Jus­qu'où irait donc Si­hem Ben Se­drine ?

Le Temps (Tunisia) - - La Une -

De­puis sa no­mi­na­tion à la tête de l'ins­tance Vé­ri­té et Di­gni­té, Si­hem Ben Sed­drine n'a ces­sé de dé­fier, ou­ver­te­ment et pu­bli­que­ment, les dif­fé­rents ver­dicts du Tri­bu­nal ad­mi­nis­tra­tif. Une nou­velle af­faire vient de voir le jour après que la dé­pu­tée du bloc par­le­men­taire du mou­ve­ment de Ni­daa Tounes, Me­riem Bou­j­bal, ait ren­du pu­blique une cor­res­pon­dance adres­sée par Mus­ta­pha Baâ­zaoui et Li­lia Bou­gui­ra, deux membres de l'ins­tance, au bu­reau de l'as­sem­blée des re­pré­sen­tants du peuple.

De­puis sa no­mi­na­tion à la tête de l’ins­tance Vé­ri­té et Di­gni­té, Si­hem Ben Sed­drine n’a ces­sé de dé­fier, ou­ver­te­ment et pu­bli­que­ment, les dif­fé­rents ver­dicts du Tri­bu­nal ad­mi­nis­tra­tif. Une nou­velle af­faire vient de voir le jour après que la dé­pu­tée du bloc par­le­men­taire du mou­ve­ment de Ni­daa Tounes, Me­riem Bou­j­bal, ait ren­du pu­blique une cor­res­pon­dance adres­sée par Mus­ta­pha Baâ­zaoui et Li­lia Bou­gui­ra, deux membres de l’ins­tance, au bu­reau de l’as­sem­blée des re­pré­sen­tants du peuple.

Dans leur lettre, les deux concer­nés ont de­man­dé à s’en­tre­te­nir avec les pré­si­dents des blocs par­le­men­taires et ce afin de leur trans­mettre ce qu’ils en­durent au sein de L’IVD au quo­ti­dien. Se­lon le do­cu­ment, Mus­ta­pha Baâ­zaoui et Li­lia Bou­gui­ra se font ré­gu­liè­re­ment agres­ser ver­ba­le­ment par Si­hem Ben Sed­drine. Ben Sed­drine fe­rait en ef­fet su­bir des pres­sions et des vio­lences ver­bales à ces deux membres après qu’ils aient, tous deux, dé­po­sé une plainte au­près du Tri­bu­nal ad­mi­nis­tra­tif concer­nant la non-lé­gi­ti­mi­té de la no­mi­na­tion d’un se­cond vice-pré­sident – Kha­led Kri­chi – à la tête de l’ins­tance. Es­ti­mant que la plainte en ques­tion est une vio­la­tion au de­voir de ré­serve, Ben Se­drine au­rait me­na­cé les deux membres de les li­cen­cier de l’ins­tance en se ba­sant sur le vote de la ma­jo­ri­té du Conseil de L’IVD. En at­ten­dant, Mus­ta­pha Baâ­zaoui et Li­lia Bou­gui­ra se sont vu ex­clus de toutes les ac­ti­vi­tés de l’ins­tance.

L’af­faire re­monte au ver­dict du Tri­bu­nal ad­mi­nis­tra­tif ayant an­nu­lé le ren­voi du vice-pré­sident de l’ins­tance, Zou­haier Ma­kh­louf. En dé­pit de ce ver­dict, Ben Se­drine a for­mel­le­ment in­ter­dit à Ma­kh­louf de re­prendre ses ac­ti­vi­tés au sein de L’IVD. Dé­fiant en­core plus les lois, elle a or­ga­ni­sé des élec­tions in­ternes afin de rem­pla­cer Zou­haier Ma­kh­louf. Tou­te­fois, Mus­ta­pha Baâ­zaoui et Li­lia Bou­gui­ra ont re­fu­sé de prendre part à cette ac­tion et ont pré­fé­ré por­ter plainte. Quelques se­maines plus tard, le Tri­bu­nal leur a don­né rai­son et a an­nu­lé l’élec­tion de Kha­led Kri­chi. Sans au­cune sur­prise, Si­hem Ben Se­drine a roya­le­ment igno­ré ce ver­dict et a conti­nué à tra­vailler en gar­dant Kri­chi en tant que vice-pré­sident. Au­jourd’hui alors que les agis­se­ments de la pré­si­dente de L’IVD sont connus de tous, il de­vient illo­gique de voir les dé­pu­tés res­ter sans au­cune ré­ac­tion. Celle qui est sup­po­sée ga­ran­tir le pro­ces­sus de la jus­tice tran­si­tion­nelle en Tu­ni­sie post­ré­vo­lu­tion­naire est la même qui est en train de dé­fier l’etat et sa jus­tice. Bien qu’elle ait fait pire en termes de pro­vo­ca­tion – quelques se­maines avant l’élec­tion pré­si­den­tielle, en 2014, lors­qu’elle avait ten­té de ré­cu­pé­rer les ar­chives du pa­lais pré­si­den­tiel par la force et qu’il avait fal­lu que la garde pré­si­den­tielle l’en em­pêche –, cet en­tê­te­ment à igno­rer les ver­dicts ju­ri­diques risque non seule­ment de nuire à la Jus­tice tu­ni­sienne et au pro­ces­sus de la jus­tice tran­si­tion­nelle mais aus­si, et sur­tout, ce­la risque d’am­pli­fier ce sen­ti­ment d’im­pu­ni­té qui ra­vage le pays de­puis la ré­vo­lu­tion. Main­te­nant que l’af­faire est ren­due pu­blique, le bu­reau de L’ARP est au­jourd’hui ap­pe­lé à exa­mi­ner la re­quête de Mus­ta­pha Baâ­zaoui et Li­lia Bou­gui­ra et d’y ré­pondre dans les plus brefs dé­lais.

Sal­ma BOURAOUI

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.