Zied Ben Ta­leb en quête de fonds pour son nou­veau film "Kan­nou­ta"

Le Temps (Tunisia) - - Arts & Culture -

Le Tu­ni­sien Zied Ben Ta­leb et l'al­le­mande Mar­ga­rete Twen­hoe­ven, réa­li­sa­teurs et ac­ti­vistes, viennent d’ache­ver le tour­nage de leur nou­veau film in­ti­tu­lé "Kan­nou­ta". "Kan­nou­ta", un doc-fic­tion de 40 mi­nutes, sou­lève la ques­tion de la mi­gra­tion clan­des­tine des jeunes tu­ni­siens qui choi­sissent de quit­ter le pays vers l’eu­rope à bord de pe­tites em­bar­ca­tions.

Entre réa­li­té et fic­tion, l'his­toire du film part de la vie quo­ti­dienne d'un jeune tu­ni­sien jus­qu'à sa dé­ci­sion de quit­ter le pays et son aven­ture sur les côtes mé­di­ter­ra­néennes.

Le film est construit à par­tir d'in­ter­views de onze per­sonnes de dif­fé­rents âges qui parlent de leurs his­toires et des rai­sons qui les poussent à par­tir. Des té­moi­gnages vi­vants do­cu­mentent la mésa­ven­ture de cer­tains mi­grants qui ont dû re­tour­ner en Tu­ni­sie après l'échec de leur voyage en Mé­di­ter­ra­née. Les pas­sages du film pré­sentent des té­moi­gnages poi­gnants qui ra­content tant de souf­frances su­bies par ces gens: Cer­tains parlent d'un rêve qui se brise tel ce père qui a per­du son fils en mer ou ce pas­seur qui a fait de cette activité illé­gale, sa pro­fes­sion. Zied Ben Ta­leb et Mar­ga­rete Twen­hoe­ven qui a vé­cu en Tu­ni­sie pen­dant quelques an­nées, ont lan­cé une cam­pagne sur le site go­get­fun­ding en vue d'avoir les fi­nan­ce­ments né­ces­saires qui leur per­met­tront de pas­ser à l'étape de post­pro­duc­tion qui couvre le mon­tage, le sous-ti­trage en plu­sieurs langues et la mu­sique de leur nou­veau film. Go­get­fun­ding est un site de crowd­fun­ding qui per­met aux gens à tra­vers le monde de col­lec­ter des fonds pour ser­vir une cause quel­conque, des causes per­son­nelles aux causes les plus glo­bales qui in­té­ressent l'hu­ma­ni­té.

Une pré­sen­ta­tion pu­bliée par les deux réa­li­sa­teurs sur le site go­get­fun­ding parle d'un film dont "le dé­fi est de mon­trer à quoi res­semble la réa­li­té" de ces gens déses­pé­rés qui prennent le large vers l'in­con­nu.

"Nous es­pé­rons, à tra­vers ce film, don­ner l’op­por­tu­ni­té de re­gar­der leur monde de plus près, et de mieux com­prendre les rai­sons pro­fondes de la mi­gra­tion illé­gale de­puis la Tu­ni­sie", lit-on en­core.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.