L’art et la ma­nière

Le Temps (Tunisia) - - Arts & Culture - K. B.

Ils étaient nom­breux, ceux qui sont ve­nus à la ren­contre de Pas­cal Le­gi­ti­mus à Ham­ma­met dans le cadre du fes­ti­val’’ Juste pour rire’’. Ar­ri­vé de Mon­tréal, avec deux heures de re­tard, à 16h, il a en­chaîne les in­ter­views pour al­ler di­rec­te­ment après faire ses ré­pé­ti­tions avant l’ou­ver­ture des portes.

Ce soir-là, il a ébloui avec son spec­tacle dont le fil conduc­teur est la vie et le quo­ti­dien, dans un style qui reste très théâ­tral. Le couple, les en­fants, le stress, le por­table, la ci­ga­rette, la mal­bouffe, l'in­fi­dé­li­té..., voi­là des thèmes qui peuvent être mis en scène. De­vant un pu­blic, sou­vent pris à par­tie, ses per­son­nages prennent vie avec une mi­mique, un pas de danse ou une in­to­na­tion. Il fait rire, sans être vul­gaire, tout en sol­li­ci­tant la ré­flexion du spec­ta­teur.

"Faire rire pour rire, ça ne m'in­té­resse pas. J'ai tou­jours fait rire parce qu'il y a une ré­so­nance so­ciale", a dé­cla­ré l'hu­mo­riste. Pas­cal pose son re­gard mo­queur sur la so­cié­té. Il nous parle des nou­velles tech­no­lo­gies

et plus par­ti­cu­liè­re­ment du té­lé­phone por­table, qui se­lon lui change nos men­ta­li­tés, nos com­por­te­ments et ris­que­rait un jour de mo­di­fier notre corps lui­même. Un clin d'oeil aux pa­quets de ci­ga­rettes en mu­ta­tion et voi­là notre «In­con­nu» qui aborde le thème de la sexua­li­té, en évo­quant les jeunes couples, l'in­fi­dé­li­té, l'ho­mo­sexua­li­té, tout en ima­gi­nant la gros­sesse et l'ac­cou­che­ment d'un homme «en­ceint», sans par­ler des ser­viettes hy­gié­niques pour les hommes. Pas­cal évoque le dji­ha­disme et cri­tique ou­ver­te­ment le pro­ces­sus de re­cru­te­ment des dji­ha­distes. Ce grand hu­mou­riste est tout sim­ple­ment une grande gueule qui dit fran­che­ment les choses, mais avec tel­le­ment d'hu­mour qu'on adore. Rire, du rire et en­core du rire.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.