Jour de co­lère des ins­ti­tu­teurs, grève gé­né­rale le 5 oc­tobre

Le Temps (Tunisia) - - La Une -

Des ins­ti­tu­teurs ont or­ga­ni­sé, hier, de­vant le siège du mi­nis­tère de l’edu­ca­tion, un ras­sem­ble­ment de pro­tes­ta­tion bap­ti­sé «Jour de co­lère des ins­ti­tu­teurs» pour re­ven­di­quer l’ac­cé­lé­ra­tion de la mise en oeuvre des ac­cords conclus avec le mi­nis­tère de tu­telle.

Les re­ven­di­ca­tions des pro­tes­ta­taires, ve­nus de dif­fé­rentes ré­gions du pays, por­taient no­tam­ment sur la pro­lon­ga­tion de l’âge de dé­part à la re­traite, le re­cru­te­ment des ins­ti­tu­teurs sup­pléants et l’ac­ti­va­tion de l’ac­cord du 5 dé­cembre 2015. Les ins­ti­tu­teurs ont éga­le­ment dé­non­cé la «po­li­tique d’ater­moie­ment adop­tée par l’au­to­ri­té de tu­telle qui n’a pas ré­agi à leurs re­ven­di­ca­tions», me­na­çant d’es­ca­lade dans leur mou­ve­ment de pro­tes­ta­tion. «Ce jour de co­lère in­ter­vient en ré­ponse aux dé­ci­sions de la com­mis­sion ad­mi­nis­tra­tive sec­to­rielle de l’en­sei­gne­ment de base suite à une sé­rie de pro­tes­ta­tions ob­ser­vées à cause du re­fus du mi­nis­tère de l’edu­ca­tion d’ap­pli­quer les ac­cords conclus», a dé­cla­ré à l’agence TAP Mas­tou­ri Gam­mou­di, Se­cré­taire gé­né­ral du syn­di­cat de l’en­sei­gne­ment de base (UGTT).

Par­mi les ac­cords en ques­tion fi­gure es­sen­tiel­le­ment ce­lui qui pré­voit le re­cru­te­ment des sup­pléants sur quatre tranches, a-t-il pré­ci­sé, re­gret­tant le non res­pect de cet ac­cord «en dé­pit du be­soin es­ti­mé à 10 mille postes dans les écoles pri­maires». Le res­pon­sable syn­di­cal a, dans ce sens, ap­pe­lé le gou­ver­ne­ment à pu­blier les dé­crets d’ap­pli­ca­tion re­la­tifs à ces ac­cords dans les plus proches dé­lais «pour évi­ter une an­née sco­laire dif­fi­cile». Un jour de co­lère ré­gio­nal a été ob­ser­vé le 1er sep­tembre, a-t-il rap­pe­lé, an­non­çant qu’une grève gé­né­rale se­ra ob­ser­vée le 5 oc­tobre pro­chain dans tous les éta­blis­se­ments et com­mis­sa­riats de l’edu­ca­tion. Les ins­ti­tu­teurs re­ven­diquent, no­tam­ment, la pu­bli­ca­tion im­mé­diate des amen­de­ments ap­por­tés au dé­cret 1178 re­la­tif à la re­traite op­tion­nelle, l’ac­ti­va­tion des ac­cords du 5 dé­cembre 2015, la pu­bli­ca­tion im­mé­diate des amen­de­ments du dé­cret N 520-2015, le re­cru­te­ment des sup­pléants à par­tir de l’an­née sco­laire 2016/2017 et l’ap­pli­ca­tion de l’ac­cord du 6 avril 2015 re­la­tif aux pro­mo­tions pro­fes­sion­nelles ex­cep­tion­nelles en fa­veur des en­sei­gnants du pri­maire.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.