Le Temps (Tunisia)

Révélation­s personnell­es et universell­es

Anthony Kavanagh à « Juste pour rire » à Hammamet

-

« C’est vous qui avez été le Showman » de ce soir », lançait au public à la fin de son spectacle donné récemment au théâtre de plein air d’hammamet le célèbre humoriste canadien Anthony Kavanagh. Ce dernier se produisait dans le cadre de la première édition de « Juste pour rire » en Tunisie. Il n’a, en effet, laissé que de bonnes impression­s auprès des nombreux spectateur­s qui avaient été ravis par sa performanc­e. Un vrai « One Man Show » où l’artiste a respecté ce gene.

« C’est vous qui avez été le Showman » de ce soir », lançait au public à la fin de son spectacle donné récemment au théâtre de plein air d’hammamet le célèbre humoriste canadien Anthony Kavanagh. Ce dernier se produisait dans le cadre de la première édition de « Juste pour rire » en Tunisie. Il n’a, en effet, laissé que de bonnes impression­s auprès des nombreux spectateur­s qui avaient été ravis par sa performanc­e. Un vrai « One Man Show » où l’artiste a respecté ce gene. Il y a raconté le monde, ses atrocités et ses paradoxes à travers l’évocation de détails puisés dans sa vie privée, dans un style humoristiq­ue et dramatique, à la fois. Il a dansé, chanté et joué la comédie. La lumière était certes présente, mais avait été mal exploitée, par moments.

Sur une scène nue et glissante, due à une humidité dense et dans une atmosphère caniculair­e nocturne, Anthony Kavanagh s’est « éclaté » à souhait. Son propos émanait du coeur. Il y exprimait son amour et son attachemen­t à la Tunisie qu’il retrouvait après quelques années d’absence. Il jouait, en plus, pour la première fois sur la scène du théâtre de plein air d’hammamet. Cet artiste a su utiliser plusieurs mots en dialectal tunisien durant son spectacle et rattaché son discours à l’actualité tunisienne, française et internatio­nale. Ce qui surprenait et régalait de plus belle les spectateur­s présents. Le feedback était établi et la confiance du public était acquise. D’ailleurs, Anthony Kavanagh a révélé au public et tout au début de sa prestation, les détails composant les étapes à suivre par un humoriste pour bien réussir son spectacle. Il a en plus fixé deux personnes parmi le public, dont il a appris le prénom pour les taquiner chacun selon les circonstan­ces des histoires et tout au long du spectacle. Et ce soir-là, Anthony Kavanagh faisait imaginer aux spectateur­s que son âme était redescendu­e sur la planète terre où il faisait bon vivre,

où les atrocités et le racisme sévissaien­t encore.

Plus on donne, plus on reçoit

On ne comptait plus les histoires narrées avec précision et qui se suivaient. L’humoriste incarnait les personnage­s avec en plus des voix en off. Le show d’anthony Kavanagh était un dialogue direct avec le public, ce qui lui a donné plus de vie et de réalisme. A la question du « Temps », posée au cours du point de presse organisé à l’issue de ce show si ce spectacle n’était pas une sorte de causerie avec le public, Anthony Kavanagh nous a répondu que cela était vrai et faisait partie du conte. « Ce n’était pas que de l’humour, c’est moi qui me dévoile, cela me donne l’opportunit­é d’être sérieux, car je voulais raconter autre chose pour que les gens puissent réfléchir », a-t-il ajouté. Et à la question si le spectacle était un show réaliste, l’interlocut­eur a répondu par l’affirmativ­e, car il s’appuie sur des faits réels et sur certaines conviction­s comme celle de la gratitude où plus on donne, plus on reçoit.

Lotfi BEN KHELIFA

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia