Frappes aé­riennes meur­trières dans la pro­vince de Ha­ma

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

Les forces gou­ver­ne­men­tales sy­riennes ont me­né hier des frappes aé­riennes meur­trières sur des sec­teurs de la pro­vince de Ha­ma (centre-ouest) ré­cem­ment conquis par la ré­bel­lion, ont rap­por­té l’ob­ser­va­toire sy­rien des droits de l’homme (OSDH) et la té­lé­vi­sion of­fi­cielle sy­rienne. Se­lon L’OSDH, au moins 25 per­sonnes dont six en­fants ont été tuées dans des raids ef­fec­tués au cours de la nuit.

La té­lé­vi­sion pu­blique sy­rienne évoque quant à elle des di­zaines de morts dans des «frappes concen­trées» de l’avia­tion gou­ver­ne­men­tale contre des «ter­ro­ristes».

Les re­belles sy­riens ont an­non­cé mar­di la prise de Hal­faya, une ville-clé de la pro­vince, au cours d’une large of­fen­sive contre les forces du ré­gime qui me­nace des ré­gions loya­listes à l’est du fief de Ba­char al As­sad, si­tué dans les mon­tagnes cô­tières de l’ouest du pays. L’OSDH es­time que cette of­fen­sive est la plus im­por­tante en­ga­gée dans la pro­vince de Ha­ma par la ré­bel­lion de­puis 2014. Les vil­lages au nord de Ha­ma, chef-lieu de la pro­vince, sont es­sen­tiel­le­ment peu­plés par des membres des mi­no­ri­tés chré­tienne et alaouite.

Djaïch al Nasr, l’un des groupes re­belles im­pli­qués dans l’of­fen­sive, a dé­plo­ré dans un com­mu­ni­qué dif­fu­sé dans la nuit la perte de deux com­man­dants et de trois autres com­bat­tants lors d’af­fron­te­ments dans la ré­gion. Un res­pon­sable du groupe in­sur­gé a dé­cla­ré que des avions russes et sy­riens étaient im­pli­qués dans ces raids. L’OSDH pré­cise pour sa part que les frappes qui ont coû­té la vie à 25 per­sonnes vi­saient une route entre la ville d’al La­ta­me­nah et la pro­vince d’id­lib (nord-ouest), contrô­lée dans sa ma­jeure par­tie par les in­sur­gés. Se­lon une source mi­li­taire sy­rienne, l’avia­tion a dé­truit sur cette route des di­zaines de vé­hi­cules re­belles et tué leurs oc­cu­pants. (Reu­ters)

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.