Les pho­to­graphes et la mer

Le Temps (Tunisia) - - La Une - Ha­tem BOURIAL

Un éven­tail de dé­marches et des do­cu­ments his­to­riques nous font dé­cou­vrir la mer telle que la su­bliment les pho­to­graphes.

Un éven­tail de dé­marches et des do­cu­ments his­to­riques nous font dé­cou­vrir la mer telle que la su­bliment les pho­to­graphes. Dix ar­tistes d'ho­ri­zons di­vers cô­toient le pion­nier Al­bert Sa­ma­ma Chik­ly pour une ex­po­si­tion ac­cueillie jus­qu'au 4 sep­tembre par le Pa­lais du Fes­ti­val des Ré­cits de la mer à El Haoua­ria...

Une ex­po­si­tion des plus ori­gi­nales se tient du 1er au 4 sep­tembre à l'oc­ca­sion du fes­ti­val des ré­cits de la mer à El Haoua­ria. Cette ex­po­si­tion de pho­to­gra­phies se dé­ploie dou­ble­ment. D'un cô­té, elle rend hom­mage au pion­nier Al­bert Sa­ma­ma Chik­ly et de l'autre, elle réunit les oeuvres de dix pho­to­graphes au­tour du thème de la mer.

Ins­pi­ra­tions ma­rines et re­gards croi­sés

Ces ins­pi­ra­tions ma­rines sont riches d'une grande di­ver­si­té. Elles réunissent les oeuvres de pho­to­graphes qui sont aus­si bien des poin­tures confir­mées que des ta­lents en cours de ré­vé­la­tion. Slim Gom­ri y cô­toie Ma­rianne Cat­za­ras et Adib Sa­moud y pré­sente ses oeuvres aux cô­tés de De­lel Tan­gour.

Tous les ar­tistes par­ti­ci­pants donnent une vi­sion propre de la mer et s'ex­priment aus­si bien à tra­vers le re­por­tage pur et simple que par le biais d'ap­proches for­melles et es­thé­ti­santes. L'en­semble per­met de dé­cou­vrir une mul­ti­pli­ci­té de re­gards et des tra­vaux fé­dé­rés par l'élé­ment ma­rin. Ci­tons par­mi les ex­po­sants Fré­dé­ric Meu­nier ou Yoann Ci­mier qui pré­sentent de fas­ci­nants contre­points. Ci­tons éga­le­ment Dou­raid Souis­si qui signe une pho­to­gra­phie ad­mi­rable qu'on di­rait dé­diée à des la­bou­reurs de la mer. Cette pho­to­gra­phie de Souis­si offre une pro­fon­deur de champ illi­mi­tée et fait se confondre le ciel et la mer avec au pre­mier plan quatre ma­rins à la proue d'une barque, en train de je­ter leurs fi­lets dans l'eau. Ab­sor­bés par la tache, com­mu­niant avec la mer, les quatre pê­cheurs portent qui des "ka­cha­bias" tra­di­tion­nelles, et qui des bottes et des im­per­méables. On les voit de dos et ils semblent ne faire qu'un, tout en don­nant l'air de flot­ter de ma­nière sur­réelle. Une oeuvre su­perbe qui mé­ri­te­rait de fi­gu­rer dans une an­tho­lo­gie des images ma­rines en noir et blanc... L'en­semble est com­plé­té par les pho­tos de Amine Bous­so­fa­ra, Kha­led Me­cher­gui et Yas­mine Ha­loui. Dix re­gards com­plices cé­lèbrent l'im­men­si­té et la beau­té du plus im­pé­tueux des élé­ments et, comme le sou­ligne De­lel Tan­gour dans sa no­tice de pré­sen­ta­tion de l'ex­po­si­tion, "la mer est et de­meure un ré­ser­voir in­épui­sable d'ins­pi­ra­tion.

Pho­to­gra­phies rares de 1907

Cette ex­po­si­tion en dix re­gards est com­plé­tée par celle des oeuvres d'un pion­nier. En ef­fet, ce sont des pho­to­gra­phies d'un re­por­tage au Cap Bon réa­li­sé par Al­bert Sa­ma­ma Chik­ly qui sont le se­cond ver­sant de cette ex­po­si­tion. Ce pion­nier a en ef­fet pho­to­gra­phié en 1907 les pê­cheurs de thon à la ma­drague de Si­di Daoud et im­mor­ta­li­sé la fa­meuse "ma­tan­za" du thon. Ces oeuvres qui ont été pu­bliées dans un ou­vrage sur Sa­ma­ma Chik­ly sont non seule­ment pré­sentes mais en­ri­chies par un film de court­mé­trage du pion­nier des ci­néastes tu­ni­siens ayant pour thème la spec­ta­cu­laire pêche du thon. De pré­cieux do­cu­ments...

Telles sont donc les ca­rac­té­ris­tiques ma­jeures de cette ex­po­si­tion qui se pour­sui­vra jus­qu'au 4 sep­tembre au Pa­lais du Fes­ti­val des Ré­cits de la mer à El Haoua­ria, don­nant à voir des re­gards croi­sés contem­po­rains et des traces pho­to­gra­phiques de 1907. A dé­cou­vrir et dé­gus­ter sans mo­dé­ra­tion!

161929

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.