Gué­ri­son de 88 mou­tons at­teints de la peste

Le Temps (Tunisia) - - Faits De Societe -

88 mou­tons, mis en qua­ran­taine après être at­teints par la peste, ont été trai­tés et gué­ris de cette ma­la­die qua­li­fiée par le mi­nis­tère de l’agri­cul­ture de “peste des pe­tits ru­mi­nants “(in­fec­tion vi­rale for­te­ment conta­gieuse), a confir­mé di­manche, le com­mis­saire ré­gio­nal à l’agri­cul­ture, Moh­sen Cheb­bi. “Ces mou­tons sont gué­ris et ne re­pré­sentent au­cun dan­ger pour le chep­tel dans le gou­ver­no­rat de l’aria­na”, a-t-il te­nu à ras­su­rer, évo­quant une coor­di­na­tion ef­fi­cace, à ce su­jet, entre les mé­de­cins vé­té­ri­naires et les struc­tures du contrôle de la san­té ani­male. D’après ses dires, les au­to­ri­tés concer­nées ont pro­cé­dé, après la dé­cou­verte de foyers de peste dans 5 fermes agri­coles, à la mise en qua­ran­taine de ces ex­ploi­ta­tions. La ré­gion de l’aria­na compte en­vi­ron 32 000 têtes d’ovins, près de 25 000 têtes de bo­vins et 2000 ca­prins. pour la fête de l’aid El Id­ha qui se­ra cé­lé­brée, lun­di pro­chain, 12 sep­tembre 2016, 6600 mou­tons de sa­cri­fice ont été mis en vente pour le pu­blic, a in­di­qué le res­pon­sable, ras­su­rant que “ces mou­tons sont en bonne san­té”. La ré­gion a mis en place un dis­po­si­tif de contrôle sa­ni­taire à l’oc­ca­sion de l’aid El Id­ha au ni­veau de tous les points de vente des mou­tons de sa­cri­fice. Une équipe de contrôle sa­ni­taire et en­vi­ron 12 mé­de­cins vé­té­ri­naires sont vo­lon­taires pour vi­si­ter ces points de vente et contrô­ler la san­té des bêtes, a en­core in­di­qué le com­mis­saire ré­gio­nal à l’agri­cul­ture. Les uni­tés de la garde na­tio­nale ont pu avor­ter 80 opé­ra­tions de contrebande du­rant la pé­riode entre le 28 août et le 3 sep­tembre 2016, se­lon un com­mu­ni­qué pu­blié lun­di par le mi­nis­tère de l’in­té­rieur. La mar­chan­dise sai­sie lors des opé­ra­tions sé­cu­ri­taires est es­ti­mée à en­vi­ron un mil­lion de di­nars, a in­di­qué le com­mu­ni­qué. Les uni­tés ont éga­le­ment sai­si 9130 ca­nettes de bière, d’une va­leur de 14 mille di­nars, des­ti­nées à la vente illi­cite. Trois ten­ta­tives de fran­chis­se­ment des fron­tières ma­ri­times ont par ailleurs été mises en échec et 37 in­di­vi­dus ont été ar­rê­tés pour ten­ta­tive d’émi­gra­tion clan­des­tine.

Un em­ployé li­cen­cié de l’am­bas­sade de la Suisse en Tu­ni­sie pour abus de confiance, de­mande sa ré­ha­bi­li­ta­tion

Ah­med Mou­rad Naf­fe­ti, ex-em­ployé de l’am­bas­sade de Suisse en Tu­ni­sie, a été dé­mis de ses fonc­tions pour abus de confiance. De­puis un mois, il ob­serve un sit-in de­vant l’am­bas­sade, de­man­dant sa ré­ha­bi­li­ta­tion.

Ah­med Mou­rad Naf­fe­ti a in­di­qué s’être adres­sé au président de la Con­fé­dé­ra­tion suisse, et que ce der­nier lui a ré­pon­du en ces termes : « On compte sur votre in­dul­gence pour at­tendre notre ré­ponse».

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.