Le pré­di­ca­teur An­jem Chou­da­ry condam­né à cinq ans et de­mi de pri­son

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

Il avait ap­pe­lé à sou­te­nir l’or­ga­ni­sa­tion dji­ha­diste Etat islamique (EI). Un pré­di­ca­teur ra­di­cal, An­jem Chou­da­ry, a été condam­né hier à cinq ans et de­mi de pri­son par un tri­bu­nal de Londres. Avo­cat de 49 ans, d’ori­gine pa­kis­ta­naise, An­jem Chou­da­ry est un pré­di­ca­teur em­blé­ma­tique dans les mi­lieux is­la­mistes bri­tan­niques. Il avait ap­pe­lé à sou­te­nir le groupe ex­tré­miste dans une sé­rie de vi­déos pos­tées sur la plate-forme Youtube après avoir prê­té al­lé­geance au chef de L’EI, Abou Ba­kr Al-bagh­da­di. Des par­ti­sans d’an­jem Chou­da­ry pré­sents dans la salle du tri­bu­nal d’old Bai­ley ont ac­cueilli le ver­dict aux cris de « Al­lah Ak­bar » (« Dieu est grand »). Soup­çon­né d’avoir agi comme re­cru­teur pour des groupes ter­ro­ristes de­puis plus de vingt ans, An­jem Chou­da­ry avait été ar­rê­té en sep­tembre 2014 dans le cadre d’une en­quête sur le terrorisme is­la­miste. Il avait été li­bé­ré le len­de­main et avait alors dé­non­cé un « coup po­li­tique » du gou­ver­ne­ment avant un vote du Par­le­ment sur les raids bri­tan­niques contre les dji­ha­distes de L’EI en Irak.

Longue barbe poivre et sel et lu­nettes rec­tan­gu­laires, An­jem Chou­da­ry est l’une des prin­ci­pales fi­gures du « Lon­do­nis­tan », sur­nom don­né à la mou­vance ra­di­cale is­la­miste ins­tal­lée dans la ca­pi­tale bri­tan­nique au dé­but des an­nées 2000.

Il avait pris la tête de l’or­ga­ni­sa­tion is­la­miste Al-mou­ha­ji­roun, éga­le­ment connue sous le nom de « Mu­sul­mans contre les croi­sades » ou de « Is­lam4uk », au mi­lieu des an­nées 2000. Vo­lon­tiers pro­vo­ca­teur, il avait fait les gros titres de la presse en or­ga­ni­sant un ras­sem­ble­ment pro-ous­sa­ma Ben La­den à Londres en 2011. Une cin­quan­taine de mi­li­tants de son or­ga­ni­sa­tion avaient brû­lé un dra­peau amé­ri­cain de­vant l’am­bas­sade des Etats-unis à Londres.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.