La bur­qa et le bur­ki­ni in­dé­si­rables

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

Une ma­jo­ri­té de Bri­tan­niques dé­fendent une in­ter­dic­tion de la bur­qa et près de la moi­tié sont fa­vo­rables à celle du bur­ki­ni, se­lon un son­dage pu­blié jeu­di. 57% des 1.668 per­sonnes in­ter­ro­gées par You­gov se dé­clarent fa­vo­rables à une in­ter­dic­tion de la bur­qa (voile in­té­gral ca­chant le vi­sage), contre 25% s’op­po­sant à une telle me­sure. La ten­dance est moins mar­quée pour le bur­ki­ni, maillot de bain com­po­sé d’un voile, d’une tu­nique et d’un pan­ta­lon : 46% des Bri­tan­niques sou­haitent que ce der­nier soit pros­crit au Royaume-uni, 30% se di­sant op­po­sés à une telle in­ter­dic­tion.

Les opi­nions dif­fèrent net­te­ment se­lon les tranches d’âge. Ain­si, 78% des 65 ans et plus sont fa­vo­rables à une in­ter­dic­tion de la bur­qa, contre seule­ment 34% des 18-24 ans. Idem pour le bur­ki­ni, avec 63% des 65 ans et plus sou­te­nant une in­ter­dic­tion, contre 26% des 18-24 ans. Hommes et femmes pos­sèdent en re­vanche un avis si­mi­laire sur la ques­tion : 56% des ré­pon­dantes sou­tiennent une in­ter­dic­tion de la bur­qa (58% des ré­pon­dants), et 47% d’entre elles s’op­posent au bur­ki­ni (46% des hommes).

Au­cune loi n’in­ter­dit le port du voile in­té­gral au Royaume-uni. En 2007, le mi­nis­tère de l’édu­ca­tion a tou­te­fois ren­du pu­bliques des di­rec­tives per­met­tant aux di­rec­teurs des éta­blis­se­ments sco­laires d’in­ter­dire le ni­qab, voile in­té­gral ne lais­sant ap­pa­raître que les yeux. Des juges bri­tan­niques ont éga­le­ment dé­jà re­fu­sé à des femmes in­té­gra­le­ment voi­lées de com­pa­raître faute de pou­voir vé­ri­fier leur iden­ti­té.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.