers au nord et au centre-ville.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.