Les contri­bu­tions na­tio­nales des pays afri­cains à l’exa­men

Le Temps (Tunisia) - - Proximité -

Plus de 150 ex­perts re­pré­sen­tant les pays afri­cains et ins­tances in­ter­na­tio­nales et ré­gio­nales par­ti­ci­pe­ront du 5 au 7 sep­tembre 2016, à Tu­nis à un ate­lier de tra­vail ré­gio­nal consa­cré à la ré­gion afri­caine et por­tant sur la mise en oeuvre des contri­bu­tions fixées au ni­veau na­tio­nal con­cer­nant l’ac­cord de Pa­ris sur le cli­mat. Le mi­nis­tère des Af­faires lo­cales et de l’en­vi­ron­ne­ment a an­non­cé dans un com­mu­ni­qué, pu­blié hier, à Tu­nis, que cet ate­lier de tra­vail s’ins­crit dans le cadre de la mise en oeuvre de l’ac­cord de Pa­ris sur le cli­mat, dé­ci­dé lors de la COP 21 ( La con­ven­tion -cadre des na­tions unies sur les chan­ge­ments cli­ma­tiques) à Pa­ris en dé­cembre 2015 et si­gné par la Tu­ni­sie le 12 avril 2016.

Cet ate­lier de tra­vail, or­ga­ni­sé en co­opé­ra­tion avec le Pro­gramme des Na­tions Unies pour le Dé­ve­lop­pe­ment et la con­ven­tion -cadre des Na­tions unies sur les chan­ge­ments cli­ma­tiques, vise à as­su­rer la co­or­di­na­tion entre les dif­fé­rentes po­si­tions con­cer­nant la mise en oeuvre de l’ac­cord de Pa­ris sur le cli­mat, à tra­vers la contri­bu­tion de chaque Etat dans l’al­lé­ge­ment des émis­sions de gaz à ef­fet de serre et la mise en place de pro­grammes et pro­jets per­met­tant de ren­for­cer les ca­pa­ci­tés des Etats à s’adap­ter au phé­no­mène du chan­ge­ment cli­ma­tique et la ré­duc­tion de ses im­pacts.

Les contri­bu­tions na­tio­nales des pays afri­cains et les me­sures re­la­tives à l’ac­cord de Pa­ris se­ront pré­sen­tées à cette oc­ca­sion pour ga­ran­tir la mise en oeuvre de ces contri­bu­tions aux ni­veaux na­tio­naux. Les pro­chaines étapes pour la mise en oeuvre de ces contri­bu­tions na­tio­nales se­ront éga­le­ment dé­bat­tues ain­si que les orien­ta­tions et les mé­ca­nismes né­ces­saires à leur exé­cu­tion. Les par­ti­ci­pants exa­mi­ne­ront au cours de cette ma­ni­fes­ta­tion plu­sieurs ques­tions dont les prin­ci­pales dis­po­si­tions de l’ac­cord de Pa­ris, les clauses re­la­tives aux contri­bu­tions fixées au ni­veau na­tio­nal, les exi­gences gé­né­rales pour la mise en oeuvre ces contri­bu­tions, les mé­ca­nismes de la trans­pa­rence, le sui­vi, les mé­ca­nismes de fi­nan­ce­ment et l’appui tech­nique ain­si que l’exé­cu­tion des pro­grammes d’adap­ta­tion ins­crits dans ces contri­bu­tions. La mise en oeuvre de l’ac­cord de Pa­ris sur le cli­mat s’ins­crit dans le cadre de la mise en oeuvre de la con­ven­tion - cadre des na­tions unies sur les chan­ge­ments cli­ma­tiques (1992) à tra­vers l’aug­men­ta­tion des en­ga­ge­ments de tous les Etats. L’ob­jec­tif est de ré­duire les émis­sions de gaz à ef­fet de serre, d’ap­puyer les pays en voie de dé­ve­lop­pe­ment pour s’adap­ter aux im­pacts de ce phé­no­mène et ré­duire ses im­pacts sur leurs res­sources na­tu­relles et leur crois­sance éco­no­mique ain­si que sur la san­té. Le­dit ac­cord été adop­té à l’una­ni­mi­té à l’oc­ca­sion de la te­nue de la COP 21 sur les chan­ge­ments cli­ma­tiques le 12 dé­cembre 2015 à Pa­ris. L’ac­cord de Pa­ris sur le cli­mat vise à fixer un ob­jec­tif clair et quan­ti­ta­tif de l’ef­fort in­ter­na­tio­nal en ma­tière de ré­duc­tion des émis­sions de gaz à ef­fet de serre, s’agis­sant de conte­nir le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique sous le seuil de 2 de­grés d’ici à 2100, contre­car­rer les im­pacts des chan­ge­ments cli­ma­tiques et ré­duire leurs im­pacts no­tam­ment sur les pays en voie de dé­ve­lop­pe­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.