Ses­sion par­le­men­taire ex­tra­or­di­naire à L'ARP

Le Temps (Tunisia) - - La Une -

Du 6 au 30 sep­tembre

Une ses­sion par­le­men­taire ex­tra­or­di­naire dé­marre au­jourd'hui et se pour­sui­vra jus­qu'au 30 du même mois, a an­non­cé hier le pré­sident de l'as­sem­blée des re­pré­sen­tants du peuple (ARP), Mo­ha­med En­na­ceur. Cette ses­sion ex­tra­or­di­naire, dont la te­nue a été dé­ci­dée par le bu­reau de l'as­sem­blée des re­pré­sen­tants du peuple (ARP), in­ter­vient à la de­mande de 100 dé­pu­tés et du chef du gou­ver­ne­ment Yous­sef Cha­hed.

Une ses­sion par­le­men­taire ex­tra­or­di­naire dé­marre au­jourd’hui et se pour­sui­vra jus­qu’au 30 du même mois, a an­non­cé hier le pré­sident de l’as­sem­blée des re­pré­sen­tants du peuple (ARP), Mo­ha­med En­na­ceur. Cette ses­sion ex­tra­or­di­naire, dont la te­nue a été dé­ci­dée par le bu­reau de l’as­sem­blée des re­pré­sen­tants du peuple (ARP), in­ter­vient à la de­mande de 100 dé­pu­tés et du chef du gou­ver­ne­ment Yous­sef Cha­hed.

Ain­si, les dé­pu­tés doivent re­ga­gner leur siège à par­tir d’au­jourd’hui. Les com­mis­sions par­le­men­taires doivent se pen­cher à par­tir de de­main sur un en­semble de pro­jets de loi à ca­rac­tère fi­nan­cier, éco­no­mique et po­li­tique.

Se­lon En­na­ceur, une plé­nière au­ra lieu, les 16 et 17 sep­tembre en cours pour exa­mi­ner le pro­jet de loi re­la­tif au Code d’in­ves­tis­se­ment ain­si qu’au pro­jet de loi por­tant ap­pro­ba­tion d’un cré­dit de la Banque afri­caine de dé­ve­lop­pe­ment af­fec­té au fi­nan­ce­ment du sec­teur fi­nan­cier.

Une autre séance plé­nière se tien­dra le 19 sep­tembre pour exa­mi­ner le pro­jet de loi amen­dant et com­plé­tant la loi or­ga­nique re­la­tive aux élec­tions et ré­fé­ren­dums. Les plé­nières du 28, 29 et 30 sep­tembre se­ront dé­diées à l’exa­men du pro­jet de loi re­la­tif à la Caisse des dé­pôts et Con­si­gna­tions, ain­si qu’à un pro­jet de loi por­tant amen­de­ment du rè­gle­ment in­té­rieur de l’as­sem­blée des re­pré­sen­tants du peuple. D’après Mo­ha­med En­na­ceur, la réunion du bu­reau de L’ARP a éga­le­ment per­mis d’exa­mi­ner la dé­mis­sion du dé­pu­té Meh­di Ben Ghar­bia du Bloc so­cial dé­mo­crate et du dé­pu­té Riadh Moua­kher du bloc du par­ti Afek Tounes. A ce pro­pos, il a an­non­cé que le bloc so­cial dé­mo­crate est consi­dé­ré dé­sor­mais comme dis­sout, à la suite de la ré­duc­tion à 7 membres de sa com­po­si­tion, après la dé­mis­sion de Meh­di Ben Ghar­bia. Il a éga­le­ment an­non­cé la dé­ci­sion du bu­reau du Conseil d’ap­puyer la can­di­da­ture du lea­der et pri­son­nier pa­les­ti­nien Ma­rouan Bar­ghou­thi au Prix No­bel. Les blocs par­le­men­taires du Mou­ve­ment En­nahd­ha et du Mou­ve­ment Ni­daa Tounes avaient pro­po­sé la te­nue d’une ses­sion par­le­men­taire ex­tra­or­di­naire pour exa­mi­ner les pro­jets de loi ur­gents et en sus­pens.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.