Le nord-ouest se­coué par deux at­ten­tats

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

Pa­kis­tan • 14 morts

Deux at­ten­tats ont se­coué hier ma­tin le nord-ouest du Pa­kis­tan où au moins 14 per­sonnes ont été tuées par un ka­mi­kaze dans un tri­bu­nal, et un garde abat­tu lors d'une at­taque contre un quar­tier chré­tien des abords de Pe­sha­war. Un avo­cat a suc­com­bé à ses bles­sures à l'hô­pi­tal, por­tant le bi­lan (pré­cé­dem­ment de 13 morts) à 14 vic­times, a in­di­qué à L'AFP le chef de la po­lice de la pro­vince du Khy­ber Pa­kh­tun­kh­wa, Na­sir Khan Dur­ra­ni. Cinq per­sonnes dé­cé­dées étaient des avo­cats et 3 autres des po­li­ciers. Les autres vic­times sont des ci­vils, a-t-il pré­ci­sé lors d'une vi­site sur les lieux du drame à Mar­dan. L'at­ten­tat a éga­le­ment fait près d'une soixan­taine de bles­sés.

"La guerre contre le ter­ro­risme n'est pas en­core ter­mi­née et les ter­ro­ristes qui res­tent en­core es­saient tou­jours de frap­per des cibles fa­ciles lors­qu'ils le peuvent", a-t-il com­men­té.

L'as­saillant a ti­ré pour for­cer l'en­trée du tri­bu­nal puis lan­cé des gre­nades avant de dé­clen­cher sa cein­ture d'ex­plo­sifs, lourde de près de 8 ki­los, au mi­lieu de la foule.

"Il y avait de la pous­sière par­tout, et les gens hur­laient de dou­leur", a ra­con­té un té­moin, Amir Hus­sain, pré­sident du Bar­reau de Mar­dan, qui se trou­vait dans une pièce voi­sine lors de l'ex­plo­sion. Le cos­tume cou­vert de sang, il ra­conte avoir "ra­mas­sé les bles­sés pour les mettre dans des voi­tures vers l'hô­pi­tal". "Je ne sa­vais pas si ceux que nous por­tions étaient morts ou vi­vants".

Les avo­cats sont vi­sés car ils "sont un élé­ment im­por­tant de la dé­mo­cra­tie et ces ter­ro­ristes sont op­po­sés à la dé­mo­cra­tie", a ajou­té le bâ­ton­nier. L'at­taque n'avait pas été re­ven­di­quée en fin d'après-mi­di. Elle in­ter­vient trois se­maines après un at­ten­tat sui­cide par­ti­cu­liè­re­ment meur­trier qui a dé­ci­mé le bar­reau de Quet­ta, ca­pi­tale de la pro­vince du Ba­lout­chis­tan, dans le sud-ouest du pays. A 60 km de Mar­dan, une autre at­taque a vi­sé hier à l'aube un quar­tier chré­tien dé­fa­vo­ri­sé de la pé­ri­phé­rie de Pe­sha­war, où les quatre ka­mi­kazes ar­més et un garde sur­veillant le quar­tier ont été tués, se­lon l'ar­mée.

Les mi­li­taires, ap­puyés par des hé­li­co­ptères, ont échan­gé des tirs avec les as­saillants por­tant des cein­tures d'ex­plo­sifs qui s'étaient at­ta­qués à ce quar­tier proche du bar­rage de War­sak, juste au nord de Pe­sha­war, ca­pi­tale pro­vin­ciale du Khy­ber Pa­kh­tun­kh­wa.

Une fac­tion des ta­li­bans pa­kis­ta­nais, Ja­maat-ul-ah­rar (JUA), a re­ven­di­qué l'at­taque dans un mes­sage af­fir­mant que les ka­mi­kazes avaient tué de nom­breux "in­fi­dèles". Les ta­li­bans exa­gèrent sou­vent leurs bi­lans. Cette fac­tion du mou­ve­ment ta­li­ban pa­kis­ta­nais (TTP) a éga­le­ment re­ven­di­qué les deux at­taques les plus meur­trières de 2016: un at­ten­tat sui­cide vi­sant les chré­tiens à La­hore (centre) qui avait fait 75 morts le week-end de Pâques, et ce­lui vi­sant les avo­cats à Quet­ta (sud-ouest) qui avait fait 73 morts le 8 août.

Dis­cri­mi­na­tions et vio­lences sont le lot quo­ti­dien des mi­no­ri­tés au Pa­kis­tan, ré­pu­blique is­la­mique dont plus de 90% de la po­pu­la­tion est mu­sul­mane. Avo­cats et juges sont éga­le­ment ré­gu­liè­re­ment vi­sés par des as­sas­si­nats ci­blés ou des at­ten­tats. Des groupes ar­més, no­tam­ment les ta­li­bans, s'en prennent à des cibles fa­ciles, comme les tri­bu­naux ou les écoles.

"Le Pa­kis­tan doit faire plus pour s'as­su­rer que les groupes vul­né­rables soient pro­té­gés", a ré­agi L'ONG Am­nes­ty In­ter­na­tio­nal dans un com­mu­ni­qué. "Des groupes ar­més cherchent à sa­per l'etat de droit en s'at­ta­quant à la fois aux gens qui le dé­fendent dans les tri­bu­naux et à ceux qu'il de­vrait pro­té­ger", a-t-elle dé­plo­ré. Le Pre­mier mi­nistre pa­kis­ta­nais Na­waz Sha­rif a pour sa part as­su­ré que les groupes ar­més étaient "sur la dé­fen­sive" mais "ne trou­ver(aient) nulle part où se ca­cher au Pa­kis­tan".

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.