La pro­duc­tion in­dus­trielle tou­jours au ra­len­ti

Le Temps (Tunisia) - - Économie & Finances -

Conjonc­ture

Tant que l’ac­ti­vi­té in­dus­trielle est en panne, l’éco­no­mie na­tio­nale ira de mal en pis. Le re­tour de l’ap­pa­reil pro­duc­tif de­meure une condi­tion in­dis­pen­sable d’une re­prise sou­te­nue de la crois­sance éco­no­mique. Se­lon le der­nier bul­le­tin de l’ins­ti­tut Na­tio­nale de la Sta­tis­tique la pro­duc­tion in­dus­trielle a en­re­gis­tré une baisse de 0.3% au cours du pre­mier se­mestre 2016 contre une baisse de 1.3% du­rant la même pé­riode de l’an­née écou­lée.

Le re­pli de la pro­duc­tion in­dus­trielle est ex­pli­qué par la baisse im­por­tante de la pro­duc­tion agri­cole (-6.3%) et la pro­duc­tion du raf­fi­nage du pé­trole (+8.9%). Une amé­lio­ra­tion a été par ailleurs ob­ser­vée dans la pro­duc­tion des in­dus­tries ma­nu­fac­tu­rières, soit une hausse de 1.2% contre une contrac­tion de 0.2% en­re­gis­trée une an­née au­pa­ra­vant. La hausse la plus im­por­tante re­vient au sec­teur chi­mique qui af­fiche une crois­sance de plus de 29%. Une stag­na­tion a été re­le­vée dans la pro­duc­tion du sec­teur du tex­tile-ha­bille­ment, du cuir et chaus­sures contre une crois­sance mo­dé­rée de 2.1% dans le sec­teur des in­dus­tries mé­ca­niques et élec­tro­niques.

67.6 MD pour l’ex­ten­sion d’une uni­té to­ta­le­ment ex­por­ta­trice de fa­bri­ca­tion de pièces mé­ca­niques pour le sec­teur aé­ro­nau­tique

D’ailleurs, les in­ves­tis­se­ments no­tam­ment étran­gers dans le sec­teur ont le vent en poupe et pour­suivent leur vi­tesse de croi­sière. D’ailleurs est au cours des sept pre­miers mois 2016 : «le sec­teur des in­dus­tries mé­ca­niques et élec­triques a en­re­gis­tré une aug­men­ta­tion de 99.9% du­rant les sept pre­miers mois 2016 avec des in­ves­tis­se­ments dé­cla­rés de 388.2 MD contre 194.2 MD du­rant les sept pre­miers mois 2015 suite à la dé­cla­ra­tion de l’ex­ten­sion d’une uni­té to­ta­le­ment ex­por­ta­trice de fa­bri­ca­tion de pièces mé­ca­niques pour le sec­teur aé­ro­nau­tique pour un mon­tant de 67.6 MD avec un ca­pi­tal mixte, à la dé­cla­ra­tion de l’ex­ten­sion d’une uni­té to­ta­le­ment ex­por­ta­trice de fa­bri­ca­tion de pièces de struc­ture aé­ro­nau­tique pour un mon­tant de 35.6 MD avec un ca­pi­tal 100% étran­ger et à la dé­cla­ra­tion de la créa­tion d’une fon­de­rie to­ta­le­ment ex­por­ta­trice pour un mon­tant de 25.0 MD », sou­ligne le der­nier bul­le­tin de L’APII (Agence de pro­mo­tion de l’in­ves­tis­se­ment et de l’in­no­va­tion).

S’agis­sant des in­dus­tries non ma­nu­fac­tu­rières, les der­nières don­nées de L’INS font état d’un ac­crois­se­ment de la pro­duc­tion dans le sec­teur de l‘ex­trac­tion de pro­duits non éner­gé­tiques (+32,4%) et ce suite à la re­prise de la pro­duc­tion du phos­phate brute, la­quelle est pas­sée de 965.8 mille tonnes au cours du pre­mier se­mestre 2015 à 1868.6 mille tonnes au cours du pre­mier se­mestre de 2016, soit un taux de crois­sance moyen de 93%. A sou­li­gner que le sec­teur d’ex­trac­tion de pro­duits non éner­gé­tiques en­globe le sec­teur minier en plus du sec­teur de l’ex­trac­tion de la pierre et d’ex­trac­tion de la sable d’ar­gile.

Ain­si, la pro­duc­tion in­dus­trielle de­meure pré­caire en dé­pit d’une lé­gère amé­lio­ra­tion de la pro­duc­tion ob­ser­vée au cours du deuxième tri­mestre de l’an­née en cours, soit une hausse de 0.2%, un taux de crois­sance po­si­tif ja­mais en­re­gis­tré de­puis 2013(au cours du deuxième tri­mestre).

Yosr GUEFEL AKKARI

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.