Un concours na­tio­nal de l’in­ven­tion

Le Temps (Tunisia) - - Proximite -

L’agence de Pro­mo­tion de l’in­dus­trie et de l’in­no­va­tion (APII) vient de lan­cer, pour la pre­mière fois en Tu­ni­sie, le concours de l’in­ven­tion, dont le pre­mier prix s’élève à 10 mille di­nars, a an­non­cé, hier, Samir Ba­choual, di­rec­teur gé­né­ral de l’agence, ajou­tant que les ré­sul­tats de ce concours se­ront dé­voi­lés le 9 no­vembre 2016, à l’oc­ca­sion des Jour­nées na­tio­nales de trans­fert de tech­no­lo­gie (9 et 10 no­vembre 2016). Ba­choual a pré­ci­sé, lors d’une con­fé­rence de presse, que L’APII a re­çu, de­puis le lan­ce­ment du concours, le 26 juillet 2016, en­vi­ron 62 de­mandes de can­di­da­tures, es­ti­mant que ce nombre at­tein­dra les 80 d’ici la date de clô­ture des can­di­da­tures (le 26 sep­tembre cou­rant).

D’après le res­pon­sable, les can­di­dats se sub­di­visent en 2 ca­té­go­ries: in­di­vi­duelle et ins­ti­tu­tion­nelle (éco­no­mique, uni­ver­si­taire ou centre de for­ma­tion). Trois prix se­ront dé­cer­nés à chaque ca­té­go­rie, dont les va­leurs s’élèvent res­pec­ti­ve­ment à 10 mille di­nars, 7 mille di­nars et 5 mille di­nars. Une com­mis­sion de ju­ry a été for­mée re­grou­pant des re­pré­sen­tants des sec­teurs pu­blic (mi­nis­tères de l’in­dus­trie et de l’en­sei­gne­ment su­pé­rieur ain­si que L’APII) et pri­vé (UTICA), outre l’as­so­cia­tion tu­ni­sienne des in­ven­teurs. «L’APII ac­com­pa­gne­ra les lau­réats et veille­ra à les ap­puyer lors de leur par­ti­ci­pa­tion aux ren­contres scien­ti­fiques. Elle pren­dra en charge, éga­le­ment, les frais des bre­vets d’in­ven­tion à l’échelle na­tio­nale», a-t-il en­core dit.

Il est à sou­li­gner que l’agence or­ga­nise ce concours en par­te­na­riat avec l’ins­ti­tut Na­tio­nal de nor­ma­li­sa­tion et de la pro­prié­té in­dus­trielle (INNORPI), en col­la­bo­ra­tion avec le mi­nis­tère de l’en­sei­gne­ment pri­vé et de la re­cherche scien­ti­fique, de l’as­so­cia­tion tu­ni­sienne des in­ven­teurs, de L’UTICA et de la Con­fé­dé­ra­tion des En­tre­prises Ci­toyennes de Tu­ni­sie (CONECT).

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.