Pas de ré­forme sans un nou­veau mo­dèle de dé­ve­lop­pe­ment

Le Temps (Tunisia) - - Proximite -

«Il n’est pas pos­sible de par­ler de ré­forme du sys­tème édu­ca­tif en l’ab­sence d’un nou­veau mo­dèle de dé­ve­lop­pe­ment glo­bal et in­té­gré», ont sou­li­gné hier les par­ti­ci­pants à la confé­rence in­ter­na­tio­nale or­ga­ni­sée à Tu­nis sous le thème «mo­dèle de dé­ve­lop­pe­ment ou mo­dèle d’édu­ca­tion», à l’ini­tia­tive du ré­seau Edu­ca­tion, For­ma­tion et Re­cherche scientifique en col­la­bo­ra­tion avec le Centre de l’etude de l’is­lam et de la Dé­mo­cra­tie.

Les in­ter­ve­nants ont pré­ci­sé que l’éla­bo­ra­tion d’un mo­dèle édu­ca­tif in­dé­pen­dant de bonne qua­li­té n’est pos­sible qu’après la mise en place d’un mo­dèle de dé­ve­lop­pe­ment lo­cal. Mo­ha­med Ben Fat­ma, ex­pert in­ter­na­tio­nal en édu­ca­tion, a sou­li­gné à cette oc­ca­sion que l’édu­ca­tion forme la per­sonne et la so­cié­té et in­ter­vient dans le mo­dèle de dé­ve­lop­pe­ment.

«Les sys­tèmes édu­ca­tifs ef­fi­cients en Eu­rope et dans cer­tains pays arabes ne dis­so­cient pas les mo­dèles de l’édu­ca­tion et du dé­ve­lop­pe­ment», a-t-il ex­pli­qué, sou­li­gnant que la ré­forme du sys­tème édu­ca­tif en Tu­ni­sie doit prendre en compte cette don­née et fu­sion­ner les deux mo­dèles. De son cô­té, Wi­ded Ben Ais­sa, vice-pré­si­dente du ré­seau de l’edu­ca­tion, de la For­ma­tion et de la Re­cherche Scientifique, a es­ti­mé que l’en­sei­gne­ment et la for­ma­tion sont la voie du sa­voir et de la créa­tion scientifique et tech­no­lo­gique, et le noyau dur d’un dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, so­cial et cultu­rel réus­si.

Ji­la­ni Maach, uni­ver­si­taire al­gé­rien, ex­pert en édu­ca­tion, a in­di­qué que la ré­forme du sys­tème édu­ca­tif doit être éla­bo­rée en fonc­tion de quelques ob­jec­tifs fixés par des spé­cia­listes dans les do­maines so­cial, cultu­rel et éco­no­mique, en te­nant compte de l’en­vi­ron­ne­ment lo­cal qui contri­bue­ra au dé­ve­lop­pe­ment du mo­dèle édu­ca­tif et en contre­par­tie du mo­dèle de dé­ve­lop­pe­ment.

Une sé­rie de condi­tions ont été pré­sen­tées par Mo­ha­med En­nou­ri, éga­le­ment ex­pert en édu­ca­tion, pour ga­ran­tir la réus­site des mo­dèles édu­ca­tif et de dé­ve­lop­pe­ment, dont prin­ci­pa­le­ment la dif­fu­sion de la cul­ture de l’am­bi­tion, du tra­vail, la pré­dis­po­si­tion au sa­cri­fice et à la confron­ta­tion des éven­tuelles dif­fi­cul­tés outre l’élar­gis­se­ment des par­te­na­riats avec les forces éco­no­miques mon­tantes, sans ex­cep­tion, et la lutte contre la cor­rup­tion et la contrebande.

Des ex­perts et des spé­cia­listes en édu­ca­tion de Tu­ni­sie, Al­gé­rie, Ma­roc, Yé­men et Jor­da­nie par­ti­cipent à cette confé­rence in­ter­na­tio­nale qui se pour­suit pen­dant deux jours à Tu­nis.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.