Une belle le­çon de so­li­da­ri­té ci­toyenne

Le Temps (Tunisia) - - La Une - Rym BENAROUS

De part sa gra­vi­té et son lourd bi­lan, le ter­rible ac­ci­dent sur­ve­nu à Kha­mou­da à Kas­se­rine, conti­nue de concen­trer l’at­ten­tion aus­si bien des of­fi­ciels que des mé­dias. Après la vague d’émo­tion et de conster­na­tion sus­ci­tées par l’am­pleur du drame, l’heure est ac­tuel­le­ment aux dé­ci­sions d’ur­gence mais aus­si aux ac­tions de so­li­da­ri­té entre ci­toyens. Hier, une ca­ra­vane sa­ni­taire or­ga­ni­sée par l’union tu­ni­sienne de l’in­dus­trie, du com­merce et de l’ar­ti­sa­nat (UTI­CA) a pris la route de l’hô­pi­tal ré­gio­nal de Kas­se­rine pour ap­por­ter de l’aide aux dif­fé­rentes équipes mé­di­cales lo­cales. Elle est consti­tuée de mé­de­cins spé­cia­listes en trau­ma­to­lo­gie, en chi­rur­gie or­tho­pé­dique, en ré­ani­ma­tion, en pro­blèmes res­pi­ra­toires. Un sou­tien psy­cho­lo­gique se­ra as­su­ré par des pro­fes­sion­nels qui se char­ge­ront d’ac­com­pa­gner les bles­sés, leurs proches ain­si que les fa­milles des per­sonnes dé­cé­dées des suites de ce drame. Des équi­pe­ments ma­té­riels de pre­mier se­cours ain­si que des mé­di­ca­ments ont éga­le­ment été ache­mi­nés pour pa­rer au manque de trai­te­ments sur place. Dr Za­kha­ma, pré­sident de la Fé­dé­ra­tion de la san­té au sein de L’UTI­CA, a par ailleurs in­di­qué que L’UTI­CA se char­ge­ra de la ré­fac­tion et du ré­équi­pe­ment du ser­vice des ur­gences de l’hô­pi­tal, en co­or­di­na­tion avec le mi­nis­tère de la San­té. Pour rap­pel, l’ac­ci­dent sur­ve­nu mer­cre­di a plon­gé le staff mé­di­cal et pa­ra­mé­di­cal de l’hô­pi­tal ré­gio­nal dans un état d’alerte maxi­mal au vu du nombre très im­por­tant de bles­sés et de vic­times et de la gra­vi­té des bles­sures et des brû­lures sur­ve­nues. Le Chef du Gou­ver­ne­ment, Yous­sef Cha­hed, s’est d’ailleurs ren­du sur place pour s’en­qué­rir de la si­tua­tion. Au len­de­main de sa vi­site, il a or­don­né une sé­rie de me­sures ex­cep­tion­nelles en fa­veur de l’éta­blis­se­ment hos­pi­ta­lier et fixé un dé­lai d’exé­cu­tion de 24 heures.

Les ci­toyens au ren­dez-vous

Face à l’éten­due de la ca­tas­trophe qui a en­deuillé la ville de Kas­se­rine, les Tu­ni­siens ne sont pas res­tés les bras bal­lants à pleu­rer leurs morts et à at­tendre l’in­ter­ven­tion de l’etat et l’ap­port des au­to­ri­tés of­fi­cielles et des struc­tures na­tio­nales et syn­di­cales. En­core une fois, les ci­toyens ont don­né une belle le­çon de so­li­da­ri­té aux gou­ver­nants et fait preuve d’une gé­né­ro­si­té sans li­mite. Des ap­pels de so­li­da ont été lan­cés un peu par­tout à Tu­nis, à Ben Arous, à Sfax, à Sousse et ailleurs à l’adresse des fa­milles des bles­sés. Plu­sieurs Tu­ni­siens ont en ef­fet of­fert l’hos­pi­ta­li­té aux proches, leur pro­po­sant même une aide fi­nan­cière et lo­gis­tique. Des col­lectes de mé­di­ca­ments sont en train de s’or­ga­ni­ser de ma­nière spon­ta­née un peu par­tout dans les ré­gions. Le jour du drame et les jours sui­vants, de très nom­breux don­neurs se sont ren­dus dans les banques de sang pour com­bler le dé­fi­cit de poches de sang. Par ailleurs, des ci­toyens ont lan­cé l’idée de par­rai­nage fi­nan­cier d’en­fants des vic­times de l’ac­ci­dent à l’oc­ca­sion de la pro­chaine ren­trée sco­laire et ont dé­jà en­ta­mé des col­lectes de four­ni­tures. Une aide ponc­tuelle qui al­lé­ge­ra mo­men­ta­né­ment les souf­frances de cer­tains mais qui ne ré­gle­ra cer­tai­ne­ment pas les pro­blèmes de toute une ré­gion qui souffre de­puis des an­nées d’in­jus­tice et d’anar­chie so­ciales.

A Kas­se­rine, il faut des so­lu­tions ra­di­cales et des me­sures qui en­globent dif­fé­rents sec­teurs, aus­si bien éco­no­miques que so­ciaux, édu­ca­tifs et cultu­rels. Kas­se­rine, ron­gée par la mi­sère, meur­trie par le ter­ro­risme, mi­née par un taux de chô­mage à plus de 26% et plom­bée par un taux d’anal­pha­bé­tisme de 32%, panse en­core ses plaies en si­lence. A quand une vraie ini­tia­tive en fa­veur de Kas­se­rine ou même une « fat­wa » comme di­rait Ha­bib Es­sid ?

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.