Un dé­fi­cit plu­vial de 20% dans les pro­chaines an­nées

Le Temps (Tunisia) - - La Une -

Au cours des pro­chaines an­nées, les ré­gions du Magh­reb Arabe et de la mé­di­ter­ra­née souf­fri­ront d'un dé­fi­cit plu­vial de 20% par rap­port aux moyennes nor­males, ce qui au­ra des im­pacts sur leurs éco­no­mies et sur les tra­vailleurs, ré­vèlent les ré­sul­tats d'études scien­ti­fiques pré­sen­tés lors d'un ate­lier de tra­vail consa­cré aux im­pacts des chan­ge­ments cli­ma­tiques sur le tra­vail. Les re­pré­sen­tants des or­ga­ni­sa­tions syn­di­cales magh­ré­bines ont re­le­vé que les deux ré­gions pâ­tis­se­ront de la ca­ni­cule et des pé­riodes de sé­che­resse en rai­son des chan­ge­ments cli­ma­tiques, ce qui in­fluen­ce­ra les éco­no­mies de la ré­gion, les ou­vriers et les sa­la­riés.

Au cours des pro­chaines an­nées, les ré­gions du Magh­reb Arabe et de la mé­di­ter­ra­née souf­fri­ront d’un dé­fi­cit plu­vial de 20% par rap­port aux moyennes nor­males, ce qui au­ra des im­pacts sur leurs éco­no­mies et sur les tra­vailleurs, ré­vèlent les ré­sul­tats d’études scien­ti­fiques pré­sen­tés lors d’un ate­lier de tra­vail consa­cré aux im­pacts des chan­ge­ments cli­ma­tiques sur le tra­vail.

Les re­pré­sen­tants des or­ga­ni­sa­tions syn­di­cales magh­ré­bines ont re­le­vé que les deux ré­gions pâ­tis­se­ront de la ca­ni­cule et des pé­riodes de sé­che­resse en rai­son des chan­ge­ments cli­ma­tiques, ce qui in­fluen­ce­ra les éco­no­mies de la ré­gion, les ou­vriers et les sa­la­riés.

L’ate­lier de tra­vail est or­ga­ni­sé avec l’ap­pui de la fon­da­tion Frie­drich Ebert (FES) et la Con­fé­dé­ra­tion syn­di­cale in­ter­na­tio­nale (CSI) dans le cadre de la pré­pa­ra­tion d’une stra­té­gie in­ter­na­tio­nale per­met­tant de pré­ser­ver l’en­vi­ron­ne­ment, dé­fendre une éco­no­mie non pol­luante et un tra­vail dé­cent et d’uni­fier les po­si­tions syn­di­cales en pré­pa­ra­tion à la COP22 qui se tien­dra, du 5 au 7 no­vembre 2016 à Mar­ra­kech (Ma­roc). Les syn­di­ca­listes et re­pré­sen­tants de la so­cié­té ci­vile ont dé­voi­lé que la ré­gion du Magh­reb Arabe n’est pas à l’abri des chan­ge­ments cli­ma­tiques, des inon­da­tions de la ca­ni­cule, au cours des pé­riodes de sé­che­resse, ce qui in­fluen­ce­ra né­ga­ti­ve­ment le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mie dans la ré­gion. Ils ont dans le même cadre rap­pe­lé que les or­ga­ni­sa­tions syn­di­cales n’ont pas ces­sé de de­man­der aux pays dé­ve­lop­pés de ré­duire les émis­sions de gaz à ef­fet de serre pour pré­ser­ver le cli­mat et la sé­cu­ri­té des ou­vriers. Des re­pré­sen­tants d’or­ga­ni­sa­tions syn­di­cales ma­ro­caines et tu­ni­siennes (UGTT) ont sou­li­gné que les pays de­vront mettre en place une so­cié­té équi­table et res­pec­ter les droits des tra­vailleurs dans le cadre d’une ap­proche qui prend en consi­dé­ra­tion les im­pacts des chan­ge­ments cli­ma­tiques. Le sous-se­cré­taire gé­né­ral de L’UGTT char­gé des re­la­tions in­ter­na­tio­nales Ka­cem Ifaa, a pré­ci­sé que cet ate­lier vise à ga­ran­tir un échange d’in­for­ma­tions et d’ex­pé­riences, et no­tam­ment la co­or­di­na­tion des po­si­tions syn­di­cales dans le cadre des pré­pa­ra­tifs du COP 22 au Ma­roc et la ré­cla­ma­tion de la concré­ti­sa­tion des dé­ci­sions et me­sures de la Confé­rence de Pa­ris de 2015 sur le cli­mat. Le res­pon­sable syn­di­cal a pré­ci­sé que les tra­vailleurs et les sa­la­riés ne sont pas res­pon­sables des chan­ge­ments cli­ma­tiques et leurs consé­quences en termes de dé­gra­da­tion en­vi­ron­ne­men­tale, sou­li­gnant que les nou­velles dé­ci­sions prises dans le do­maine éco­no­mique visent le gain ra­pide au dé­tri­ment de l’en­vi­ron­ne­ment.

Il a mis l’ac­cent sur l’im­por­tance de pour­suivre le com­bat syn­di­cal in­ter­na­tio­nal et ga­ran­tir un tra­vail dé­cent et un monde de tra­vail hu­main qui res­pecte aus­si l’en­vi­ron­ne­ment. Il a sou­li­gné dans ce cadre que les tra­vailleurs sont des vic­times des chan­ge­ments cli­ma­tiques, dont les éma­na­tions chi­miques et nu­cléaires, d’où l’ap­pa­ri­tion de ma­la­dies. Le res­pon­sable a ex­pri­mé le sou­hait de voir les ré­sul­tats de la confé­rence de Mar­ra­kech dé­bou­cher sur des ré­sul­tats concrets vi­sant la ré­so­lu­tion des pro­blèmes des chan­ge­ments cli­ma­tiques.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.