Bien­tôt, un guide pour les pro­jets prêts à la com­mer­cia­li­sa­tion

Le Temps (Tunisia) - - Proximite -

Le di­rec­teur gé­né­ral de l’agence de Pro­mo­tion de l’in­dus­trie et de l’in­no­va­tion (APII), Samir Ba­choual, a an­non­cé, hier, que l’agence pré­sen­te­ra, lors des jour­nées na­tio­nales de trans­fert de tech­no­lo­gie (9 et 10 no­vembre 2016), un guide pour les pro­jets prêts à la com­mer­cia­li­sa­tion dans le do­maine de la re­cherche scien­ti­fique. Ce guide re­groupe 60 fiches de pro­jets et 40 de­mandes tech­no­lo­giques. Ba­choual a ajou­té, lors d’une con­fé­rence de presse, ré­ser­vée à la pré­sen­ta­tion de cette ma­ni­fes­ta­tion, que l’agence dé­bat­tra la lé­gis­la­tion que la Tu­ni­sie adop­te­rait en vue de ti­rer le meilleur par­ti du trans­fert tech­no­lo­gique, et ce, en pas­sant en re­vue les ex­pé­riences d’autres pays, dont celle de la Co­rée du Sud. D’après lui, «bien que la Tu­ni­sie oc­cupe le 5ème rang à l’échelle arabe dans le do­maine des re­cherches scien­ti­fiques, plu­sieurs re­cherches n’ont pas dé­pas­sé le stade de l’en­re­gis­tre­ment des bre­vets d’in­ven­tion».

Les jour­nées na­tio­nales de trans­fert de tech­no­lo­gie se­ront pla­cées sous le thème «le trans­fert de la tech­no­lo­gie, un mo­teur de la crois­sance éco­no­mique» et su­per­vi­sées par le mi­nis­tère de l’in­dus­trie et du Com­merce, en co­opé­ra­tion avec le dé­par­te­ment de l’en­sei­gne­ment su­pé­rieur et de la re­cherche scien­ti­fique, L’UTICA et l’agence co­réenne de co­opé­ra­tion in­ter­na­tio­nale.

L’ob­jec­tif de la ma­ni­fes­ta­tion est de conso­li­der la crois­sance éco­no­mique à tra­vers la mise en place de re­la­tions entre l’en­vi­ron­ne­ment de la re­cherche scien­ti­fique et l’en­tre­prise éco­no­mique. Il s’agit en outre d’orien­ter les re­cherches scien­ti­fiques de ma­nière à ré­pondre aux de­mandes de l’en­tre­prise éco­no­mique et d’ac­cé­lé­rer le trans­fert des tech­no­lo­gies vers les en­tre­prises éco­no­miques afin de ren­for­cer leur com­pé­ti­ti­vi­té. L’ex­pé­rience de la Co­rée du sud se­ra pré­sen­tée au cours de la ma­ni­fes­ta­tion, outre les ex­pé­riences tu­ni­siennes en ma­tière de trans­fert tech­no­lo­gique. Les par­ti­ci­pants pro­cè­de­ront, par ailleurs, à l’iden­ti­fi­ca­tion des be­soins tech­no­lo­giques na­tio­naux. Le pro­gramme pré­voit des ren­contres de par­te­na­riat entre les cher­cheurs et les en­tre­prises éco­no­miques ain­si que la pré­sen­ta­tion des der­nières créa­tions et des 20 meilleurs par­ti­ci­pants au concours na­tio­nal de créa­tion (26 juillet au 26 sep­tembre 2016), dont les ré­sul­tats fi­naux se­ront an­non­cés en marge de la ma­ni­fes­ta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.